Omnibus (30/10/1992)
Le projet d'une droite débarrassée de ses complexes intellectuels, de ses préjugés modernisateurs et de ses chimères réactionnaires.
Que lire après Eloge du conservatismeVoir plus
Un ouvrage qui démarre très bien mais qui s'essouffle très vite en passant de l'amorce d'une analyse à un énoncé de faits sans réelle étude approfondie. Ce défaut en rend la lecture assez peu motivante car de plus les événements supports sont parfaitement connus du grand public et ne permette qu'un inventaire à peine enrichi qui devient vite lassant.

Alain CHEVALIER tenait un sujet intéressant qu'il n'a pas su mettre en valeur. Fort heureusement d'autres auteurs le font avec brio en ses lieu et place.

L’éclipsé de la pensée conservatrice au XXe siècle coïncide avec le triomphe de l’esprit totalitaire. Mais si le totalitarisme, avec le marxisme et les différentes formes de fascisme, s’est identifié à l’hypertrophie des régimes policiers, il s’accommode tout aussi bien du dépérissement de l’État. Le totalitarisme n’est pas lié à un système politique, mais à une méthode de pensée. Expression d’un rationalisme sans limites, le totalitarisme, quelle que soit sa forme, est fondé sur une perversion de l’idée de progrès. Il sacrifie à un avenir programmé, impossible à atteindre, les exigences du présent. Qu’il débouche sur une sacralisation du pouvoir ou une capitulation sans conditions devant les lois réputées naturelles ou scientifiques du libéralisme économique, il est condamné aux excès. Sa rigueur doctrinale, en écartant comme autant d’obstacles insupportables ou négligeables la résistance des hommes et des événements, le condamne à générer un déséquilibre permanent.
La droite tant libérale que conservatrice, pour sa part, est placée dans une situation qui n’exige pas, elle, de réforme intellectuelle. Sa vocation, qu’elle l’accepte ou non, est d’ordonner un système économique qui, si l’on n’y met effectivement bon ordre, tend vers l’anarchie. Une anarchie capitaliste où régnera, en l’absence de règles imposées, la loi du renard dans le poulailler. La droite n’a, pour démontrer sa légitimité, qu’à encadrer une économie qui fonctionne déjà selon ses vues et ses principes, aux fins de consolidation du Pacte social.

Lire un extrait