Bodley Head Children's Books (05/09/2013)
4.33/5   3 notes
Hurt At seventeen, Matheo Walsh is Britain's most promising diving champion. He is wealthy, popular - and there's Lola, the girlfriend of his dreams. But then there was that weekend. A weekend he cannot bring himself to remember. All he knows is that what happened has changed him. Matheo is faced with the most devastating choice of his life. Keep his secret, and put those closest to him in terrible dan... Full description
Que lire après HurtVoir plus
Je rédige cette critique à chaud, j'entends par là que j'ai fini ce roman hier soir.

Je n'ai pas pris une claque avec Hurt. Non, j'ai pris LA claque. LA claque qui vous retourne le cerveau, celle qui vous donne envie de replonger dans le bouquin sans jamais en ressortir, celle qui vous fait penser au livre toute la nuit, toute la journée, tout le temps. LA claque de ma vie.

Commençons par le commencement.
Mathéo Walsh est un adolescent de 17 ans, passionné par le plongeon. Il est extrêmement doué dans cette discipline, est le meilleur plongeur de Grande-Bretagne et envisage de participer aux J.O. et même d'y gagner la médaille d'or. Il sort avec la fille de ses rêves, Lola, et est entouré d'une bande d'amis.
Une vie parfaite en somme.

Et puis un weekend, un jour, une heure, et tout bascule.
Mathéo participe à une compétition un weekend et lorsqu'il se réveille dans sa chambre, il est couvert de sang, de bleus, sa chambre est ruinée et détruite.
Il n'a plus aucun souvenir de ce qui s'est passé si ce n'est qu'il a la sensation que plus rien ne sera jamais pareil. Il veut arrêter le plongeon, ne veut plus passer de temps avec ses amis.
Je vais éviter d'en dire plus pour ne spoiler ce roman, ce qui gâcherait entièrement le plaisir de la lecture.

On assiste ainsi à la descente aux enfers de Mathéo avec avoir suivi pendant 100 pages sa vie "d'avant". On se prend son changement directement dans la face, ça brûle, ça brise le coeur, mais on continue. S'attacher à Mattie dans la première partie provoque trop de compassion d'un seul coup par la suite.
Les moments entre Mathéo et son petit frère de 8 ans Loïc sont absolument magnifiques et très touchants. le personnage de Loïc est juste et poignant. Je l'ai adoré, il va me manquer.

Pour finir je dirais qu'il est assez dur pour moi de placer des mots sur ce roman tant la force de ce que je pourrais dire n'arrivera jamais à atteindre celle avec laquelle cette histoire m'a frappé.
Je pense que rarement un livre n'a porté son titre aussi bien que celui là.
Hurt.
Attention, ce roman contient des sujets très sensibles. Je ne peux malheureusement rien dévoiler de plus car le mystère est un des ressorts du roman mais un principe de précaution est à prendre si cela peut être problématique pour toi. Certaines scènes sont également très détaillées et peuvent choquer.

Tabitha Suzuma est une autrice qui aime écrire sur les sujets difficiles, les tabous les plus profonds et violents, et les restitue de façon poétique, avec une plume magnifique, comme pour contrebalancer la noirceur du thème avec la beauté de son écriture.

Hurt fait indéniablement partie de ce schéma.

On y rencontre Mathéo, un jeune londonien qui a un avenir glorieux devant lui. Il est champion de plongeon et un espoir de médaille aux prochains JO. Il vit dans une famille aisée. Il est populaire. Il vit une relation sérieuse avec Lola. Mathéo est heureux, jusqu'au jour où tout s'effondre. le problème, c'est qu'il ne s'en souvient plus. le jeune homme a mal. Très mal. Et seul son amour pour Lola lui permet de tenir le coup.

Hurt est un roman qui dérange, qui bouleverse, qui est très dur, tant pour le lecteur, qui assiste impuissant à la descente aux enfers de ce garçon qui avait tout pour lui, que pour les personnages, à qui rien n'est épargné.

Le problème, c'est que le récit est long. Les descriptions sont trop nombreuses. On peut comprendre que Mathéo ait besoin de s'émerveiller d'un coucher de soleil alors qu'il se sent mort intérieurement, mais une fois suffit. de la même façon, on nous répète incessamment que Mathéo aime Lola. C'est son crédo, il en a besoin pour vivre. Mais j'aurais préféré le ressentir, plutôt qu'on me le serine à longueur de pages.

Cela fait que j'ai lu en diagonale la plupart des paragraphes, en attendant les révélations. La chronologie du livre est ainsi faite qu'on sait qu'il s'est produit quelque chose, mais il faut attendre les ultimes pages pour tout comprendre.

Hurt est un roman qui aurait pu me faire verser toutes les larmes de mon corps car il n'embellit pas les choses et montre toutes les conséquences d'un traumatisme. Seulement, je me suis tellement ennuyée que j'ai plutôt accueilli la fin comme un soulagement. Pourtant, je sais que l'histoire de Mathéo vivra longtemps en moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je crois que je n'ai pas été autant brisée à la fin d'un roman depuis Forbidden, il y a plus de deux ans…C'est une histoire qui vous prend aux tripes et qui vous détruit petit à petit, tout comme le personnage principal. Près de deux semaines sont passées depuis ma lecture et je suis encore complètement sous le choc d'une telle lecture. Bref, un énorme coup de coeur pour ce roman. Encore une fois, Tabitha Suzuma a su me tenir en haleine tout le long de ces 400 pages qui vous retournent littéramenet le cerveau. Prévoyez une boîte de mouchoirs car vous risquez très certainement de pleurer…beaucoup !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..

The beauty of it all the contrast with human existence, fills him with a sadness so strong, he feels himself sinking beneath the weight of it.

Videos de Tabitha Suzuma (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tabitha Suzuma
Du 25 au 29 juin 2018, c'est la #GrosseOP, avec chaque jour une sélection de 100 ebooks à 0,99 ? ! Cette année, pour accompagner la #GrosseOP, on vous propose de participer à notre jeu de la #Grossebattle ! le principe ? Chaque jour, nous vous présentons chacune un ebook de la sélection quotidienne en vidéo. Vous pourrez ensuite voter pour le livre qui vous a le plus convaincu et participer ainsi à un tirage au sort à la fin de semaine pour tenter de gagner une Bookeen Saga bleue avec les 5 ebooks gagnants. Pour participer au tirage au sort, rdv ici : http://unbouncepages.com/grossebattle/ Bonne chance !
----------------------------------------- Les livres dont nous parlons dans cette vidéo : - Artemis d'Andy Weir : https://bit.ly/2yoApvb - Forbidden de Tabitha Suzuma : https://bit.ly/2lnlZlH - Les 100 titres du jour 4 : https://bit.ly/2yxP5bc
----------------------------------------- Les musiques utilisées dans cette vidéo sont sous licence CC : - Back to the Woods de Jason Shaw https://bit.ly/2mGO6hC - MOUNTAIN SUN by Jason Shaw https://bit.ly/2M7JTgq
----------------------------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/