Engélion tome 1 sur 2
EAN : 9782381990705
Editions Plume Blanche (07/11/2023)
4.7/5   27 notes
Jadis, Engélion, l'astre sacré illuminait le ciel lors de la Levée.
Aujourd'hui, la tombée de la nuit annonce l'avènement des Damnés.
Dans le chaos de ce monde enchaîné et torturé, en proie à un homme aussi cruel qu'immortel, un murmure prophétique parle d'enfants avec l'extraordinaire pouvoir de manipuler l'engélion.
Lilium est l'une d'entre eux.
Que lire après Engélion, tome 1 : Illuminer les cieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Je vous retrouve pour vous parler de ma lecture de ce magnifique roman. J'ai eu de la chance de l'obtenir en avant première au salon de Mons.

Le tome 1 a été un coup de coeur.
Ce roman fantasy m'a fait vibrer d'émotions du début à la fin. Je n'ai ressenti aucun temps morts. Même si parfois, j'en aurais voulu un peu pour mon coeur. Mais, c'est ce que j'aime. Vivre des émotions fortes.
De chapitres en chapitres, je n'ai rien deviné de l'intrigue. Vraiment. Ce qui est très rare me concernant. Plusieurs scènes m'ont touchés dont une où la larme a coulé. Encore une fois, très rare pour moi. Je suis sensible sur certains sujets et ce fût le cas pour un chapitre.
Ce roman est divisé en quatre parties. N'étant pas une grande fan, des longs chapitres, dans ce roman, je n'ai pas du tout ressenti cette longueur, tellement la plume de l'autrice est belle à lire. Ce n'est pas redondant, répétitif. Je suis tombée sous le charme de cette plume. Je m'explique : vous savez quand vous lisez un roman et vos yeux ont dû Mal à s'arrêter tellement vous êtes happés par l'histoire. C'est ce qui m'est arrivé en lisant Engélion. Pour tout vous dire, j'ai essayé de me freiner pour ne pas quitter trop vite l'univers. Pari raté, je l'ai fini vite et maintenant je pleure de ne pas avoir la suite
Concernant l'univers, je n'ai jamais lu ce genre d'univers. Cette future trilogie s'annonce vraiment terrible. Ce premier tome a déjà une superbe intrigue. J'ai été vraiment transportée par toute la magie autour de l'engélion. Forcément, je ne peux pas trop en parler pour éviter les spoils. Je préfère que vous découvriez par vous même cette magnifique histoire. Oups, je me répète je sais.
Les personnages sont tous très bien développés. Je les aime tous. Enfin tous c'est faux, il y en a 3 ou 6. Si je pouvais me téléporter à Hallegarde en mode badass, j'irai aider Lilium, Enoch et tous les autres. Retenez le nom du fenhir, celui là est le grand méchant par excellence.
Ce roman est une montagne russe. Je préfère prévenir. Il y a des scènes parfois violentes. J'ai eu peur. Oui, la plume de l'autrice a réussi à me faire ressentir l'angoisse présente par la présence des Damnés. Ces êtres ignobles, immondes, répugnantes.
Aussi, la violence de certaines scènes, m'ont mise dans tous mes états. Surtout une. Elle m'a fortement marqué.
Voilà, j' espère vous avoir convaincue à craquer pour ce roman qui sortira en novembre 2023 oui je sais c'est très loin dans un an mais il vaut tellement le coup
Je tenais d'ailleurs aussi à remercier l'autrice de m'avoir suivie lors de ma lecture. Je pouvais partager mes émotions et mes ressentis en direct. J'ai adoré et en plus j'ai eu quelques explications concernant le choix des prénoms de certains personnages. C'était top. Merci
😂 Lilium, attaque éclair ! 😂

La structure est assez classique mais très efficace 😁
Apparemment, le tome 2 est plus foire à la saucisse d'après les infos que j'ai eu 🤭

Lilium se découvre un pouvoir de ouf à cause de sa petite soeur relou, elle est envoyé vers le Sanctuaire pour apprendre à s'en servir, ça part en sucette, poursuite, attaques, re poursuite, re attaques, "mais où qu'elle va comme ça la donzelle ?", bref allez découvrir tout ça vous même 🤣
Le texte est bien rythmé, on s'ennuie pas, j'ai même arrêté de respirer 2 ou 3 fois, mais bon je suis pas morte 👍
Comment ça vous êtes déçus ? 🙄

Les personnages sont très attachants, j'aime beaucoup Lilium, Enoch et Tanwen (trop badass) !
L'histoire du colonel m'a tiré une larmichouille 😢
J'ai hâte de faire plus amples connaissance avec Sirius 😁
J'espère qu'on reverra les copains du Sanctuaire dans le tome 2, surtout Ariès que j'aime beaucoup 💜

Morek est une sacré 💩 et malheureusement, il n'est pas le seul 🤣
Le grand méchant, le Fenhir, est un grand malade immortel qui aime exploser des têtes pour montrer l'exemple...
Littéralement.
Âmes sensibles s'abstenir 😆

Ce livre contient une magnifique amputation, à la dague et à la scie, personnellement j'y aurais été direct avec une hache ou une tronçonneuse, mais bon, depuis le temps, vous avez capté que c'est pas ma finesse qui me caractérise 🤣

Quand j'ai commencé ce livre, on m'a dit que j'allais avoir envie d'insulter Justine Tiphagne 🤔
Du coup, est-ce que j'ai envie de l'insulter ?
Ben non, pas du tout 😅
Au contraire, j'ai dévoré ce premier tome, j'ai grandement apprécié le voyage et j'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome 2 😁
J'ai beaucoup aimé cette Dark fantasy francophone.

La plume de Justine Tiphagne est très poétique. Les scènes sont ultra graphiques, percutantes et il y a beaucoup de tension. Aucun personnage n'est à l'abri, pour mon plus grand plaisir !

