Folalié tome 1 sur 2
Lito (29/08/2005)

Le chevalier Folalié, accompagné de son fidèle écuyer, Michel Colrond, enfourche son " scotère " d'argent pour aller conquérir le trésor convoité du dragon Corcodème...

Que lire après Folalié, Tome 1 : Le trésor de CorcodèmeVoir plus
Le sire chevalier Folalié, accompagné de son écuyer Michel Colrond, enfourchent le scotère d'argent pour aller défier le dragon de Corcodème... En chemin, ils rencontrent un tas d'embûches déjouées par Fut-Fut le renard mercenaire qu'ils engagent. Moult personnages bien fol ma foi, dans ce conte médiévalo-bonimenteur truffé d'anachronismes et de franglais. Heureuse découverte que cette BD, poilante, un tantinet grassouille et delirious par instants, mais enfin nous balayons le Moyen âge et les pays grands bretons voisins de Rabelais ! Bioutifoule moment !

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Dans cette parodie de roman de chevalerie, Messire Folalié, seigneur du château de Lié-le-Fou, découvre, en allant faire ses courses au village de Lié-Sur-Pied, qu’il ne possède plus assez d’or pour gérer son domaine. Sa tendre amie apprend par le journal que le célèbre dragon Corcodème formulera des énigmes et qu’un trésor est à la clé. Folalié entend relever le défi : accompagné de son fidèle compagnon Michel Colrond, il chevauche son destrier-scotère et court affronter le danger. Aux détours de cette quête loufoque, le lecteur croise une belle à sauver, des méchants absurdes, Don Quichotte, des animaux qui se conduisent comme des humains et des goupils qui n’ont pas l’air francs du collier. Azincourt n’est pas loin et les Angliches ont été vus à la « Grande Téloche ». Ph. Kailhenn et P. Coré, tous deux auteurs jeunesse, jouent sur les possibilités comiques de l’anachronisme. Les dialogues et les jeux de mots sont savoureux et on saluera quelques trouvailles, comme le franglais de dame Ismilde. Un dessin coloré et presque naïf renforce la vivacité du récit. ? Agnès Donon