AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jaime Calderón (Autre)Edgar Allan Poe (Autre)
EAN : 9782413038184
56 pages
Delcourt (22/11/2023)
3.69/5   61 notes
Résumé :
« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...
Que lire après La maison Usher (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 61 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
7 avis
1
0 avis
Cette adaptation de la nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe est un véritable petit bijou ! Les dessins sont des oeuvres d'art. Tout est travaillé, ciselé. L'atmosphère oppressante que l'on retrouve dans La Chute de la Maison Usher est admirablement rendue. Quant au scénario, je l'ai apprécié également. S'il ne reprend pas complètement la nouvelle, il s'en inspire librement pour nous donner une nouvelle version que Poe n'aurait pas reniée. J'ai apprécié également les interventions de l'écrivain. Quel bel hommage !

À lire absolument !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          520
Je ne suis pas très familière des oeuvres d'Edgar Allan Poe bien que je connaisse l'auteur et son univers. La série Netflix La chute de la maison Usher avait titillé ma curiosité, et quand j'ai vu la bande dessinée sur NetGalley, j'avoue que j'ai tout de suite voulu en savoir plus.

Je ne pourrais pas vous dire si l'adaptation est fidèle ou pas ne connaissant pas l'oeuvre originale (qui se trouve par ailleurs à la fin de l'ouvrage, et que je lirais plus tard), car je partais vraiment sur une envie de découvrir la bande dessinée sans interférence. L'ambiance est bien là. Mystérieuse, horrifique, lugubre à souhait. Les dessins de Jaime Calderón sont d'ailleurs parfaits avec un style gothique, plein de détails à la limite du réalisme parfois, sombre et hypnotique. Vraiment pour une lecture du 31 octobre, c'était parfait !

Les choix de Jean Dufaux sont aussi très judicieux. le fait de pouvoir « entendre » les pensées de notre héros, Damon, ajoute clairement une touche plus intime au récit, et nous permet aussi de voir toute l'horreur qu'il vit au fil de son périple. Intégrer Edgar Allan Poe à l'histoire était aussi original. On voit l'auteur torturé par ses histoires et ses personnages, mais aussi un homme bon malgré ses pensées plutôt noires. Il était cette lueur qui permettait d'illuminer un peu La maison Usher. Un contraste également face à Damon qui n'est pas vraiment quelqu'un de bien sous tous rapports.

Mais cet anti-héros colle aussi parfaitement à l'histoire. Et quand nous arrivons enfin à la maison Usher, il prend un peu ce rôle de sauveur et regagne l'estime qui lui manquait cruellement. On sent la folie se glisser doucement dans le récit, on entraperçoit l'horreur que l'on ne veut pas voir, le macabre dans toute sa splendeur. Encore une fois, parfait pour la saison.

La fin est plus « optimiste » que je ne l'aurais cru. Ce qui n'est pas un mal vu toutes les horreurs qui s'y produisent. Il y a une certaine paix et une rédemption possible. Ni bonne, ni mauvaise, elle laisse le lecteur satisfait cependant, et c'est tout ce que l'on demande après tout.

Une jolie découverte, autant pour le texte, l'histoire que les dessins. La maison Usher m'a fait sortir de mes sentiers battus et j'en suis très contente.
Commenter  J’apprécie          320
Adaptation en bande dessinée de la célèbre nouvelle de E. A. Poe. Cette dernière, traduite par C. Baudelaire comme il se doit, figure en intégralité augmentée (Quelques dessins noir et blanc de la bande dessinée avant colorisation). C'est toujours impressionnant de s'apercevoir la capacité d'oubli dont nous sommes capables, en relisant cette nouvelle dont nous nous rappelons juste qu'elle nous avait marqués naguère...
La bande dessinée est simplement graphiquement somptueuse . D'un classicisme magnifique, pas d'effet de manche, de recherche d'originalité. Nul besoin avc une telle richesse de détails.
Quand au scénario, bien qu'inspiré de la fameuse nouvelle, il la contourne, ajoute un effet de miroir de l'écrivain qui vit son oeuvre, une mise en abîme très réussie.
Une très bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          292
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La maison Usher, adaptée de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe.
Je ne connais pas du tout cet auteur, sauf de nom. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de la maison Usher, puisque je n'ai même pas entendu parler de la série qui passe sur Netflix. Je l'ai découvert en lisant une chronique sur cette bd :)
Si j'ai été tenté par cette bande dessinée, c'est grâce à la couverture, très intrigante et parfaite en cette période d'Halloween :)
« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher.. »
Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où nous nous invitons parmi la famille Usher et dans une maison.. spéciale..
Je ne peux pas vous dire si ça ressemble à l'oeuvre originale, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Déjà, j'ai tout de suite accroché avec l'ambiance assez sombre.. voir carrément lugubre par moment.
Les dessins sont superbes et la colorisation est noire à souhait. Pas trop non plus car malgré tout j'ai trouvé l'ensemble assez lumineux, bien dosé.
J'ai apprécié les personnages, même si le personnage principal m'a laissé un peu perplexe par moment car il est difficile à cerner.
Quand à cette famille Usher, qu'en dire.. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cette bande dessinée :)
Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture, cette maison très mystérieuse qui regorge d'étranges secrets..
Pas un coup de coeur mais une bonne surprise que je note quatre étoiles :)



Commenter  J’apprécie          230
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LigneClaire
08 décembre 2023
Des zombies, et peut-être Poe en narrateur, pour mieux se faire une idée la nouvelle originale est publiée en fin d’album au demeurant très maîtrisé par Dufaux.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La maison Usher. La mélancolique maison Usher. Imposante encore malgré le passage du temps qui n'épargne rien. Devant ses fenêtres qui vous regardent, on ressent comme un malaise. On dirait une présence qui attend. Qui attend quoi ? Ou qui ? Comment deviner ce que la maison recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin lorsqu'il croise la maison Usher.
Commenter  J’apprécie          90
Mais des êtres de malheur,
en robes de deuil, ont assailli
la haute autorité du monarque.
Commenter  J’apprécie          80
La nuit, c'est l'éternité, Damon. La nuit, ce sont nos pires cauchemars qui prennent vie...
Commenter  J’apprécie          60
C'est si beau l'éternité, c'est de la boue et des étoiles.
Commenter  J’apprécie          50
- Nous ne nous reverrons plus, n'est-ce pas ?
- Non, Monsieur. Même les cauchemars s'effacent dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}