Les Moutons Electriques (13/09/2023)
3.54/5   13 notes
Dans une petite ville du bush australien, une jeune femme réservée reçoit des nouvelles de l'un de ses frères disparus — un mot qui l'amène à questionner sa propre mémoire de leur disparition et du départ de leur père.

Entre fantasy urbaine et horreur gothique à la Locke and Key, une recherche de la vérité emplie de chiens étranges, d'écoles disparues, de monstres maudits et de bouteilles enchantées.
Que lire après EnvolVoir plus
Dans la moiteur de la campagne australienne, entre bush et lumière indicible, Bettina vit auprès de sa mère, une femme manipulatrice et austère dont elle ne remet jamais en question ni l'autorité ni l'omniprésence dans sa vie, même lorsque celle-ci la coupe de ses amis.
Son père a disparu il y a longtemps, enterré au pied d'un arbre pour certains habitants, envolé vers d'autres lieux plus radieux selon d'autres. Ses deux frères ont quitté la maison et vivent en marge de la société.
Un message écrit en grosses lettres noires sur la clôture immaculée séparant leur habitation du reste du monde va raviver certains souvenirs et pousser la jeune fille à découvrir ce qui est arrivé à sa famille.
En compagnie de Trish et d'un autre ami, elle part dans le bush à la rencontre d'une histoire pleine de mystères et de dangers.

Envol est un récit qui m'a attirée pour son côté immersion dans le folklore australien.
Au moment d'acheter le livre, j'ai eu l'occasion d'échanger avec l'autrice qui m'expliquait que son goût pour la littérature anglaise gothique et les contes de fées lui a donné envie d'écrire cette histoire en y incluant certaines légendes australiennes.
Force est de reconnaître que lire Envol c'est faire l'expérience d'un rêve éveillé où le monde et les moeurs australiennes se confondent avec les contes.
Transformations et enchantements forment le coeur de cette ghost story dans le bush australien.
Le réalisme magique m'a beaucoup plu.
J'ai eu l'impression, au début de ma lecture, de suivre une histoire familiale telle qu'il y en a tant : un père absent, une mère mal aimante, des frères qui tournent mal et puis….
Peu à peu, le fantastique se glisse entre les lignes, déploie ses ailes jusqu'au final où il explose en nuées noires et moites.
J'ai beaucoup aimé toutes ces références.

En revanche, le récit s'avère, à mon sens, inutilement compliqué.
Il pâtit de phrases alambiquées, d'erreurs de frappe, voire de noms par moment.
Je sais que Les Moutons Electriques avaient à coeur de sortir le roman cette année pour profiter de la présence, en France, de l'autrice. Une précipitation qui a sans doute causé un manque de relecture attentive.

Dommage car la matière du roman est vraiment très intéressante.
Il fait partie des livres que je relirai avec plaisir.
J'ai eu un ENORME coup de coeur pour ce livre ! Il est à la fois sombre, inquiétant et poétique - avec les illustrations de l'autrice qui rajoutent un vrai plus. Vous partirez à la découverte du bush australien, de son folklore, des histoires dites et des histoires tues. Des vérités qu'il vaudrait mieux ignorer. Et très sincèrement, c'est poignant. Percutant. de quoi réfléchir sur ce qui fait l'Homme et ce qui le détruit...
La plume, très poétique, m'a surprise au début, mais rapidement m'a entraînée dans ce conte de fées gothique sous l'écrasante soleil du bush australien. Un mélange de récit à la première personne et de légendes du folklorenoocal, qui s'impliquent habilement pour former la clé dee l'histoire, surprenante juste ce qu'il faut pour qu'on naienpas tout vu venir, logique ce qu'il faut pour que cela fasse sens.
J'avais craqué sur ce livre pour sa couverture (tres habile d'ailleurs), c'est une de mes meilleurs lectures des derniers mois.
Envol est un roman à la plume formidable qui nous propulse au coeur des légendes australiennes pour un récit gothique teinté de secrets de famille, de fantastique et de monstruosité. Cependant, la narration mystérieuse et le manque de repères m'ont égaré parfois un peu trop dans la lecture pour que le plaisir soit pleinement au rendez-vous.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Envol est un roman de Folk Horror de Kathleen Jennings. L'autrice met en scène une narratrice autodiégétique sous l'emprise de sa mère, Bettina Scott, qui tente de s'en libérer en cherchant ses frères dans la campagne australienne, nimbée de mystères et de récits évoquant des figures étranges. Bettina, enfermée depuis longtemps dans une routine et un discours l'enjoignant à rester une petite fille modèle, se confronte alors au monde extérieur et redécouvre ses amis et sa famille sous leur vrai jour.

Je vous recommande ce roman, et j'espère que d'autres oeuvres de Kathleen Jennings seront traduites en français à l'avenir !
Lien : https://leschroniquesduchron..