Les Plumes Libres (27/09/2023)
4.21/5   21 notes
Pour comprendre les raisons qui ont poussé son frère Harry à se suicider, Alice, une jeune professeure, doit plonger dans un univers inconnu : B.Life, la dernière application à la mode, un réseau social au monde virtuel.
Quelle était cette existence parallèle qu'Harry vivait depuis sa chambre ? Qui étaient ses amis ? Quels étaient ses projets ? Pourquoi le menaçait-on ?
Que lire après Harry's B.LifeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour tout le monde ! Chut, pas de bruit ; nous arrivons mal… Eh oui, Alice vient de perdre son frère, qui s'est suicidé dans la baignoire au domicile de ses parents, et c'est sa mère, la pauvre qui a fait la macabre découverte.

Alice est professeur, elle vit auprès de son compagnon, avec leur petite fille Solange ; elle s'apprête à aller à l'enterrement et à aider ses parents à traverser cette épreuve. En faisant un tour dans la chambre de son frère, elle découvre son téléphone avec une notification bizarre venant de l'application B.Life…

Alice, qui a quelques remords car son frère avait quelques années de moins qu'elle, et elle a l'impression de ne pas avoir fait assez d'efforts pour le connaître vraiment. Alors, intriguée par les message envoyés à son frère, elle décide de mener sa petite enquête. Mais voilà, pour Alice, B.Life et les réseaux sociaux, c'est un peu du charabia ! Qu'à cela ne tienne, Alice va demander de l'aide à l'un de ses élèves.

Et hop, nous allons embarquer dans B.Life ; bienvenue sur ce réseau social dans lequel tout est permis, tout est possible ! Une vie virtuelle sur mesure comme vous en rêvez ! Une vie magnifique dans laquelle vous pouvez construire une ville, devenir célèbre ou milliardaire et imaginer le monde à votre façon… Oui, mais…

Sur B.Life Alice fait des connaissances et arrive à se faire aider pour remonter la piste, enquêter pour enfin savoir ce qui est vraiment arriver à Harry. Alice va faire quelques découvertes stupéfiantes, au sujet de son frère, mais aussi au sujet de l'application B.Life qui finalement n'est pas aussi idéale que prévu !

Lancée dans ses recherches, le comportement d'Alice va changer progressivement, jusqu'à s'impliquer beaucoup trop dans B.Life et délaisser sa famille. Pourquoi Alice s'acharne-t-elle sur cette application ? Vraiment pour élucider le suicide d'Harry ou par ce qu'elle est entraînée malgré elle dans un monde qui la dépasse ? Deviendrait-elle dépendante à B.Life ?

Son enquête sur ce réseau va chambouler la vie d'Alice, saura-t-elle remettre sa vie sur les rails et revenir dans le monde réel ?

Nicolas MALUCA a écrit un roman touchant, avec des rebondissements et une quête sur B.Life très attrayante. L'auteur dénonce à travers cette histoire, l'emprise des réseaux sociaux sur nos vies et nos comportements. Faisons-nous toujours bien la différence entre le virtuel et le réel. Une forte exposition aux réseaux sociaux est-elle néfaste ? Qui n'a pas déjà allumé son téléphone ou une application pour quelques minutes, pour finalement y rester plus d'une heure ? Avons-nous toujours conscience des conséquences que peuvent générer un commentaire sur un réseau social ?

Bref, un magnifique roman sur les réseaux sociaux, une enquête trépidante avec du suspense et des rebondissements, et des personnages auxquels on s'attache. C'est bien écrit, c'est prenant et il serait dommage de passer à côté.

À lire confortablement installé(e) sur un canapé réel, loin du téléphone ou de l'ordinateur, en grignotant des sablés aux amandes accompagnés d'un café (ou d'un verre d'eau gazeuse!). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici mon retour de lecture sur Harry's B.Life de Nicolas Maluca.
C'est en explorant ce monde stimulant et terrifiant, où tout est permis, qu'Alice trouvera les réponses à ces questions.
Mais dans cette quête de vérité, saura-t-elle résister à l'attraction de B.Life ?
Harry's B.Life est un bon thriller qui m'a permis de retrouver la plume de Nicolas Maluca, découverte avec L'Oiseau Caillou.
J'ai tout de suite aimé l'idée que ça se déroule en grande partie dans un monde virtuel.
Alice est une jeune femme touchante, attachante mais aussi agaçante par moment !
Touchante car elle a perdue son frère qui s'est suicidé. Il était plus jeune qu'elle, ils n'étaient pas proches mais elle ne comprend pas pourquoi un tel geste, C'est poignant.
Attachante car elle décide de tout mettre en oeuvre pour comprendre la vérité, en n'hésitant pas à aller faire un tour dans un univers virtuel nommé B,Life. J'avais évidemment envie qu'elle découvre ce qui c'est réellement passé.
Agaçante également de part son comportement envers sa famille, notamment son compagnon et leur fille. Elle n'hésite pas à laisser cette dernière (qui est toute petite) sans surveillance pour aller jouer sur un monde virtuel.
La vitesse à laquelle elle devient accro alors qu'elle n'avait jamais joué est un peu exagérée. Elle s'y met vraiment vite et avec une facilité à laquelle j'ai eu du mal à croire.
Certes, elle a une bonne raison : comprendre la mort de son frère. Mais c'est quand même vachement rapide pour être accro à ce point ! J'ai légèrement tiqué sur ce petit point.
A part ça, c'est crédible dans l'ensemble. le monde virtuel et ses dangers sont bien décrit.
Le comportement d'Alice fait peur parce qu'il est évident que certains parents, dans la réalité, peuvent faire de telles choses en préférant leur téléphone, leur jeu vidéo, au quotidien.
L'histoire est bien ficelée.
Il est intéressant de constater à quel point une personne peut devenir accro à la virtualité, à ses dérives, notamment sous prétexte de découvrir une certaine vérité.
A aucun moment je n'ai été perdue entre la réalité et le monde virtuel. Il y a de nombreux rebondissements, avec un dénouement que j'ai beaucoup aimé.
L'écriture est fluide, il n'y a pas d'incohérences.
Harry's B.Life est un bon thriller que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Je viens vous présenter un thriller original. Nous suivons Alice qui a perdu son frère qui s'est suicidé et elle pense que l'application sur laquelle il était, b.life, peut être la cause de son suicide.

