Milady (06/06/2018)
4.15/5   10 notes
Mai 1837. Riche héritière d'une famille britannique, Ann Blackson détonne dans la haute société par ses manières anticonventionnelles. Elle a pourtant accepté un mariage de convenance avec son cousin. Lorsque celui-ci disparaît aux États-Unis peu avant les noces, elle se lance à sa recherche, et embarque à la hâte sur un bateau en partance. Mais loin du navire d'agrément, La Mermaid se révèle être un bâtiment rude et son capitaine un homme aux intentions troubles, q... >Voir plus
Que lire après En mer inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré ce roman qui a su m'embarquer dès les premières pages.

Un roman "romanesque" où les émotions se bousculent. J'aime ce genre d'héroïne qui ne s'en laisse pas compter, qui bouscule quelque peu le protocole, une héroïne particulière qui vous réservera son lot de surprises.

Au fil des pages, c'est un véritable film qui se déroule sous vos yeux. Que ce soit au niveau des paysages, des lieux, des odeurs, tout vous pousse en plein coeur de ce récit mêlant piraterie, combats et amour.

Nous suivons ici l'aventure d'Ann Blackson, jeune femme atypique dans la société où elle évolue. A la recherche de son cousin, elle va s'embarquer sur un bateau où elle trouvera de l'aide de la part de Burgess, le second du navire, comme indiqué dans le résumé. Seulement, son objectif va se voir quelque peu bouleversé par la véritable nature du navire sur lequel elle foule l'océan.

Ann est un personnage fort, forgée par une enfance quelque peu... particulière. Une enfance où l'amour n'a pas vraiment trouvé sa place, le préférant à la perte et rendant ainsi Ann très renfermée par-rapport à ce sentiment. En faisant la connaissance de Burgess, au-delà d'un allié de taille, cet homme fera éclore en elle des sensations encore inconnues, des sentiments enfouis au plus profond d'elle, bien recouverts par tout ce que son malheur enfantin lui a fait subir, et que sa jeunesse a développé en un roc. L'auteur a fait un magnifique travaille sur la personnalité d'Ann. Nous montrant petit à petit comment elle va s'épanouir, au fil des épreuves et des caresses, au fil des mots, des douleurs. J'ai aimé qu'elle ne change pas d'un coup, qu'elle réfléchisse, qu'elle prenne ses propres décisions et surtout, qu'elle reste elle-même, quoi qu'il se passe.

Burgess est un homme très énigmatique. Lui aussi ne se livre pas facilement. Il est tendre, brut, sauvage, mais cache une personnalité extraordinaire et une vie spéciale. Beaucoup de surprises de la part de cet homme, qui vous fera fondre par sa sensibilité et son intelligence. Lorsqu'il se livre, c'est juste très émouvant.

Certes, il y a énormément de scènes de sexe dans ce récit. Cependant, suite à ma première impression de "trop", ces scènes se sont révélées nécessaires à la compréhension des personnages, en particulier d'Ann. Et surtout, elles se sont révélées déterminantes dans sa délivrance d'elle-même, dans l'apprentissage de l'inconnu et son déclic face à ce qu'elle croyait vital.

De très beaux échanges de paroles entre nos deux protagonistes, une belle complicité et des scènes parfois assez drôles.

Le récit en lui-même est passionnant, vous faisant naviguer de terres en terres, de vagues en vagues, vous décrivant les paysages, les membres de l'équipage, que vous adorerez ou que vous détesterez, un trafic ignoble qui vous donnera envie de vomir, des odeurs à vous soulever le coeur, des rebondissements qui donnent du rythme au texte, des combats palpitants.

La plume de l'auteur est à l'image de son texte : romanesque et sensuelle. Mais pas que ! Sa plume est crue, percutante, sans faux-semblant, en totale adéquation avec les événements qu'elle décrit. Elle est aussi douce, tendre, délicate. Des émotions j'en ai eu, des fortes, des douloureuses, des joyeuses, des drôles... à l'image de l'héroïne, Ann.

