Guy Saint-Jean (15/03/2012)
3.83/5   3 notes
Antoine, jeune étudiant en médecine, quitte sa routine montréalaise et s?expatrie pour un mois de stage dans un modeste dispensaire sénégalais. Là-bas, il soignera les malades de Koudiadienne et des environs, supervisé par Joseph, un chef infirmier rigide et intransigeant. Empli de questionnements et de doutes envers les limites de la pratique médicale, Antoine s?occupera des maux de chacun et tissera ainsi des liens avec les gens de ce pays sablonneux. Au gré de se... >Voir plus
Que lire après Inch'AllahVoir plus
Sa beauté, son regard, sa manière de baisser la tête, comme un printemps timide n’osant prendre l’essor auquel il a droit. Je suppose que c’est toute l’étrangeté de l’être humain, que de sentir, par l’entremise d’un simple regard, que notre âme, depuis longtemps, était l’égal d’un manchot, d’un cul-de-jatte et que, soudainement, l’on retrouve en cet autre, la main ou la jambe qui nous manquaient. Et sans que rien puisse l’expliquer, contre toute logique, l’on voudrait retrouver cette personne et lui déposer un je t’aime, au creux de l’incertitude.
Évidemment, beaucoup consultent encore le sorcier, et la majorité de ces envoûteurs sont des escrocs et des charlatans, ce qui est embêtant, car après s’être fait traiter pendant un mois, ils viennent nous voir. Et de l’éraflure initiale qui n’eut demandé que peu de soins, c’est un grotesque abcès qu’il nous faut alors ouvrir.
Le simple fait d’invoquer Allah ne dispense pas le paysan de cultiver son champ !
La corruption est un mal qui gangrène ce pays depuis longtemps, quoique ce phénomène soit bien moins répandu que dans d’autres pays d’Afrique. Ici, au moins, vous serez tranquille, je ne passe la quête qu’à l’église !
On ne répare pas l’affront du sang. Les maîtres de l’Europe ont autrefois bouleversé l’Afrique. Ce que leurs descendants doivent désormais faire, c’est de participer et de soutenir le développement de ce continent !

Lire un extrait