Saltimbanque Editions (14/04/2023)
3.5/5   1 notes
Dans ce livre très astucieux, 25 affaires des plus énigmatiques sont racontées. L'auteur propose au lecteur de les résoudre en solo ou en équipe, et de se plonger dans les profondeurs du corps humain. Qu'est-ce qui détermine la couleur des yeux ? Comment fonctionnent nos sens ? Et les neurones, comme ça marche ? Que se passe-t-il lorsque nous respirons ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce livre grâce à des petits textes explicatifs abordant de n... >Voir plus
Que lire après Enigmes à l'intérieur du corps humainVoir plus
Second ouvrage de ce style que je découvre, les Enigmes à l'intérieur du corps humain est vraiment une façon originale d'aborder la transmission de connaissances avec un jeune public. Ludique et bien fourni, j'adore ce type d'objet !

C'était avec des énigmes sur les mondes des arts que j'avais découvert et apprécié Victor Escandell. C'est bien pour ça que j'ai renouvelé l'expérience avec un domaine que je connais moins bien mais qui suscite peut-être encore plus de questions chez mes jeunes élèves curieux de tout : leur corps.

Si j'ai apprécié retrouver le côté ludique de l'objet comme à l'époque, avec son jeu d'enquête et de questions-réponses à chercher à l'aide cette fois d'une radio pour dévoiler les réponses cachées, j'ai trouvé les informations peut-être un peu moins claires et la recherche de réponses plus complexe, car faisant appel à des données non délivrées dans les pages, ce qui peut être ardu pour un jeune lecteur moins bien outillé que nous pour chercher, donnant le risque de se décourager.

Cependant, les thématiques elles sont plus qu'agréables et amusantes à suivre. En jouant sur une infographie très moderne et en utilisant des personnages ludiques sortant de bien des époques de notre histoire et de bien des livres de notre bibliothèque, l'auteur nous invite à mener tout plein d'enquêtes. Celles-ci touchent aussi bien la création de la vie, que les différents organes de notre corps, l'évolution de celui-ci au fil du temps ou des éléments le composant comme le sang, les empreintes, les os... Il évoque aussi nos sens : odorat, ouï, touché, goût... Et propose même à la fin une série d'expérience à tester pour mieux comprendre le fonctionnement de notre propre corps à travers notre capacité pulmonaire, notre pouls, notre voûte plantaire ou notre croissance nocturne... C'est vraiment complet.

Les enquêtes à mener nous embarquent aussi bien à la poursuite d'un spermatozoïde, à jouer les détectives comme Hercule Poirot ou Johnny Depp dans 21 jumps street, à suivre une jeune romaine voyageant dans le temps, à parcourir le ciel en avion de chasse, à partir en randonnée ou à aller dans un restaurant. C'est hyper riche et diversifié comme situation et souvent on est surpris par celles-ci, mais c'est pour montrer que les questions qu'on se pose sur notre corps ont des répercutions à chaque instant de notre vie, de notre quotidien, et ça fonctionne !

Deuxième incursion dans l'univers des énigmes et enquêtes de Victor Escandell pour en même temps enrichir nos connaissances, c'est à nouveau une franche réussite. J'ai aimé apprendre ou redécouvrir plein de choses sur notre corps de manière aussi variée et ludique. Je pense juste que cela s'adresse à un public déjà bien éveillé pour qu'il pense à certaines solutions non contenues dans les pages comme précédemment. 6 ans est donc un peu jeune selon moi. Mais c'est un très bel outil pour apprendre en s'amusant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Ricochet
10 août 2023
Un livre pour tous les curieux qui veulent apprendre en s’amusant.