Bref, j'ai beaucoup aimé ! Un récit romanesque et dépaysant, empreint d'une émotion palpable, qui au-delà des scènes d'amour, toutes en sensualité, nous révèle beaucoup de cette personnalité si farouche et si passionnée d'Ann, notre héroïne. Un récit qui vous serre le coeur aussi. Une épopée qui vous transportera dans son sillage, qui vous réservera beaucoup de surprises sur ses personnages, qui vous fera frémir sous les caresses de nos deux héros, qui vous fera trembler lors des combats, qui vous fera craquer lors de passages, très durs émotionnellement, sur la condition humaine. Un véritable régal autant pour l'esprit que pour l'âme.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Comme vous le savez, je suis de très près les parutions de chez Gloriana. Quand j'ai découvert « Amours Automnales » le nouveau roman de Tatiana Dublin qui se situe dans la même famille des Blackson je me suis dis que j'allais plutôt commencer par celui-ci afin découvrir la plume de l'auteure et voir ce qu'elle nous réserve… et je suis bien loin d'être déçue !
Le tome 2 suivra les pas de la gouvernante fraîchement embauchée Abigail que l'on rencontre avec Ann au début de ce roman.

J'ai trouvé cette histoire très rafraîchissante sur bien des points. On est loin de schémas habituels des romances historiques. Nous suivons ici Ann Blackson, héritière de la famille Blackson qui dénote énormément dans le paysage aristocratique. Elle est magnifique mais au delà du paraître c'est elle qui gère les finances et autres obligations de la famille. Elle a perdu ses parents assez jeune, a été recueillie par son oncle et sa tante. Son oncle voyageant énormément elle a été livrée à elle, élevée et éduquée par les domestiques de la maison, lui conférant une éducation unique en son genre.

Quand son cousin Gus vient à disparaître aux Etats-Unis elle n'a qu'une idée en tête, le retrouver à tout prix et le ramener. Elle va donc s'engager très rapidement dans un périple maritime assez long sur une embarcation qui est loin du navire de plaisance… Et ce qu'elle va y découvrir va aller bien au delà de ce qu'elle croit…

J'ai adoré cette histoire !
On est vite pris dans le vif du sujet vu qu'Ann embarque très rapidement sur la Mermaid. Ce voyage devient un véritable huis-clos qui est extrêmement bien construit. On y suit leur périple mais petit à petit toute une histoire policière est construite sur le véritable but de cette expédition menée par ce capitaine menaçant. de l'autre côté on y découvre aussi Burgess, son second, qui dès qu'elle pose les yeux sur lui met ses nerfs à vif ainsi que ses instincts. Cette tension qui ne vas cesser de croître et il faut dire que la promiscuité du bateau ne vas pas les aider.. bien au contraire.

Ann est un personnage que j'ai énormément aimé.
Elle incarne une héroïne très forte qui malgré les épreuves de la vie s'est construite une apparence tout en faux semblants. Elle a l'air de beaucoup de choses, elle est souvent prise pour une femme fragile alors que c'est bien loin d'être le cas. Elle est très intelligente, attentive aux détails, elle a une formation quasi militaire qui nous semble aberrante pour une femme de sa condition mais elle m'a épatée. C'est justement toute cette carapace qui va petit à petit s'émietter face à Burgess qui lui ressemble énormément du côté mental. La seule façon pour elle s'expulser ses tensions est le sexe. Soyez prévenus, ce roman a de très nombreuses scènes de sexe mais sans jamais tomber dans le vulgaire, c'est très sensuel.
Cela ressemble à l'effeuillage d'un oignon… Ann se voit révéler petit à petit par les assauts de Burgess qui effrite ses préjugés et ces échanges vont les transformer. Elle m'a beaucoup touchée par les différents révélations qui survient.

