Éditions de l’Aube (02/02/2024)
4.25/5   2 notes
Dans ce livre, la journaliste Mélanie Loisel nous propose de prendre le pouls du monde. À travers une trentaine d'entretiens inédits avec des personnalités aussi fortes que diverses, elle nous emmène, de #MeToo à l'Ukraine, de la révolution au Liban à la grande pandémie, à la rencontre d'activistes et militants, personnalités politiques, survivants, politiques, etc. Tous racontent leurs combats, partagent leurs valeurs, et ainsi dressent le portrait de sociétés bous... >Voir plus
Que lire après Ils vivent le siècle : Des hashtags aux révolutionsVoir plus
Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions de l'aube pour cet envoi.

C'est le titre qui m'a d'abord interpellé. Et particulièrement le sous titre : des hastags aux révolutions. Et cet essai a été une excellente lecture bien que très difficile.

Mélanie loisel brosse divers sujets depuis la fin des années 2000. Révolutionnaires, portraits de défenseurs de la paix, hommes et femmes brisé(e)s mais néanmoins fermement décidés à faire entendre leur voix.

C'est une lecture difficile car il est évoqué des sujets comme la torture (avec des récits vraiment glaçants), la conditions des femmes, la vie dans certains pays... Cet essai montre que rien n'est jamais acquis et que se battre peut prendre plusieurs formes

Je remercie ces hommes et ces femmes d'avoir livre leurs vies, de s'être mis à nu dans ce livre. Il est encore temps de faire quelque chose. Soyons en persuadés. D'autres se battent pour éviter que nous nous retrouvions à leur place. Il est temps de les écouter.
Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre. Pas sur que je m'y sois penchée sans la masse critique et cela aurait été bien dommage !
Cet ouvrage est vraiment très intéressant ! Il met en avant des "gens ordinaires" qui ont décidé de se dresser face à l'injustice, la barbarie....Des hommes et des femmes qui ont fait le choix de faire entendre leur voix et de lutter pour une cause.
Cela donne un autre éclairage que ce que peuvent nous montrer les médias et honnêtement j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a dans nos "petites vies tranquilles". Cet ouvrage permet d'ouvrir les yeux et de mettre en avant des Hommes courageux dont l'abnégation est admirable.
Il est vrai que j'ai tendance à ne pas trop m'intéresser à ce qui se passe dans le monde, trop concentré sur mon propre nombril. Ce livre a été un choc pour moi ! Il se passe des choses dans le monde et pas que de belles choses ! Ce livre rassemble plus d'une trentaine de témoignages d'hommes et de femmes venant de partout dans le monde. Mélanie Loisel remet au centre ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe dans le monde. Regarder les chaînes d'information n'est pas suffisant. Les médias choisissent leurs sujets. J'ai appris beaucoup de choses sur le monde grâce à ce livre.