L'exposition de l'univers est faite de façon très ingénieuse et c'est assez rare pour mériter d'être souligné.

Même si j'ai eu du mal avec le personnage de Lilium au début car je trouvais qu'elle subissait trop les événements, elle se laissait porter sans jamais prendre de réelles décisions par elle-même. J'ai quand même fini par m'attacher à elle. le personnage d'Enoch reste cependant un mystère. Je le trouve trop parfait et j'ai hâte de découvrir ses failles dans le tome 2.

En revanche, les personnages secondaires sont extrêmement intéressants, moralement gris, j'ai un gros faible pour Hlodowig et Cael. J'ai hâte de le retrouver !

Par contre, finir un premier tome de cette façon devrait être interdit. J'ai besoin d'en savoir plus, l'attente va être longue jusqu'à septembre..

TW: sang, mort, torture
Quel livre fantastique !!! J'ai tout adoré, du début à la fin. On est transporté dans un univers magique absolument incroyable et poétique. A chaque fin de chapitre je voulais lire le suivant pour découvrir la suite de l'histoire !

J'ai adoré les personnages, que ce soit les gentils comme les méchants, ils sont très bien décrits et travaillés. Certains sont si attachants, et d'autres sont détestables. L'autrice a réussi à me faire passer tellement d'émotions à travers eux.

L'émotion est d'ailleurs au coeur du livre. C'est un roman tout en poésie, très bien écrit (avec des très belles descriptions) mais qui transmets en même temps des émotions fortes : j'ai eu peur, j'ai pleuré parfois, j'ai rigolé à d'autres moments et j'ai même eu des frissons d'horreur lorsque je lisais les descriptions des combats et des blessures.

C'est un livre comme je les aime : qui m'a envoûté complètement, que je n'arrivais pas à arrêter mais que je n'avais pas envie de finir non plus. J'ai tellement hâte de lire le tome 2, de retrouver tous les personnages et de pouvoir continuer cette aventure magique ! Cette trilogie va certainement devenir l'une de mes préférées.

Je vous recommande vivement ce roman, vous passerez un excellent moment sans aucun doute !
L'incipit est assez rapide, mais permet de cerner parfaitement l'ambiance. Lilium, jeune femme aux origines inconnues, apprentie guérisseuse vit avec une tante et une soeur adoptives – Jana et Kiera. Si elle a conscience de la dangerosité du culte du Fenhir, Lilium préfère se conformer aux règles, contrairement à sa meilleure amie, Aline.
Toutefois témointe du sort réservé aux opposants et obligée de sauver sa soeur de sa propre curiosité, Lilium se retrouve embarquer dans un destin inconnu.

De nombreux personnages jalonnent le périple de Lilium. Certains de passage plus ou moins rapide. Attention, personne n'est à l'abri avec Justine. Je l'ai compris dès les premières pages. A l'instar de GOT, chaque personnage que je me prenais à apprécier rajoutais de la tension à ma lecture. Il est littéralement impossible de savoir quel destin est réservé aux personnages.

Certains de ces personnages ont le droit à des scènes flashback pour mieux les connaitre. Des passages qui permettent de mieux cerner leur personnalité. Jusqu'à faire naitre un soupçon d'empathie envers un antagoniste. Il est intéressant de voir qu'une même tragédie mène à des choix différents.
Sans que cela ne soit forcé, la panoplie de psychologies des personnages m'a parue étonnement complète et réaliste pour un tel nombre de personnages secondaires. Chacun apportant un intérêt au récit malgré le nombre. Suffisamment pour que mon absence de mémoire des noms me permettent pourtant de me souvenir de chacun d'eux au travers de leurs personnalités.
J'apprécie particulièrement la pluralité de celles-ci. Justine illustre parfaitement la diversité de réactions face à un même évènement.

J'ai particulièrement apprécié l'appréhension de l'antagoniste principal. Les retours en arrière parsemés d'indices laissant place à de nombreuses théorie. Ma curiosité envers l'histoire du Fenhir est ici plus forte qu'elle ne l'a été pour Voldemort dans mon enfance.

Enfin, certains personnages ne sont présents que sur quelques scènes mais celles-ci ne peuvent que révéler une future importance.

Ma curiosité dans ce récit est à son apogée. J'ai l'impression de trouver enfin le roman dans lequel mes théories restent totalement incertaines – chose plus que rare pour moi. Cela au point que ma lecture ait défilé sans que je m'en rende compte pour me laisser sur une fin pleine de questions. Pire encore, le dernier passage a su me surprendre en ramenant sur le devant de la scène deux personnages que j'avais fini par croire être tertiaires.

Chaque torture le blesse autant qu'elle le soulage. Chaque coup que Morek lui a infligé a meurtri sa chair, mais a apaisé son âme. Chaque larme d'épuisement versée a rongé sa peau, mais lénifié les maux de sa conscience. La douleur, il l'a accueillie comme une punition, une rédemption. Un châtiment pour ce qu'il a commis : l'impardonnable. Tout ce sang, ces coups, ces tortures... sont amplement mérités.
(p.313)
Je sens que cette journée va se dérouler comme je les aime : dans les larmes et le sang !
(p.317)
- La sensibilité est la seule chose qui nous pousse à prendre soin les uns des autres, Lilium. C'est une qualité rare qui s'est perdue sur cette Terre et qui rendrait le monde moins noir si elle était nichée au fond de chacun.
(p.249)
Mensonge. Mais les mensonges qu'on formule pour se convaincre abreuvent souvent la source du plus téméraire des courages.
(p.249)
Pourquoi la mort s'est-elle liée d'amitié avec elle et ne semble plus vouloir la quitter ?
(p.245)