Il y a beaucoup d'éléments importants de l'histoire que je ne veux pas vous dire tant ils sont importants à sa construction. Il faudra le lire pour le découvrir mais c'est un très beau roman qui parle d'évolution et d'apparence. Ce qui se passe sur ce bateau est loin d'être facile et nos héros doivent être très prudents pour démêler tout ce complot. La plume de Tatiana est fluide et percutant, elle va droit au but, n'hésitant à malmener ses personnages. le récit m'a captivée et j'en ai apprécié chaque page !
J'ai hâte maintenant de lire le tome 2 !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Je me suis plongée avec délice dans cette histoire, emportée par la plume de cette auteure de talent. En effet, si vous ne le savez pas encore, j'adore les romances et l'Histoire. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman. « En mer inconnue » nous renvoie directement à la première moitié du XIXème siècle, et même si ma période de prédilection est plutôt le Moyen-Âge, j'ai eu beaucoup de facilité à imaginer les scènes décrites par Miss Dublin et à me laisser séduire par les problématiques de cette époque.
Nous suivons donc l'héroïne, Ann Blackson, au cours d'un voyage en mer, à bord d'un bateau de commerce alors qu'elle part à la recherche de son prétendu fiancé. Au cours de son périple, elle s'aperçoit que le commerce pour lequel est affecté le capitaine est non seulement illégal, mais totalement inhumain.
Cette femme de caractère est à la fois forte, loyale et intelligente. Bénéficiant d'une éducation hors-norme à cette époque, elle n'hésite pas une seule seconde à proposer ses services et ses compétences aux quelques hommes qui cherchent à faire tomber l'ignoble chef.
La grande majorité de l'histoire se déroule en vase clos sur ce fameux navire. L'ambiance y est oppressante, inquiétante et d'autant plus dangereuse qu'Ann et sa servante sont les seules femmes à bord. Seulement, Ann va se rapprocher d'un homme pour lequel elle éprouve quelque chose qui va au-delà du désir sexuel. Avec Burgess, elle découvrira des sentiments nouveaux, des émotions inconnues et apprendra beaucoup sur elle-même et sur ses capacités.
J'ai beaucoup aimé ce cheminement, cette progression par ses réflexions. Et même si la romance est largement ponctuée de scènes érotiques, il n'en demeure pas moins que les thèmes abordés sont forts. Les descriptions sont belles, l'évasion garantie et les dialogues savoureux grâce à la plume enlevée de l'auteure.
Conclusion : N'hésitez pas une seule seconde à partir en voyage avec Ann Blackson en mer inconnue !
Je n'aime pas lire de romance historique en général, l'Histoire et moi n'entretenons pas d'affinité… Mais je me suis laissé tenter par le résumé de ce roman et le fait que cela se passe sur un bateau. Je me suis dit que le confinement pourrait peut-être apporter un plus sans pour autant avoir le côté historique trop présent. Eh bien, je ne me suis pas trompée, j'ai été happée dès les premières pages par cette romance et je n'ai pu reposer le livre qu'à la toute dernière page. J'ai même lu pendant le boulot, c'est dire…

Ann Blackson est une riche héritière qui n'a pas eu une enfance comme les autres. C'est ce que l'on apprend au fil de notre lecture, mais je n'en dirait pas plus sur ce sujet sous peine de vous spoilier et je n'ai me pas ça. Elle est froide, impassible et sait se faire écouter par les hommes malgré qu'elle soit une femme (pour l'époque, c'est un exploit ;)). Elle gère avec grand talent les affaires de la famille.

Loyale à sa famille, elle doit épouser son cousin à qui elle voue une véritable admiration et un vrai attachement. Pourtant, celui-ci va partir aux Etats-Unis et ne plus donner de nouvelles. Inquiète, elle décide de partir à bord d'un bateau La Mermaid. Si au premier abord, il s'agit d'un bateau de marchandise, la vérité sur les agissements du capitaine est tout autre.

