L'Instant même (22/03/2023)
3.2/5   5 notes

Dans" Hier pour rien" , Alain Raimbault s’inspire de son expérience comme volontaire dans un CHSLD, en plein coeur de la pandémie, pour créer un univers à la fois tendre et inquiétant, où le temps joue des tours et où chaque jour est vécu deux fois. Au-delà des libertés fantastiques, c’est une magnifique fable sur l’existence que nous livre l’auteur : un narrateur qui réalise que chaque jour se répète, que certains événements sont inévitables, que l’amour n’... >Voir plus
Que lire après Hier pour rienVoir plus

« Une plongée surréaliste dans les tréfonds du confinement et de la pandémie.
Un personnage qui ne sais plus a qui faire confiance surtout à lui-même et qui subit une perte de contrôle totale sur le temps et les évènements. La lucidité est difficilement décelable. Les journées sont ponctués de joies que ce soit géographique ou mémorielle, mais aussi bien de peines liées à des souffrances ou à des souvenirs, et qui rappel, ô combien la vie est précieuse et défile à toute vitesse dans un monde en changement perpétuel.
Un personnage qui revit sa vie et celles des autres devant les portes du purgatoire et c'est jubilatoire »
Le livre 'Hier pour rien' d'Alain Raimbault nous emmène dans un voyage dans le temps intéressant. L'écriture facile de l'auteur nous attire dès le début, en parlant des histoires du passé, du présent et du futur de manière habile. Les personnages sont compliqués, ce qui rend l'histoire plus touchante, mais parfois, l'histoire peut être difficile à suivre. le rythme du livre n'est pas toujours constant, et la fin peut laisser certaines questions sans réponse. Malgré cela, le courage de Raimbault à parler du temps rend le livre intéressant pour ceux qui aiment réfléchir sur la vie.
Je reste mitigée par rapport à cette lecture. D'un côté, j'ai rencontré un récit intéressant des soins et de la routine dans un CHSLD durant la période pandémique. D'un autre, je n'ai pas accroché à la structure fantastique qui n'ajoute rien à l'histoire ou aux thèmes proposés. Ajouté au dénouement invraisemblable, le récit ne me semble pas bien ficelé. L'écriture est quant à elle accessible malgré quelques maladresses.