EAN : 978B08V1P7YS7
Erato Editions (14/02/2021)
24 décembre. Comme chaque année, nous nous réunissons pour célébrer le réveillon de Noël.
Les enfants jouent, les parents discutent et rattrapent l’année qui vient de s’écouler. Une soirée de réveillon normale...
Jusqu’à ce cri de ma pitchounette : « Mamannnn ! j’ai pipi et Tati, elle fait dodo sur les toilettes ! ».
Oh Bonne Mère ! C’est la catastrophe ! Ma grand-tante Josiane est morte.
Et à l'an que ven est une nouvelle qui se lit rapidement, une cinquantaine de pages. Bon ok, le sujet abordé est Noël. Plus précisément le repas du 24 .

On va suivre Luz dans sa réunion de famille, enfin plutôt dans sa belle famille car Luz est ce qu'on appelle une pièce rapportée, du coup elle aborde ce repas différemment.

Comme dans toutes les réunions de famille, il y a des hauts et des bas. Des personnages atypiques, des retardataires, des jeunes, des moins jeunes. Son rêve à Luz c'est juste un repas avec son mari et sa fille, mais par amour et respect chaque année elle « endure » se simulacre.

Chiaraa nous détaille heure par heure cette soirée. Eh ben j'ai eu l'impression d'être dans la mienne. Lol. Ou de participer à la sienne… il y a toujours le lourd, l'ado, la comédienne et j'en passe…

L'histoire est agréable, et se présente en deux parties. La première avec la préparation et le début de la soirée. La deuxième est centrée sur cette fin de soirée qui se termine pas vraiment comme les miennes…Heureusement !!!!

Les personnages vont se révéler au grand jour. S'affirmer, se respecter et surtout se soutenir. Des secrets vont être révéler et des réponses vont être apporter

Une belle tranche de vie, d'amour et de famille.

Au final, une jolie nouvelle de Noël ou pas lol. Je suis toujours fan des expressions marseillaises et je remercie Chiaraa pour la traduction même si certaines me deviennent familières. Une belle histoire de famille, d'amour, de respect et de soutient.
J'ai eu la chance de pouvoir lire la 1ére partie de cette nouvelle il y a quelques semaine, je vais donc vous parler de la seconde partie ( en commentaire je vous mettrais le lien de la chronique de la 1ere partie).
C'est toujours avec plaisir que j'accepte les SP de Chiaraa, j'aime beaucoup sa plume fluide, délicate mais aussi directe et avec une pointe d'humour.
La deuxième partie de cette nouvelle est un réel plaisir à lire, tout comme la précédente.
Dans cette suite nous retrouvons les personnages qui m'ont tant plu, et nous nous recentrons sur Luz le personnage principal, cette femme ( la pièce rapportée) qui passe le réveillon de Noël, comme chaque année, chez sa belle famille. C'est elle qui nous raconte sa folle soirée, au sein de cette famille pas comme les autres.
Toute la seconde partie traite du décès de Tante Josiane, mais que c'est-il vraiment passé?
Un repas de fête qui ne se passe pas du tout comme prévu et qui vous fera certainement sourire, vous lecteur , car oui malgré la fin tragique de Josiane, certaine scène vous feront sourire et peut être même rire.
Et pendant votre lecture, vous allez découvrir qu'effectivement cette famille n'est pas n'importe qu'elle famille... Mais je n'en dirai pas plus.
Je vous garanti un très bon moment de lecture.