Editions Abstractions (24/08/2022)
« Aucun cri ne saurait me sauver de moi-même. Un tournesol se dresse devant moi, mais son coeur est encore différent, il est vide, ou plutôt il est plein d'un creux, une nichée d'étoiles tourne en son centre, un petit cosmos, j'y plongerais bien la tête la première. » Un matin de décembre, que feriez-vous si, à la place de la neige, une nature luxuriante et très inhabituelle se dressait subitement, comme pour mettre l'humanité à genoux, là tout autour de vous ?
>Voir plus
Que lire après FloraisonVoir plus
Ce matin, asseyez-vous et regardez par votre fenêtre.

Imaginez un matin de décembre. Les températures sont basses. L'atmosphère est glaciale. Un épais brouillard duveteux cache l'ensemble de votre jardin. Vous ne voyez plus la maison de votre voisin.

Vous imaginez toujours ?

Maintenant, imaginez ce même matin hivernal mais, sous une température forte, étouffante, écrasante. Regardez toujours par votre fenêtre, regarder cette végétation luxuriante qui s'offre à vous. Sortez. Vous constatez que vos plantes sortent de terre et arrivent rapidement à maturation, certaines mutent entre elles…

Maintenant, n'imaginez plus et lisez 𝑭𝒍𝒐𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 de Gregory Huck aux Editions Abstraction. L'auteur, avec cette exquise nouvelle dystopique d'une quarantaine de pages, rappelle que nous, êtres humains, nous ne sommes rien face à la nature.
« Les nouveaux voisins ont l'air d'être des gens bien comme il faut. C'est drôle, cette phrase si commune et pratiquement idiote me paraît terriblement apaisante désormais. Apaisante, parce qu'elle a le goût des choses ordinaires. Jamais je n'aurais cru désirer à ce point un retour de ce que appelions communément ‘la normalité'. »

Ainsi débute la nouvelle de Grégory Huck qui nous emporte, sur une trentaine de pages, dans la journée autant dystopique que poétique d'un jardinier, constatant ce matin de décembre que la nature se joue de ses lois. Écrit au coeur de la pandémie, ce texte intense et follement créatif consume l'impossible en improbable : pourquoi n'en serait-il ainsi demain ?

Envie d'un petit pas de côté dans le flot de la rentrée littéraire ? D'une évasion de quelques minutes ? Alors découvrez ces textes atypiques, toujours si bien édités - ici, de magnifiques dessins issus des carnets du poète clôturent ce petit ouvrage.
Voilà, je viens de refermer le livre. Quelle aventure ! On navigue, au fil des pages, entre réalité et rêve, mais cauchemar jamais. Peut-être parce qu'avec humour et dérision le narrateur nous embarque avec lui dans un univers à la fois singulier et tellement familier, où les phénomènes étranges ne sont jamais angoissants. Peut-être parce que le regard qu'il pose sur les évènements est celui du philosophe, sage et débonnaire, un rien fataliste, mais jamais vaincu. Peut-être parce que l'humanité affleure chaque ligne. Et la poésie ! Quelle poésie ! On sent bien que derrière le nouvelliste, c'est un poète qui écrit !

Floraison est un livre à mettre entre toutes les mains. Absolument toutes ! Et en toute saison.
Une écriture unique en son genre, j'avais lu du même auteur "Apolline en Arcadie" il est très fort pour nous faire basculer dans un autre monde, c'est ce que je cherche en lisant des fictions. Sans spoiler la chute, attendez-vous à un dénouement très poétique, choquant de beauté, vraiment.

Les courges, qui sont par nature sujettes à l’hybridation, avaient muté en une grosse masse, un agglomérat à la peau bien assez translucide pour voir se mouvoir à l’intérieur une sorte de chair multicolore qui faisait rouler ses teintes à l’instar d’un kaléidoscope géant. J’aurais pu rester là, debout, hypnotisé par ces cucurbitacées, si mon ami Pedro ne m’avait interpellé alors qu’il passait dans la rue.

Mon ami Pedro, le magnifique et l’extravagant Pedro ! Il aurait sûrement quelque chose à dire sur tout ça, comme une vérité bien tassée par le marteau d’un Dieu vengeur. Je m’empressai de le rejoindre, quittant sans remords ce potager aliéné, dont une simple promenade à travers ses charmilles pourrait faire vaciller l’esprit du cartésien le plus robuste. Voilà donc ce bon et beau Pedro ! Avec ses cheveux en bataille et sa tête d’après-guerre. Ses tenues toujours inappropriées car à trop vouloir bien faire, il sort en chemise légère l’hiver pensant que le printemps va surgir et en pull-over l’été par crainte du frimas. Pour une fois, il était bien fringué le poète ! En débardeur en plein milieu d’un mois de décembre estival ! Là, il était enfin à sa place ! Et d’ailleurs, il n’avait constaté aucun changement de l’environnement. Au contraire, lorsque je lui demandai s’il allait bien, il m’avait répondu « On ne peut mieux que mieux, même si le mieux est l’ennemi du bien, mon mieux à moi est bien mieux que le tien ! Ma meilleure journée terrestre, en pratique comme en théorie ! ».
Nous sommes devenus en quelque sorte les spectateurs de notre décadences.