EAN : 9782080116437
Flammarion (23/10/2006)
3.5/5   4 notes
Le phénomène James Bond est unique au monde.
Aucun autre film, aucun autre héros n'ont ainsi
traversé ces quarante dernières années de cinéma,
touchant autant de générations, captivant le public et posant les bases des films à gros budget. Pour la première fois dans cet ouvrage, producteurs, réalisateurs, scénaristes, décorateurs et compositeurs partagent leurs souvenirs avec le public et expliquent ce qu'a représenté pour eux leur collaboration... >Voir plus
Que lire après James Bond : L'art d'une légendeVoir plus
Dans cet ouvrage, Laurent Bouzereau se penche sur l'agent secret le plus célèbre de la planète : James Bond.
Il fait le choix de faire intervenir directement celles et ceux qui ont contribué et contribuent toujours au succès de la saga 007.

Ainsi, au fil des pages, on découvre les témoignages de Barbara Broccoli, Michael G. Wilson, Christopher Wood, Robert Wade, Ken Adam, Guy Hamilton, John Glen, John Barry... pour ne citer qu'eux.
Il fait également intervenir Ridley Scott, Peter Jackson et Steven Spielberg, trois fans absolus de l'agent secret.

Après une courte intro et un retour rapide sur les romans de Ian Fleming, on entre dans le vif du sujet avec les décors, les extérieurs, les gadgets, les voitures, l'équipe, les acteurs, le tournage, la musique, les génériques, le marketing.

Ce n'est pas exhaustif car tous les films ne sont pas abordés et les témoignages sont trop succincts. le livre fait 240 pages et la part belle est faite aux photos HD. Autant dire qu'il est impossible de parler de quarante ans de cinéma en un si petit format.

Il n'en demeure pas moins que les témoignages de tous les concepteurs de ces films sont passionnants et que les photos sont toutes plus belles les unes que les autres.

En plus, un CD des titres phares de la saga est offert avec le livre. Il comprend entre autre le thème James Bond, le fameux thème 007 de John Barry et les cultes Goldfinger ou Diamonds are Forever.

Même si j'ai préféré le Guide Officiel de Lee Pfeiffer et Dave Worrall plus complet, ce James Bond : L'art d'une légende est un très beau livre qui m'a permis d'enrichir un peu plus mes connaissances sur les films de James Bond.
Le fameux réalisateur de making of Laurent Bouzereau applique sa recette en livre, en enchaînant des bouts de témoignages mêlés avec des images de film, de tournage ou d'autres documents. Dans une succession de chapitres thématiques (les acteurs, les méchants, la musique, les génériques, le marketing…), seuls les différents intervenants (réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs…) s'expriment dans une succession de déclarations et témoignages de quelques phrases tout au plus, sans aucun commentaire de l'auteur du livre.

Tout ça est bien rangé et raconte plus ou moins l'histoire de la saga, mais enfin, si je trouve le procédé déjà peu convaincant en vidéo (personnellement, je n'apprécie les making of que quand ils sont plus écrits et apportent des analyses), en livre c'est encore pire : on lit une phrase d'untel puis une autre de tel autre, sans en connaître le contexte, l'année, et sans logique apparente.

Quant aux photos, elles illustrent bien les thèmes et les propos, mais je passais mon temps à me demander quel acteur ou quel film était représenté... avant de m'apercevoir en fin de tome que ces photos étaient (très brièvement) commentées : une bonne chose donc, mais c'est absurde de placer ces commentaires en fin d'ouvrage, nécessitant des allers-retours.

Un livre pour les fans donc, agréable à lire et regarder mais qui n'apporte pas grand-chose. le plus intéressant dans ce livre est finalement le CD best of des chansons et musiques de la saga qui est offert !
superbe ouvrage sur les coulisses des tournages, les stories-boards les phrases cultes et les mots des différents acteurs ou réalisateurs qui on a leur manière essayés d'influencés les James Bond

Le phénomène James Bond est unique au monde. Aucun autre film, aucun autre héros n'ont ainsi traversé ces quarante dernières années de cinéma, touchant autant de générations, captivant le public et posant les bases des films à gros budget.