EAN : SIE249549_158
Nathan (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoires Rutabaga (Bibliothèque internationale)Voir plus
Des petits contes absurdes et drôles, qui se passent tous dans le pays Rutabaga, en général aux villages de Foie-aux-Oignons et Meringues. Il y a des villes qui s'envolent, des gri-gris aux effets aléatoires, et plein de choses amusantes. le style est clairement oral, avec beaucoup de répétitions qui sonnent plutôt bien, et sonneraient encore mieux si on voulait le raconter à haute voix. Et je suppose qu'on perd pas mal à le lire en traduction, en fait.

C'est peut-être l'époque et le pays, mais ça m'a fait un peu penser au "Magicien d'Oz" pour le degré de délire de l'univers. Seulement, sans histoire globale.

C'était drôle à lire. Mais un peu trop oubliable, dans le sens que ça manque d'unité. Pourtant, le style ne change pas, tout se passe dans le même pays, et il y a plusieurs personnages récurrents, mais le manque d'arc global comme de cosmologie spécifique laisse quand même plus penser à un tas d'anecdotes de bric et de broc qu'à une vraie création d'univers.

OK, sauf peut-être pour les contes qui ont des trains, les vents, ou des fleurs de maïs. Il y a déjà plus de valeur mythique, là.
Ou pour la création des ombres. Celui-là était beau.
Mais ça rend la chose presque plus frustrante. Je n'aurais pas été contre un recueil complet sur ces thèmes-là.