Mikaël Cabon (Traducteur)
L’Atalante (21/09/2023)
4.37/5   35 notes
« On n’écrit plus ainsi de nos jours. Pourquoi s’en donnerait-on la peine du reste, puisque les anciens ont parfaitement fait le travail à l’origine ? »

Comme nombre d’histoires, Entre les méandres commence dans une taverne. Une bagarre interrompt le repas et le thé de Chih. La rapidité, la grâce, le mouvement de la combattante, venue protéger la serveuse d’un rustre, pique la curiosité de Presque-Brillante.
L’oiseau à la mémoire infaillible et... >Voir plus
Que lire après Entre les méandresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Que c'est agréable de retrouver des personnages que l'on apprécie. Surtout quand les parutions sont peu espacées. La série des Archives des Collines-chantantes de Nghi Vo paraît depuis le début de l'année aux éditions de L'Atalante. Et on en est à la troisième novella. Après l'ombre de l'impératrice de L'impératrice du Sel et de la Fortune et le trio de tigresses de Quand la tigresse descendit de la montagne, l'adelphe Chih se rend dans la région des méandres, célèbre pour ses bandits et ses conflits. Quelles rencontres va-t-iel y faire ?

Comme à chaque fois, l'adelphe Chih voyage à travers les contrées afin d'entendre et donc d'écrire les histoires qu'iel pourra glaner. Iel est, cette fois, à nouveau accompagné de sa neixin, Presque-Brillante, qui lui avait fait faux-bond dans le précédent épisode. Et c'était bien dommage tant cet animal volant apporte en légèreté aux dialogues, tant Presque-Brillante n'hésite pas à utiliser son bec ou ses griffes pour se venger d'une répartie jugée trop moqueuse de Chih. Et cela permet de plus d'enrichir certaines situations. Rappelons qu'elle est dotée d'une mémoire fabuleuse, ce qui en fait l'alliée idéale pour une personne chargée d'enregistrer des conversations dans un monde sans électronique.

L'intérêt de ces voyages est de découvrir d'autres lieux, d'autres personnes. Et dans cette époque où les trajets se déroulent à pied ou en moyens moins modernes (mais moins polluants) qu'aujourd'hui sur notre Terre, ils permettent de faire des rencontres. Parfois anecdotiques. Souvent passionnantes. Comme ici. le récit s'ouvre sur une discussion chez un barbier, comme je l'ai noté en découvrant les premières lignes de cet ouvrage. Et juste après, Chih se rend dans une taverne. Et, comme souvent dans ces lieux, une bagarre éclate, mettant en valeur les qualités de combattants de plusieurs protagonistes. On découvre ainsi les futurs compagnons de voyage de Chih : Wei Jintai et Sang, deux jeunes femmes qui voyagent de conserve, et Lao Bingyi et Khanh, un couple de nobles au passé mystérieux et qui semblent avoir vécu de nombreuses années. Peut-être un peu trop pour de simples mortels.

Le trajet qu'ils vont entreprendre tous les six va, une fois encore, être l'occasion d'entendre des contes venus d'un passé lointain et sujet à caution. Car, un des points qui reviennent dans cette série et que j'apprécie particulièrement, c'est l'insistance sur le fait que les histoires varient selon qui raconte et à quel moment. le même récit peut changer du tout au tout d'un interlocuteur à l'autre. Dans Entre les méandres, l'autrice s'attaque à la classique figure de la belle héroïne. Pourquoi cette beauté obligatoire ? Et si on s'intéressait à une femme laide. En quoi cela serait-il moins intéressant ? Nous découvrons ainsi le récit de la vie de Yi la Laie, à la force supérieure à celle des sangliers (d'où la figure centrale de la belle illustration de couverture d'Alyssa Winans).

Mais le bandit principal de cette novella, c'est la gang de la main blanche. Un regroupement de truands qui, malgré sa disparition, revient régulièrement : les mythes ont la vie dure et n'importe qui peut utiliser ce nom pour commettre les pires larcins. Là aussi, Nghi Vo met le doigt sur un classique des récits d'aventure : ces légendes qui acquièrent une telle force, une telle aura qu'elle résiste à la mort de leur créateur. Ce qui permet à d'autres d'endosser le rôle et de reprendre les activités de l'original. Que ce soit des activités positives comme des activités criminelles. Ainsi en est de la main blanche qui vole, tue sans relâche dans la région.

