Syllepse (29/05/2008)
3.5/5   2 notes
Les questions d’énergie et de changement climatique prennent une place prépondérante et  constituent, à l’échelle du globe, des enjeux cruciaux pour les prochaines décennies. Lancée dans les années 1960, la folle aventure de l’électronucléaire connaît une nouvelle étape avec la construction d’un réacteur nucléaire dit de troisième génération : l’EPR (European Pressurized Reactor). Au carrefour des enjeux énergétiques, industriels et politiques français, l’EPR illust... >Voir plus
Que lire après EPR : l'impasse nucléaireVoir plus
Dans le genre documentaire écrit , ce petit ouvrage s'avére trés pertinent . Avec pédagogie et en évitant de trop en faire l'auteur parvient a démontrer l'absurdité du chantier EPR. Certes ce n'est pas ce livre qui va apporter la prise de conscience qui ferait poids face aux politiques et au lobby du nucléaire, mais il n'empéche que tout en étant modeste , cet ouvrage s'avére trés efficace et aborde avec pertinence cette problématique.
A l'heure où enfin le nucléaire est très majoritairement contesté, il n'est pas inutile de revenir sur l'EPR comme choix, comme gouffre financier et comme impasse inutile et dangereuse.
Un petit livre simple, jamais simpliste, contre la « folle aventure de l'électronucléaire » et le déni de démocratie.
Tiens, pourquoi n'y a-t-il jamais eu de référendum sur ce sujet ?