EAN : 9782854520217
Plein Chant (01/11/1985)
3.83/5   3 notes
« Noguès refuse la démission paysanne entraînée par tous les progressismes : mécanisation, pesticides, rendement accéléré, monoculture ; un petit paysan attaché aux valeurs traditionnelles de la terre, qui refuse de couper ses haies et a longtemps hésité à acquérir un tracteur. (…) Un écrivain à lire de toute urgence et que je vous souhaite d'aimer ». – Michel Ragon.
Que lire après Grand guignol à la campagneVoir plus
Ce livre n'est pas un roman, c'est un « coup de gueule » asséné par Marius Noguès pour marquer sa désapprobation envers le gigantisme infernal du modernisme, l'industrialisation à outrance, celle qui transforme les machines et les hommes en robots.
En ville comme à la campagne, l'illusion d'une vie meilleure basée essentiellement sur l'essor économique et le pouvoir du capital est un leurre et ne fait que déshumaniser davantage la société, réduisant progressivement les individus à un esclavagisme forcé.

Ce constat sans appel est toujours d'actualité. Dans les années soixante-dix, l'écrivain paysan du Gers en avait fait son « cheval de bataille » et la dureté des termes choisis, témoigne de sa colère. Fort heureusement, sa rancoeur est tempérée par un style d'écriture poétique qui transporte le lecteur dans la quiétude de nos campagnes, au coeur de la douceur des paysages champêtres, dans l'harmonie mélodieuse et les teintes colorées de la vie au grand air, si vivifiante.

Je me fous de bien écrire, de bien parler, qu'importe l'élégance, le poli, le policé des simulacres ou de la manière. Imposture. Hypocrisie. Il faut agir sans façonnades, sans passer les gants, sans pudeur et sans crainte. Porter le choc du fer de lance dans le ventre mou des niais, des égoïstes, des passifs, des pleins de soupe, des pleins de fric, leur faire mal, les contraindre à forer le cri qui leur ouvrira les yeux et la conscience du cœur. Les tirer de leur état de poissons morts. Les ressusciter.