Décidément, je ne me lasse pas des novellas mettant en scène l'adelphe Chih. J'aime cette sensibilité que Nghi Vo sait placer dans les rapports entre les personnages. Tout comme le parfum de magie qui baigne ses récits sans pour autant devenir envahissant. Et ces histoires de voyage donnent envie d'enfiler ses meilleures chaussures et de partir sur les routes. Mais je vais plus sagement attendre la traduction de Mammoths at the Gates qui vient de paraître en V.O.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Le temps de quelques pages, Nghi Vo nous transmets un récit aux allures de conte et d'une grande profondeur. L'immersion est rude dans le sens où l'histoire se déroule en peu de pages et pourtant on finit par se laisser porter par le courant et découvrir les nouvelles histoires qui sont rapportées à Chih et à Presque-Brillante. Ici, on suit celles emplies de brigands , des légendes aux multiples facettes avec des variantes subtiles. Entre les méandres n'est en rien une histoire linéaire. Tout comme les personnages ne deviennent pas des protagonistes dont on sait tout. Non, on se perd dans les versions, on devine une certaine vérité, voire on l'effleure tandis que les protagonistes sont riches et mystérieux tout à la fois.
C'est un type de lecture surprenant sous bien des aspects et je trouve que l'édition Atalante arrive à sublimer ces histoires en éditant des objets livres magnifiques.
C'est dans les méandres que nous emmène cette-fois Chi, l'adelphe, et sa neixis, la petite huppe Presque-brillante.

Et c'est chez le barbier qu'on le/la retrouve, en train de se faire raser le crâne. Et d'écouter les histoires, avant d'aller à l'auberge où il/elle sera témoin - et victime ! - d'un incident.

Alors que la serveuse lui amène son thé, elle heurte sans le vouloir un client entré entretemps, un mineur baraqué et mal embouché qui commence à la brutaliser. Chi tente d'intervenir et se retrouve propulsé sur les fesses. C'est alors qu'une des deux autres voyageuses présentes, la plus jolie et la plus élégante des deux, intervient à son tour et, contre toute attente, met une belle raclée au malabar ! Chi reconnaît à son style la Voie du Singe du Sud, et commence à faire connaissance avec Wei Jintai et sa compagne Sang, quand deux autres personnages arrivent et leur enjoignent de ranger le bazar : Lao Binghyi et Khanh. Tout ce petit monde voyageant dans la même direction, ils décident donc de cheminer ensemble, et au fil des histoires des uns et des autres et des mauvaises rencontres, avec en bouquet final l'arrivée à destination en pleine attaque, Chi va se rendre compte que certains des héros dont elle consignait justement les histoires ne sont autres que ses compagnons de voyage !

Il y aurait beaucoup à ajouter car pour un petit format, il y a beaucoup de questions qui sont abordées : le fait que les héroïnes et les héros soient toujours belles et beaux dans les récits, les détails soustraits aux histoires et ceux ajoutés au fil des transmissions et comment retrouver ou même respecter la vérité ?

J'adore vraiment Nghi Vo et son adelphe, Chi, et l'univers qu'elle nous fait parcourir, et les histoires qu'elle nous raconte !
De retour sur les routes, l'adelphe Chih et Presque-Brillante se sont arrêtées dans une taverne pour y prendre un thé, au moment où un client malotru a décidé de s'en prendre physiquement à la serveuse. Mais alors que l'adelphe pensait intervenir pour calmer la situation, elle est interrompue par une femme qui, en un tour de main, met ce dernier hors d'état de nuire. Or, Presque-Brillante a reconnu le style du Singe du Sud dans sa technique de combat. Au vu de la rareté des adeptes de cette école d'arts martiaux, Chih a envie d'en apprendre plus et propose d'accompagner cette combattante et sa soeur sur un bout de chemin. Accepteront-elles ?

Dans sa série Les archives des Collines-Chantantes, Nghi Vo compile des histoires qu'elle nous narre sous la forme de contes. Racontés de manière éparse, il nous faut toujours démêler ce qui touche directement les personnages présents de ce qui relève de figures légendaires.

Chacune des sorties de l'archiviste est donc l'occasion de collecter ces récits de vie afin de les consigner et ainsi en garder une trace. Aussi, le duo formé par l'adelphe et la huppe incarne ici la mémoire à transmettre aux générations suivantes. D'ailleurs, cette thématique est le fil directeur de ces trois novellas car derrière les hauts faits qui nous sont contés se dessine le destin agité d'un empire.

