EAN : 9782377820108
Le gâteau sur la cerise (14/02/2018)
4.38/5   4 notes
Un documentaire savoureux qui invite l’enfant à partir en mission avec les microbes et à suivre l’attaque d’un virus à l’intérieur de son corps.
Avec Boris et Dark Microbe, le lecteur assiste à la bataille féroce que se livrent le virus du rhume et l’armée des défenses immunitaires !
Une manière de dédramatiser la maladie et de comprendre comment notre corps se défend très bien tout seul.

Croc'Doc, les docs malins qui se dévorent.
>Voir plus
Que lire après En mission avec les microbes : L'attaque des virusVoir plus
Dans la même série que Une journée avec les poux et visuellement proche, un autre album paru le même jour, presque aussi hilarant, et tout aussi explicatif.

Après nous avoir expliqué que les microbes sont partout, et que certains sont utiles, d'autres dangereux, nous avons une présentation rapide des trois sortes de microbes, les champignons, emmenés par le commandant Jean-Patrick, les bactéries avec la Générale Marie-Chantal à leur tête, et les virus sous les ordres du Colonel Boris.
Ensuite on s'intéresse dans ce volume aux virus, les maladies qu'ils nous donnent, leurs façons d'attaquer ... puis la riposte des globules blancs.
Toujours de façon à la fois très visuelle et très humoristique, mais comme dans le précédent, on y apprend beaucoup.

Avec bien entendu la partie bonus, des jeux, des questions, des précisions, la méthode imparable pour se débarrasser des indésirables.

Et une brève incursion du côté des virus informatiques, expliquant le parallèle avec les virus biologiques.

La dernière page comporte une partie blanche où le jeune lecteur est invité à dessiner le plus horrible des virus, et à l'envoyer par mail à l'éditeur.
J'avais omis d'en parler pour les poux, c'est pourtant très motivant ; les enfants adorent cette idée.

Notre jeune lectrice de 6 ans 1/2 (accompagnée dans sa lecture par sa cousine) a beaucoup aimé cet opus aussi "car c'était comme dans Star Wars" et elle "a adoré les globules blancs et les vaccins".
Elle a tout de suite demandé si j'avais d'autres albums de la collection à lui prêter, nous attendons donc avec impatience les prochaines parutions au printemps.

Elle a cependant trouvé celui-ci un peu plus difficile que celui sur les poux.
C'est aussi mon avis. Tout aussi intéressant, mais Les Poux, avec sa construction linéaire sur une journée, était forcément d'accès plus simple, alors que les microbes, c'est tout de même un sujet moins évident.
Cette collection est proposée pour 6-10 ans.
Un peu plus jeune, on pourra écouter la lecture, comme une histoire amusante. Les plus de 10 ans se laisseront séduire par l'humour, et y apprendront probablement encore pas mal de choses.
Mais la tranche des enfants du primaire est bien ciblée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Attention ! Attention ! Enorme coup de coeur de la Izabulle Family ❤ ❤ ❤
Imaginez-vous, Dark Vador sous les traits d'un microbe et ce dernier est prêt à déclarer la guerre à votre corps. Il est aidé dans sa quête par Jean-Patrick le commandant champignon, Marie-Chantal la générale bactérie et Boris le colonel virus. Ces derniers mènent derrière eux une armée de Rhume, Gastro et Varicelle et ça va être sanglant !!!!Ce livre est juste une tuerie. Je n'ai jamais pris à ce point mon pied dans la lecture d'un livre pour enfants. C'est complètement hilarant, loufoque et à la fois super moderne par la reprise des expressions cultes de Star Wars. Ce livre m'a renvoyé 30 ans en arrière, lorsque je découvrais pour la 1ère fois le dessin animé "La vie", sur le corps humain. J'ai vu les yeux de mes enfants à leur tour pétiller de curiosité, devant les policiers globules blancs qui attaquent les virus à coups d'épée en forme d'anticorps. Rigolant devant les énormes macrophages qui se goinfrent de vilains microbes. Et que dire, du fameux mucus fait avec 100% de pure morve naturelle, pour mieux emprisonner et évacuer les microbes.Si le livre se contentait de juste nous expliquer comment notre corps réagi et combat les microbes, ce serait déjà parfait, mais NON !!! Il y a des bonus et pas juste un petit QCM d'une page pour voir si l'enfant a bien compris l'histoire, NON !!! Pas moins de 12 pages de bonus avec, des devinettes, des mots croisés, des infos sur les gentilles bactéries et même sur l'utilité des vaccins. Personnellement, il ne me serait pas venu à l'esprit d'expliquer à mes enfants le fonctionnement métabolique des vaccins dans notre corps, avant ce livre. Les choses sont expliquées avec tellement de facilité et d'humour, que cela en devient magique.Le clou des bonus est la dernière page, où l'on invite l'enfant à dessiner le plus horrible des virus et d'envoyer son dessin par mail à l'éditeur. J'ai trouvé cette idée très originale et surtout mes enfants se sont complétement déchainés sur la page. Chacun rajoutant son petit grain de sel à la suite de l'autre et s'inspirant mutuellement, pour nous offirir la plus belle des oeuvres d'art.Nous sommes devenus complètement amoureux de ce livre et nous comptons bien l'offrir à tous les petits cousins et petites cousines de la famille !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
La couverture est super sympa, colorée, avec des illustrations qui parlent aux enfants, un peu du style "Star Wars". Elle est rigide et vraiment fun.

A l'intérieur, les pages sont assez épaisses, avec toujours beaucoup de couleurs, qui tournent en majorité autour des bleus, verts et rouges, comme la couverture.

Ce premier épisode met en avant les virus. Les explications sont supers ! le langage, vraiment adapté aux enfants, facilite la compréhension. Les notions importantes sur les microbes, telles que :
- le fait qu'ils ne sont pas tous négatifs, l'importance de certains pour notre santé
- les modes de contamination et leur évolution
- le fonctionnement du corps face aux virus.

Dans cet album, l'importance des dessins y est pour beaucoup dans la compréhension et ils sont très bien réalisés. La différenciation entre les microbes est bien pensé. Un peu comme une armée de virus, tout en y intégrant les maladies rattachées. J'aime beaucoup les explications sur le combat des virus par le corps.

Il y a également une belle partie bonus, très intéressante. Des jeux, d'autres informations, ...

Un livre vraiment très complet et qu'on peut laisser dans les mains des enfants sans craintes. Hâte de lire la suite !

Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
Un petit livre fait en 2 parties. La première met en image une infection par un virus du rhume. c'est assez visuel et expliqué simplement mais je trouve justement cette explication un peu trop réductrice. de plus, l'explication de la fièvre me questionne (la fièvre pour tuer le virus ? J'aurai plutôt dit pour simuler les défenses immunitaires ?).
La seconde partie est plus intéressante avec plusieurs petites infos et quelques jeux pour mieux connaître le monde des virus et bactéries.

"Salut ! Moi c'est Dark. On m'appelle Dark Microbe. Nous les microbes, on forme 3 grandes armées.
Et dans chacun, y a des gentils qui t'aident à vivre et des méchants qui te rendent malades."
200 virus différents peuvent déclencher un rhume !
Le rhinovirus n'est que l'un d'entre eux.
40 milliards de bactéries et 3 000 milliards de virus vivent dans le corps d’un adulte !
Les microbes sont donc 1,3 fois plus nombreux que les cellules contenues dans notre corps...