J'ai adoré l'histoire mais Alice m'a agacée comme ce n'est pas permis (même si on a l'explication par la suite). Elle prend des décisions insensées et elle s'embourbe un maximum que ce soit dans sa vie pro ou perso. J'ai donc eu du mal à m'attacher à elle, bien que je trouve sa quête légitime.

Concernant l'écriture, l'auteur a une plume fluide, agréable et à su complètement me transporter dans B.life. J'ai pu me projeter dans cette application, la visualiser et j'avoue j'aurai bien été tentée de la tester. C'est une approche très originale. On perd parfois un peu la notion de ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

Sous ses airs de roman récréatif, ce livre dénonce les dérives que peuvent avoir les réseaux sociaux, et les réactions (exacerbées ici) que certains peuvent avoir. Mais attention, ce n'est en rien moralisateur.

A cela, vous pourrez constater une superbe couverture (je suis fan de ces couleurs) pour ce thriller aussi original que surprenant. Je ne vais pas en dévoiler plus de peur de divulgâcher.

En bref, même si j'avais envie de secouer les puces d'Alice, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce thriller inattendu.
Harry s'est suicidé,
comment faire face à cette tragédie?
Alice, sa soeur veut comprendre les raisons de son geste.
Pour cela, elle devra se connecter et entrer dans un monde virtuel, mais est-elle prête? Elle, professeure de français, un conjoint aimant, une adorable petite fille...Aura-t-elle les armes nécessaire pour affronter les dangers de #blife ?
Une addiction aux jeux virtuels, une addiction qui
nous éloigne de la réalité et à quel point?
On ne peut pas comprendre ce monde tant qu'on quon n'y rentre pas....
Une histoire bouleversante dans tous les sens du
terme! La plume poignante de l'auteur est très précise et facile à lire. On la lit telle une addiction; j'ai pleuré, j'ai rigolé et j'ai été émue tellement le récit est touchant de réalité.
Un monde où la réalité rejoint la fiction, ou la fiction rejoint la réalité?
Une chose est sûre, c'est à lire sans hésitation !
Depuis plusieurs mois, jamais je n'avais été autant captivée par la lecture d'un roman. C'est le deuxième roman après "Jolie Mélodie" de Elo SanSad qui m'a donné envie de lire chaque page comme si c'était la dernière. La lecture est fluide et très addictive. Bravo Nicolas Maluca !

"Harry's B.Life" est un roman que la majorité d'entre nous devrait lire pour les nombreux messages qu'il met en évidence, plus exactement les dangers liés aux réseaux sociaux, à Internet et aux jeux vidéos. Plus on y goûte, plus on y devient accro tout en changeant de comportement, et Alice va en faire les frais.
Jusque-là, ce qui animait Internet ne l'intéressait pas. Mais depuis le suicide de son frère Harry et les découvertes associées qu'elle a faites, ses intérêts vont changer, à quels prix ?

Alice va mener une enquête de tous les dangers pour comprendre le passage à l'acte de son petit frère. Pourquoi a-t-il mis fin à ses jours ?
Grâce à de l'aide extérieure, Alice va rejoindre B.Life, un réseau social axé jeu vidéo où la vie virtuelle peut se confondre avec la vie réelle. Rapidement, elle se prête au jeu sans se rendre compte du mal qu'elle fait autour d'elle. Aussi, son enquête va révéler des liens troublants entre les deux mondes et les activités d'Harry. Ces liens vont pas à pas se transformer en menaces à son égard, mais ces dernières n'effraient pas Alice qui persévère. Par sa persévérance, Alice démontre qu'elle ne parviendra pas à faire le deuil d'Harry sans avoir les réponses à ses interrogations.
Toutefois, par le comportement d'Alice, l'auteur nous fait remarquer que l'addiction à Internet et à ses différents univers peuvent nous inviter à s'isoler, à se délaisser, à devenir agressif au risque de perdre tout lien avec ceux qu'on apprécie. Il ne faut également pas négliger que le virtuel peut rattraper le réel. On ne sait pas qui se cache derrière un pseudo ni ce qu'ils peuvent avoir en tête.

En bref, Alice est l'incarnation parfaite d'une personne qui n'a peur de rien pour parvenir à son but mais qui peut aussi être victime comme chacun de nous des dangers d'Internet. Elle n'est pas prête d'imaginer 1/5ème de ce qui l'attend au fil des pages de ce thriller au suspens insoutenable ! Un coup de coeur littéraire qui me donne envie de découvrir les autres oeuvres de Nicolas Maluca.

c’est curieux comme certaines choses qui demeuraient loin de vous, dont vous ignoriez même le nom, viennent tout à coup percuter votre propre existence. Soudain, vous n’entendez plus parler que d’elles.