Gründ (04/10/2012)
3.71/5   7 notes
Les aventures de James Bond représentent la plus longue série de films de toute l’histoire du cinéma, et l’année 2012 marque le 50e anniversaire de l’agent secret le plus célèbre au monde. Des six comédiens qui ont interprété le rôle de 007, le plus connu et le plus charismatique reste sans aucun doute l’immense acteur Roger Moore.
Pour célébrer cette date anniversaire, Roger Moore nous livre à travers l’ouvrage James Bond par Roger Moore un formidable témoig... >Voir plus
Que lire après James Bond par Roger MooreVoir plus
Le Challenge ABC Critiques 2014-2015 (lettre M) m'offre l'occasion de lire ce beau livre édité lors du cinquantième anniversaire du célèbre espion. Qui dit beau livre, dit grand format, peu de texte et beaucoup de photos dont quelques-unes non issues des films. le prix à sa sortie est toutefois quelque peu injustifié pour un Petit plaisir qui va peiner à trouver son public.

Les adeptes vont être fortement déçus car il n'y a pas vraiment de nouveautés dévoilées ici alors que l'on aurait pu s'attendre à avoir un bel aperçu des légendaires plaisanteries réalisées par Roger Moore sur ces différents tournages. de fait, celles-ci font l'objet de quelques anecdotes trop rare. Un mythe est toutefois éventé : Moore affirme avoir payé ces propres cigares : des Davidoff et non pas des Montecristo comme le laisse croire la légende...

Le propos n'est pas centré sur les sept films de l'intéressé. Pas vraiment de fil rouge, un découpage par chapitre qui manque d'originalité... tout cela est bien décevant. Les propos rapportés ici donnent l'impression d'avoir été sélectionnés. le rôle du contributeur (Gareth Owen) n'est d'ailleurs pas explicité. Autre grand regret : comme tout ouvrage plus au moins officiel celui-ci se fait beaucoup trop élogieux

C'est donc aux adeptes de l'acteur que cet ouvrage s'adresse, bien plus qu'à ceux de la saga estampillée du célèbre matricule. Encore faut-il composer avec une personnalité d'une humilité relative et tout à son désir d'incarner un jour un méchant. Les adeptes de l'époque apprécieront...
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la saga James Bond, Roger Moore a sorti un ouvrage au titre explicite : James Bond par Roger Moore.
On aurait pu craindre un livre purement commercial sans saveur ni fond : il n'en est absolument rien.

James Bond par Roger Moore est une petite bible pour tous les fans du plus célèbre agent secret du monde : tout y est relaté (ou presque), du premier film de la saga jusqu'à Skyfall. Disons plutôt jusqu'à la production de Skyfall puisque cet ouvrage a été finalisé avant la sortie du 23ème film.

Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, Roger Moore convoque cinquante ans de souvenirs et d'anecdotes sur une saga qui n'en finit pas d'enthousiasmer et de faire rêver le public.
Divisé en 11 chapitres, le livre se penche sur toute la mythologie bondienne : les méchants, les girls, les gadgets, les voitures, le style vestimentaire, les lieux exotiques, les acteurs, le marketing...
Ponctué d'anecdotes drolatiques, ce témoignage se dévore plus qu'il ne se lit. Roger Moore s'y montre passionné, bourré d'humour, un brin sarcastique mais jamais amer.
Même s'il parle beaucoup de sa propre expérience (il a incarné Bond dans sept films), Roger Moore n'oublie pas tous les acteurs qui ont incarné 007. Il se montre enthousiaste et bienveillant envers ses successeurs et humble envers son prédécesseur.

Ce livre est l'occasion de découvrir des secrets de tournage amusants, tendres et passionnants : les gadgets qui ne fonctionnaient pratiquement jamais, les querelles entre les producteurs, les problèmes de licence, les colères des actrices, la mise au point des cascades, le choix des acteurs... le tout étant illustré par de superbes photos inédites venant de la collection privée de Roger Moore.

Ce très beau livre est indispensable pour tous les fans de James Bond et de Roger Moore qui rend ici un bel hommage à la plus longue saga de l'histoire du cinéma.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Aujourd'hui le 05 octobre, date de la publication de la chronique sur 4decouv ;) ), nous fêtons les 50 ans de la première apparition de James Bond au cinéma. C'était le mercredi 05 octobre 1962 dans James Bond contre Dr. No, réalisé par Terence Young avec Sean Connery dans le rôle titre.
Le même jour, sortait le premier 45 tours d'un groupe qui allait révolutionner le monde musical : Love Me Do, issu du premier album des Beatles, Please Please Me, qui lui sortira en 1963. le morceau a lui aussi 50 ans, bel anniversaire donc.

