AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894555767
210 pages
Guy Saint-Jean (15/03/2012)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Antoine, jeune étudiant en médecine, quitte sa routine montréalaise et s?expatrie pour un mois de stage dans un modeste dispensaire sénégalais. Là-bas, il soignera les malades de Koudiadienne et des environs, supervisé par Joseph, un chef infirmier rigide et intransigeant. Empli de questionnements et de doutes envers les limites de la pratique médicale, Antoine s?occupera des maux de chacun et tissera ainsi des liens avec les gens de ce pays sablonneux. Au gré de se... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Inch'AllahVoir plus
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Sa beauté, son regard, sa manière de baisser la tête, comme un printemps timide n’osant prendre l’essor auquel il a droit. Je suppose que c’est toute l’étrangeté de l’être humain, que de sentir, par l’entremise d’un simple regard, que notre âme, depuis longtemps, était l’égal d’un manchot, d’un cul-de-jatte et que, soudainement, l’on retrouve en cet autre, la main ou la jambe qui nous manquaient. Et sans que rien puisse l’expliquer, contre toute logique, l’on voudrait retrouver cette personne et lui déposer un je t’aime, au creux de l’incertitude.
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment, beaucoup consultent encore le sorcier, et la majorité de ces envoûteurs sont des escrocs et des charlatans, ce qui est embêtant, car après s’être fait traiter pendant un mois, ils viennent nous voir. Et de l’éraflure initiale qui n’eut demandé que peu de soins, c’est un grotesque abcès qu’il nous faut alors ouvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le simple fait d’invoquer Allah ne dispense pas le paysan de cultiver son champ !
Commenter  J’apprécie          60
La corruption est un mal qui gangrène ce pays depuis longtemps, quoique ce phénomène soit bien moins répandu que dans d’autres pays d’Afrique. Ici, au moins, vous serez tranquille, je ne passe la quête qu’à l’église !
Commenter  J’apprécie          10
On ne répare pas l’affront du sang. Les maîtres de l’Europe ont autrefois bouleversé l’Afrique. Ce que leurs descendants doivent désormais faire, c’est de participer et de soutenir le développement de ce continent !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : pieds-noirsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marc-André Moutquin (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}