EAN : 978B07KB4SG7C
Perrin (réédition numérique FeniXX) (12/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire de la jeunesse sous VichyVoir plus
« La Famille ! Parlons-en, ironise le général de Gaulle à propos de Pétain. Il n’a jamais voulu d’enfants. C’est un vieux libertin. » Le Maréchal n’est en effet guère porté sur le mariage, et ce n’est qu’à soixante-quatre ans, après une vie dans laquelle les femmes ont beaucoup compté, qu’il se résout à convoler. Non sans d’ailleurs avoir confié à Du Moulin : « C’est encore bien tôt pour se marier. » « N’oubliez pas, écrit-il à un ancien ami de l’Ecole de guerre qui vient de prendre femme, que le point de départ de tous les malheurs qui fondent sur les hommes est le mariage. Une longue observation me permet d’affirmer que, s’il y a des mariages supportables, il n’en existe pas d’heureux. » Descendant d’un cran dans le cynisme, le Maréchal, alors âgé de quatre-vingt-dix ans, confie à son geôlier de l’île d’Yeu, avec la gaillarde grossièreté du militaire : « Le cul et la gueule, il n’y a que ça de vrai. » Or, c’est ce même homme qui déclare, dans son message aux mères françaises du 25 mai 1941 : « Le foyer c’est la maison où on se réunit, c’est le refuge où les affections se fortifient. C’est cette communauté spirituelle qui sauve l’homme de l’égoïsme et lui apprend à s’oublier pour se donner à ceux qui l’entourent. » Cette contradiction n’échappe pas à ses adversaires, qui en font leurs choux gras. « Lui qui a vécu jusqu’à quarante ans une vie de basse et crapuleuse débauche, il vous parle de la famille et il n’a pas d’enfants », s’indigne l’Insurgé d’août 1942.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus