Editions Sciences Humaines (10/03/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

La notion d’identité prend aujourd’hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d’expressions telles que « crise des identités », « recomposition des identités », « identités plurielles », « repli identitaire »… D’aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : « Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot “identité” ». Cette catégorie « qui parle aux gens », qu’on utilise de plus en plus dans la vie quotidi... >Voir plus
Que lire après Identité. L'individu, le groupe, la sociétéVoir plus
Pour un observateur lambda, les activités déployées au quotidien par une infirmière (ou un infirmier) pourraient, a priori du moins, paraître simples : tenir une conversation avec un patient, l’aider à se déplacer dans les couloirs du service, donner un coup de main lors de sa toilette, pratiquer une prise de sang ou donner un médicament. Il s’agit d’abandonner dès à présent cette image d’Épinal qui voudrait que pour être infirmière, il suffise d’être paré de ces seules vertus de bonté, de gentillesse et d’altruisme, et d’avoir acquis « quelques connaissances » médicales, pour faire face à ce quotidien singulier. La réalité est tout autre et les faits démontrent que l’infirmière travaille dans la complexité, au sens où l’entend Edgar Morin, à savoir dans un « tissu d’événements, actions, interactions, rétroactions, déterminations, aléas, qui constituent notre monde phénoménal ».