Editions ESI (05/07/2012)
1.5/5   1 notes
Il ne veut pas manger ! Elle fait des caprices ! Il est casse-cou, elle dit des gros mots... La vie de parent n'est pas de tout repos et l'on a vite fait de s'énerver et de hausser le ton pour se faire obéir. Ne laissez pas cette mauvaise habitude s'installer : bases théoriques, témoignages, conseils et trucs pratiques vous aideront à vous sortir des situations problématiques typiques et redécouvrir le plaisir de la vie de famille. Ne pas s'énerver et apprendre à gé... >Voir plus
Que lire après Elever ses enfants sans crier en 35 leçonsVoir plus
Bon Ça y est je viens enfin de lire ce fameux livre et
.. comment dire... l avis est mitigé !
Premier constat : seulement 2 idées que je pourrais éventuellement appliquer pour moins crier, dans un livre qui est censé m'en donner 35 ça fait peu.
Néanmoins le livre a une certaine utilité
Déjà il est bien construit et la façon dont je l'ai lu (d un seul coup du début à la fin) ne lui rend pas justice. Effectivement c'est un petit livre qu'il faut lire par petits bouts et en fonction des problemes rencontrés donnés en exergue dans le sommaire, sinon aucune utilité. Si l'on considère par contre ces petits chapitres / idées c'est pas mal, chaque chapitre a un titre qui correspond à une difficulté que rencontre le parent. le chapitre commence par ou un ou deux témoignages de parents qui abordent ce sujet dans leur vie quotidienne puis une série de petits chapitres théoriques courts, aérés et tout à fait compréhensibles. Enfin une page "à retenir" qui résume l'essentiel . de ce point de vue j'avoue que c'est plutôt hyper bien fait et pour qui sait bien utiliser le livre il peut être une vraie source de connaissance à certains moments précis.
Malheureusement les éléments abordés me semblent vraiment utilisables pour les enfants de 0 à 4 ans du coup tout ne m'a pas concerné.
Enfin j'avoue que le livre n'ouvre pas des portes si innovantes que cela, c'est un peu dommage.
Bilan mitigé donc !

On a tous déjà été témoin d'une scène de ce genre : au supermarché ou à la boulangerie un enfant de 6 ans crie et se roule par terre comme si on lui arrachait une dent parce qu'il veut des bonbons, et sa mère ou son père furieux et à court d'arguments lui hurle d'arrêter, ce qui ne fait qu'empirer la situation. On s'est tout dit sur le moment que jamais, au grand jamais, ça ne pourrait nous arriver. Et pourtant ... un jour c'est sur vous que se concentrent tous les regards du supermarché. Que vous est-il arrivé ? Ce qui est arrivé, c'est que vous avez eu des enfants, des vrais bien à vous, et que vous avez dû faire face à des situations auxquelles vous n'étiez pas préparé, assumer des responsabilités autrement plus stressantes que celle de votre vie professionnelle : c'est une chose d'avoir des idées sur l'éducation, c'en est une autre de devoir veiller jour après jour sur son enfant, son bien-être, son éducation, sa santé, ses devoirs ... sans se laisser déborder et sans s'oublier soi-même. Alors, dans l'urgence et comme bien des parents, vous avez commencé à crier pour vous faire obéir, faute de mieux.
Ce n'est pas la solution, vous en êtes bien conscient. Mais ce n'est pas une fatalité, rassurez-vous. Vous ne trouverez pas de solution éducative toute prête dans ce guide mais des pistes de réflexion, des explications sur le développement de votre enfant et des trucs de parents qui ont fait leur preuve.