EAN : 9782073024558
Gallimard (25/05/2023)
Que se passe-t-il au coeur de l'interrègne ?Dans l'explosion des rivalités géopolitiques, la guerre est là. Du Donbass au métavers, des fronts se sont ouverts. L'invasion de l'Ukraine par la Russie nous a sidérés, mais comprendre cet affrontement crucial ne suffit pas. Comment, dès lors, organiser le continent ?Notre ère est en effet traversée par un phénomène occulte et structurant que nous proposons d'appeler la guerre étendue. De la technocratie aux nouvelles tec... >Voir plus
Que lire après Fractures de la guerre étendue : De l'Ukraine au métaversVoir plus

Video de Le Grand Continent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Grand Continent
Avec Massimo Amato, professeur d'économie
Ramona Bloj, rédactrice en chef de la Revue GREEN Adrien Estève, auteur Gilles Gressani, directeur du Grand Continent Dans le deuxième numéro de la revue GREEN, le philosophe Pierre Charbonnier explique que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a contribué à la naissance ou du moins à la popularisation de “l'écologie de guerre”, c'est à dire la superposition, dans les discours politique, des thématiques martiales et de transition énergétique. Sommes-nous pour autant entrés dans une “guerre verte” ? Est-ce que le vocabulaire de la guerre et de la confrontation est adapté à la transition écologique massive que nous devons entreprendre ? A quoi la guerre verte conduit-elle : une responsabilisation des individus et des consommateurs ou bien une planification écologique plus volontaire des puissances publiques ? En association avec Le Grand Continent et la revue GREEN