Sa rencontre avec le second, Burgess, va littéralement lui ouvrir les yeux sur elle, sa vie, ses sentiments qu'elle découvre en même temps que nous. Pourtant son passé n'est jamais bien loin et va aider à démanteler tout un réseau.

Le titre de ce roman est très évocateur au regard de l'évolution du personnage d'Ann. Il englobe aussi bien le fait qu'elle se retrouve en pleine mer, embrigadée dans une affaire qui n'est pas pour lui plaire et le fait qu'elle se retrouve littéralement « en mer inconnue » en ce qui concerne ses sentiments et sa relation avec Burgess (dont j'aurais bien fait mon quatre heure…). Bref, je trouve que c'est bien trouvé et à un triple sens à mes yeux.

J'ai adoré de la première à la dernière ligne. Je ne peux pas réellement vous en dire plus sur l'histoire pour ne pas trop en dévoiler, mais j'ai trouvé l'évolution de l'histoire, des personnages très bien menée. L'auteure a vraiment su capter mon attention et rendre son récit addictif.

Une lecture Coup de Coeur étonnant pour moi puisqu'il s'agit d'une romance historique. Je ne regrette pas d'avoir tenté le coup !
Lien : http://imaginaryworldbook.co..
J'ai embarqué avec plaisir sur la Mermaid avec Ann Blackson. Une femme forte, indépendante, glaciale qui connaît une évolution formidable au fil des pages.
Ce n'est pas une romance classique, c'est une véritable découverte de soi pour Ann.
Ce n'est pas une aventure classique, c'est une dénonciation des atrocités commises dans le passé.
Le texte est magnifique. Certaines scènes sont poignantes. D'autres horribles, bien que nécessaires.

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais j'ai adoré cette lecture, adoré la plume de l'auteur et j'étais triste de quitter Ann (et pas que !)

Point négatif : peut-être que certaines scènes auraient mérité un édito un peu plus pointu. Peut-être aussi qu'il y a un chouïa trop de scènes hot, même si elles sont très bien écrites.

Son parfum seul suffit à me donner envie de lui ! Elle lui en veut de lui faire cet effet. Et elle s’en veut, à elle, d’être si faible. Comme elle aimerait être de celles qui restent froides aux besoins de leur chair ! Y être soumise a toujours été un souci. Mais, jusqu’à présent, elle avait réussi à conserver une certaine autorité, de la maîtrise sur sa faiblesse. Mais se dominer, ici, maintenant, est une tâche ardue, presque douloureuse. Redresse-toi ! Arrête donc de le renifler !
Elle se fait l’effet d’une femelle en chaleur, et l’image est loin de lui plaire. Très loin, même. Elle se relève, tandis que la colère en elle commence à prendre le pas sur le désir.
Elle pense à lui, celui qui n’a pas de visage, ni de nom. Celui qui hante ses fantasmes depuis l’adolescence. Celui qui connaît son corps mieux qu’elle-même. Celui qui réalise ses moindres désirs secrets. Elle l’imagine sur elle. Sur moi. Ses mains sur moi, ses doigts en moi
— Je sais que je le dis chaque fois. Mais tu es vraiment d’une beauté stupéfiante.
— Je sais.
Pas besoin de me l’entendre répéter. Je ne suis pas aveugle, et j’ai un miroir. Lui-même n’est pas laid. Loin de là, même. Mais ça n’a jamais été son visage qui a intéressé Ann. La première fois, c’est sa peinture qui m’a interpellée. Puis son corps. Enfin, son talent à lui donner du plaisir.
La plupart des mâles à peine adultes de la bonne société se contentent du continent européen. Mais eux n’ont pas pour meilleur ami un inverti insouciant qui a l’art de se mettre dans le pétrin…
Elle le laisse faire, bien qu’elle n’ait jamais véritablement compris cette obsession qu’ont les hommes pour la poitrine féminine en général, et la sienne en particulier. Personnellement, qu’il les touche ou non ne change rien… S’il y a une partie de mon anatomie qui est insensible au plaisir, c’est bien celle-là…