AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877710299
Nigel Gauvin (20/04/1990)
2/5   1 notes
Résumé :
Depuis fort longtemps, les meilleurs plumes de la littérature argotique se sont amusées à transcrire en langue verte, souvent avec brio, de grands textes classiques : la Bible, la Mythologie Antique ou des pièces de Racine.

Les fables de Jean de La Fontaine grâce à leur richesse imaginative, se prêtaient merveilleusement à cet exercice de style.

Concoctées par Jean Alexandre, les trente fables en argot qui composent ce re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fables de La Fontaine en argotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toute langue a son argot. le document ci-contre se borne à celui d'une France universelle telle qu'on peut la retrouver dans les oeuvres anciennes et contemporaines, des coquillards de la Cour des Miracles à Frédéric Dard, d'Aristide Bruant à Michel Audiard, de Pierre Perret à Renaud en passant par Popaul, le gavroche du coin de la rue Montorgueil. On peut constater la richesse et le sens de l'humour de l'argot, que l'on retrouve au cinéma, dans les romans noirs et dans les chansons grâce à des synonymes dont la liste ne cesse de s'allonger.
Dans un monde où votre auto peut s'appeler caisse, bahut, bagnole, guinde, tire et traîne-con. où l'argent se nomme artiche, pèze, douilles, fafs, flouze et la dame de vos pensées gazelle, bergère, bourgeoise, frangine, nana, souris, meut', pépée (voire greluche), les linguistes sont déroutés et les féministes criblent au charron (ameutent la populace). Il y a toutefois pas de quoi appeler les condés, les keufs, les poulets, les flics, les archers (la police) ni de vous priver de casser la dalle, de claper, de grailler.
de tortorer (manger), de vous biturer (vous enivrer) ou encore d'aller vous zoner (dormir). Mais si l'argot est organique et semble tourner autour de nos besoins les plus primaires, il peut être également très poétique. comme les textes du présent recueil le prouvent, Depuis plus de cent ans. des humoristes gouailleurs se sont attaqués, par exemple, à nos célèbres FABLES DE LA FONTAINE... et celles-ci ne s'en sont jamais remises.
http://www;decitre.fr
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
..............................................................................................................................
Un bouseux plein aux as, reniflant la camarde,
Agrafa ses moujingu's, leur bonit en loucedé :
"Fait's gaff' les momignards de n'pas fourguer la tôle
Que nous ont r'filé nos darons.
Les viocs y ont carré des ronds.
Commenter  J’apprécie          121

autres livres classés : argotVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}