Bien loin des canons classiques de la fantasy où l'intrigue s'inscrit dans une lutte entre le Bien et le Mal avec des personnages qui prennent part pleinement à celle-ci, ici Nghi Vo nous propose plutôt une balade louvoyant entre présent et passé. En effet, ses deux principaux interviennent davantage comme observatrices plutôt qu'en tant que véritables actrices des événements. Submergées par l'afflux d'informations, elles sont davantage concentrées sur la manière de les retranscrire. Ainsi, Nghi Vo articule sa dernière novella autour du questionnement sur les choix faits par le passeur d'histoires car obligatoirement des détails seront occultés pendant que d'autres seront ajoutés. L'autrice rappelle que ces annales sont donc le fruit d'une perception subjective d'un tiers et qu'elles ne reflètent à ce titre que la vérité du témoin.

Même si Nghi Vo cantonne bien souvent Chih et Presque-Brillante à un rôle passif, il n'en demeure pas moins que l'action et le danger hantent bien les pages de cette novella. Il faut dire qu'elles vont traverser les Méandres, une région infestée de brigands. Ces derniers se sont constitués en une secte que l'on appelle la Main creuse et dont l'ombre inquiétante va assombrir la sérénité de leur voyage et laisser fleurir un sentiment d'épouvante.

Entre peur diffuse et tension latente, ce texte distille une atmosphère teintée d'effroi qui tient son lectorat en haleine le temps d'en connaitre le fin mot de l'histoire.

Délicate et sensible, la plume de Nghi Vo renoue avec son héritage culturel pour nous livrer trois novellas empreintes d'une puissante féérie... plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un post plus pour le plaisir de remettre en avant cette série de novelas que pour réussir à rédiger ce avis très argumenté.
On retrouve l'adelphe Chih, une personne non-binaire dont la tache est de récolter des histoires pour alimenter les archives de son ordre religieux. C'est court et chaque histoire peut presque se lire indépendamment. Ici le format court est assez frustrant non pas à la lecture mais pour rédiger un avis qui donne envie sans trop en dévoiler car les points les plus forts et remarquables arrivent vers la fin. Au détour d'un verre but dans une petite gargote, Shih est au coeur d'une attaque généralisée de lieu. Cet évènement permet la rencontre d'une personne intrigante. Elle a une technique de combat qu'on pensait oubliée. C'est un art qui a toujours été particulièrement rare et confidentiel. Ce mystère va forcément titiller notre archiviste qui décide de partager son chemin pour en découvrir un maximum d'informations. C'est rageant de s'arrêter à ce point de l'histoire car ça donne l'impression qu'on est sur un scénario plutôt classique alors que pas du tout. L'écriture et l'histoire sont magnifiques. le texte est puissant, les lecteurices se laissent porter. On est mené en bateau de manière si fine et réussit qu'on n'a pas l'impression d'être sur un récit court.
Le récit mêle des aspects politiques et d'autres plus terre à terre du quotidien des personnes lambda. J'ai adoré cette façon de rapeller à quel point une même histoire selon le point de vue par lequel on la découvre ne va pas du tout être la même. C'est un excellent hommage au travail d'archiviste ou même d'historien… qui doit de trouver l'équilibre entre les différents points de vue pour raconter quelque chose qui soit le plus fidèle possible et qui montre absolument toutes les facettes d'un même problème. J'ai adoré les trois tomes déjà publiés et je pense que c'est ce tome là qui a ma préférence.

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 octobre 2023
Une lecture tout à fait recommandable, d’autant plus que l’objet est toujours aussi élégant.
Il est parfois un peu triste de se rendre compte qu'il est impossible de tout savoir d'une personne, quel que soit le temps passé avec elle ou l'amour qu'on lui voue. C'est en partie de cela que traite Entre les méandres, me semble-t-il, du nombre d'éléments qui composent un être et du fait que tous les récits portant sur lui ne donneront jamais qu'un aperçu lacunaire de son identité.

[p121]
Sa communauté savait que la vérité apparaissait le moment venu, souvent tard, parfois de la manière la plus imprévisible.
Ah ! Sais-tu qu'il est encore des routes dans les méandres où des pierres sont gravées de son nom ?
Je me souviendrai de ma terreur, pensa l’archiviste. Je me souviendrai d’avoir eu l’impression d’assister à un combat entre des gens qui ne se battaient pas comme des gens, mais qui étaient plutôt ce dont sont façonnés les légendes.