AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368650257
250 pages
La Boétie (16/01/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Comment Freud en est-il venu à interpréter les rêves ? Quelle est l'histoire de l'auto-analyse de Freud ? Comment débutaient ses séances ? Freud aimait-il l'argent ? Que pensait-il des femmes ?Pour répondre à ces cinq questions (et à toutes les autres), Alain de Mijolla est allé puiser notamment dans un très vaste ensemble de lettres écrites par le fondateur de la psychanalyse. On suit Freud dans son cheminement et son travail mais on découvre aussi l'homme au quoti... >Voir plus
Que lire après FreudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La psychanalyse est-elle une science véritable permettant d'accéder à la connaissance intime mais refoulée des causes à l'origine des troubles ou pathologies des patients ou une arnaque intellectuelle et financière ? le psychanalyste Alain de Mijolla opte évidemment pour la première thèse, répondant ainsi aux contempteurs actuels tels Michel Onfray qui selon lui n'apportent aucun argument nouveau.
Le principe de l'essai consiste à répondre assez brièvement à une centaine de questions sur Freud, l'homme, sa vie, son oeuvre, ses idées, son époque, ses relations. Il est ainsi très accessible mais ne permet pas d'approfondir ce que ce veut la psychanalyse : une réflexion sur les motifs inconnus qui inspirent nos actes par l'interprétation des rêves et le décryptage des processus psychiques inconscients.
Quelques contradictions dans l'homme ou l'oeuvre mais qui n'en a pas ? Ses positions rétrogrades quant au rôle des femmes et ses nombreuses amitiés féminines avec des intellectuelles de son époque. L'idée que la relation interhumaine est indispensable dans la psychanalyse et le fait qu'il a analysé des hommes comme Shakespeare à travers leur oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Alain de Mijolla (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain de Mijolla
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}