En 2013, nous fêterons un autre anniversaire : la première apparition de Roger Moore dans le rôle titre qui date de 1973, dans Vivre et laisser mourir (Live And Let Die), réalisé par Guy Hamilton.
Autre clin d'oeil à la sortie du premier single des Beatles et à James Bond, 2013 fêtera les 40 ans du thème musical du film Live & Let Die signé Paul McCartney et les Wings.
L'occasion est donc parfaite pour lier ces deux évènements dans un livre où Roger Moore ne va pas se contenter de revenir sur son rôle mais sur toute l'histoire de James Bond au cinéma.
Avec l'humour qu'on lui connait, il évoque non seulement les 50 ans de carrière de cette franchise à succès mais il aborde, entre autres les romans de Ian Flemming, ses amitiés avec des acteurs et des producteurs de la saga, etc. Ce qui lui permet de proposer une vision particulièrement intéressante de la mythologie du héros. Son amitié avec Albert R. Broccoli nous offre par exemple des anecdotes particulièrement savoureuses.
Un beau livre indispensable pour les fans de James Bond et de Roger Moore, qui (re)découvriront à cette occasion des révélations sur la préparation des films, des secrets de tournage, des commentaires tour à tour amusants, touchants et passionnants, ainsi qu'un grand nombre de photos inédites, issues de la collection privée de l'acteur.
James Bond fête ses 50 ans au cinéma et c'est Roger Moore qui vous propose la visite guidée. On ne pouvait rêver meilleur guide !

Frédéric Fontès, 4decouv
Ce livre est destiné à tous les inconditionnels du célèbre espion James Bond. L'auteur de ce livre n'est d'autre que Roger Moore, l'un des interprète au cinéma de cet espion. Grace à son humour so british et sarcastique, Roger Moore nous fait revivre les péripéties de OO7 à travers des anecdotes truculentes des tournages du sujet de sa Majesté. Il parvient avec une autodérision sensationnelle à nous apprendre comment à pu aboutir les projets des différents films, des choix des acteurs, des trouvailles pour les gadgets; tout ça parsemé de photos de sa collection personnelle. Bel hommage à la saga James Bond pour son 50e anniversaire.

Lorsque j'ai rendu mon permis de tuer, tout le monde me demandait qui je souhaitais voir me succéder dans ce rôle. Non, je plaisante : on m'a posé la question dès la sortie du troisième opus. Pour un acteur comme moi, en permanence rongé par le doute, ce fut un véritable bonheur ! Du coup, je soufflais régulièrement des noms à l'oreille de Cubby : mais toujours des noms de tocards, à côté desquels je passais pour un dieu vivant. Jusqu'au jour où je n'ai plus trouvé de pire acteur que moi...
Mais le charme de l'espion finit toujours par l'emporter. Il n'y a pas jusqu'à Pussy Galore, pourtant lesbienne, qui finisse par y succomber.
C'est d'un comique ! En même temps, dans Goldeneye, M, alors interprétée par Judi Dench, n'hésite pas à qualifier l'agent de "sexiste, misogyne et dinosaure, une relique de la guerre froide". Tout à fait le genre d'homme à se croire capable de convertir une homosexuelle à l'hétérosexualité.
Il n'y a strictement rien de romantique à tourner une scène d'amour. Sauf peut-être en coulisses, avec un peu de chance. Par contre, si votre femme vous surprend, je vous recommande le conseil que donnait Burt Lancaster, et que Tony Curtis m'a transmis : "Surtout n'arrête pas, et quand tu rentres chez toi, dis à ta femme qu'ils utilisent des sosies."
Si je peux me permettre un petit aveu, j'aurai adoré jouer un méchant dans "James Bond". A mes yeux, ils ont toujours les meilleures répliques -lorsqu'ils décrivent leur plan pour se débarrasser de 007 et de l'humanité. Alors que notre espion, lui, se contente de commander des vodka Martini en nous rappelant qu'il s'appelle "Bond... James Bond". De plus, les méchants ayant moins de scènes à tourner, cela aurait considérablement allégé mon emploi du temps.
Karl Stromberg, comme je le disais plus haut, a failli être un membre du SPECTRE. Mais son idéologie aquatico-excentrique suffisait à faire de lui un méchant autonome. Curt Jurgens l'interprétait et nous nous sommes liés d'amitié. C'est lui qui m'a fait découvrir Gstaad. Quand j'ai voulu échapper au fisc britannique, il a carrément offert de nous héberger, ma famille et moi, dans son chalet suisse, le temps que nous voyions si l'endroit nous plaisait.