Serge Lapouge (Autre)
Terre Vivante (14/03/2023)
3.7/5   5 notes
Apprendre à jardiner pour trois fois rien, c'est ce que permet ce livre qui donne toutes les bases d'un jardinage fondé sur la récup', le recyclage, la débrouille, les échanges de graines et de plants, les petits bricolages écologiques, malins et esthétiques, la gestion de l'eau, etc. Un sujet essentiel pour tous ceux ayant à leur disposition un petit lopin de terre !
Que lire après Jardiner pour pas un rond : Semer, bouturer, récupérer, bricoler...Voir plus
Aujourd'hui, comme il fait beau, je vous invite à venir lire au jardin. Ah, pourquoi cette grimace ? Vous n'avez pas de jardin ? Vous aimeriez bien en avoir un ? mais.... tout coûte cher en jardinerie... sans compter qu'il faut économiser l'eau... Et vous qui avez un jardin, vous déprimez devant le budget matériel qui explose, les graines qu'il faut renouveler... comment s'en sortir ?
Allez rien n'est perdu, surtout lorsqu'on découvre l'ouvrage Jardiner pour pas un rond
: semer, bouturer, récupérer, bricoler de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge qui vient de paraître aux éditions Terre vivante.

Brigitte Lapouge-Déjean n'est pas une inconnue, et surtout pas une débutante. Elle est jardinière en bio, autrice d'une trentaine d'ouvrages sur le jardinage et l'écologie. Brigitte et Serge, son mari, ont crée en Dordogne les Jardins de l'Albarède, classés "Jardin remarquable".

J'ai entendu parler de ce nouvel ouvrage grâce à un reportage télévisé qui mettait en avant l'idée de jardiner à moindre frais, de respecter une nature dans laquelle les ressources en eau sont comptées. Et c'est bien ce dont il s'agit :

l'ouvrage se décompose en quatre grandes parties :
- de la terre à la grelinette
- produire ses plantes sans débourser un radis
- pour une mise en forme simple et efficace : le fait maison !
- prendre soin du jardin gratuitement.
Chaque partie est riche de conseils, de pas à pas, et illustrée de photographies qui mettent en valeur le texte.
Il s'agit d'un ouvrage qui peut vous accompagner jour après jour. Il encourage le fait-maison, la débrouille, la récupération, l'entraide.
J'ai beaucoup aimé le paragraphe intitulé L'eau, la grande récup' et les systèmes d'arrosage alternatifs.
Bien sûr, je vais mettre en application tout ce qui concerne les semis faciles, les butures, les graines. J'aimerais aussi réutiliser des palettes pour fabriquer une jardinière....

Un livre indispensable, pour le prix de quelques paquets de graines... une belle réussite.

Je termine cette critique en saluant Brigitte Lapouge-Déjean, que je n'ai jamais rencontrée personnellement, mais que j'ai connue grâce à un forum de loisirs créatifs que nous fréquentions toutes les deux il y a plusieurs années. Rien de ce qui est créativité ne lui est étranger !

Avant tout, merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre.
Depuis peu, j'ai un jardin avec un espace assez grand pour commencer un petit potager, planter quelques arbres... Quand j'ai aperçu ce livre dans la masse critique, j'ai trouvé que c'était une super idée de pouvoir jardiner sans avoir à acheter encore et encore ce qu'il faut en jardinerie.

Le contenu est très intéressant, et j'ai tout particulièrement apprécié et trouvé instructif les parties sur le compost, comment faire ses graines, les boutures, le paillage, etc. C'est complet, détaillé, accompagné de photos. On sent que les auteurs sont des experts.

En revanche, je pensais que le livre s'adresserait un peu plus à des débutants. Moi qui ne suis pas une pro, je me perds un peu dans les termes et les explications. Certains passages sont bien trop techniques pour moi et mes petites connaissances de base. Je trouve que vu le sujet, cela aurait pu être un peu plus accessible à un public de non-spécialistes.

Aussi, dès l'introduction, on sent que les auteurs comptent sur les amis et voisins des lecteurs-jardiniers que nous sommes... mais on n'a pas forcément des amis ou des voisins sur qui compter en jardinage ! Jardiner pour pas un rond, certes, mais avec un bon réseau...

Bref, par franchement emballée. Je vais tout de même appliquer certaines techniques et conseils, mais je m'attendais à trouver bien plus de choses dans cet ouvrage.
Un très bel ouvrage

Planter et entretenir un jardin, c'est un véritable budget. Alors, quand j'ai vu cet ouvrage proposé à la Masse Critique Babelio, je n'ai pas hésité à participer. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir.

Jardiner pour pas un rond ! est réellement très agréable à feuilleter.
Les photos sont nombreuses et de qualité. La mise en page est aérée, l'ouvrage se découpe en plusieurs parties et sont agrémentées d'encarts pour retrouver certaines astuces en un clin d'oeil.

On découvre ainsi comment trouver un petit lopin de terre à cultiver, se procurer le matériel indispensable, produire ses plantes, comment fabriquer soi-même bordures et autres jardinières et comment prendre soin du jardin gratuitement.

L'ouvrage aborde donc toute la vie au jardin de la graine à la récolte.
Ceci dit, cela reste parfois succinct. Pour les boutures par exemple - ce qui m'intéressait grandement - on reste sur les bases et pour plus de précisions il faudra trouver un autre titre plus spécifique.

J'ai appris beaucoup de choses autour du compostage et de la récupération d'eau.
Je ne sais pas encore ce que je pourrai mettre en place à la maison mais j'ai découvert les pas à pas avec beaucoup de plaisir.

Un bel ouvrage, qui ratisse (pardon pour ce jeu de mots vraiment facile) un large éventail de thèmes - parfait donc pour débuter au jardin mais qui ne se suffira pas à lui-même pour des points plus spécifiques.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Notre jardin n'est à l'heure actuelle qu'une tentative avortée par manque de temps à y consacrer, un projet pour l'année prochaine, aussi n'ai-je pas encore pu mettre en application certaines idées de ce livre. Ce type de livre pratique ne se critique avec pertinence qu'à l'aune de la pratique justement.
Mais puisque chonique je dois écrire - c'est le deal des Masses Critiques -, je vous préviens que celle-ci portera essentiellement sur la forme.

Or, la forme est un livre illustré très agréable à feuilleter, dans lequel il a l'air simple de s'y retrouver. Les contenus sont intéressants et se révéleront, je l'espère, pertinents.
A première vue, j'aurais peut-être souhaité des explications plus accessibles à une débutante, mais avec un peu de recherches complémentaires sur des termes un peu techniques, le tout devrait s'éclairer.
De même, l'ouvrage semble traiter de bon nombre de sujets (en regardant parfois du côté des arbustes ornementaux ou autres fleurs...) avec peut-être un rendu un peu superficiel finalement.
Son utilité s'évaluera donc avec la pratique à venir.
Un livre intéressant pour essayer de minimiser ses achats pour jardiner. Certaines choses vont "de soi" dans le sens où on peut facilement penser à recycler des contenants pour les semis, etc... D'autres choses sont plus intéressantes, comme la construction d'une petite serre mobile en palettes. Les auteurs abordent beaucoup de sujets différents au jardin, jusqu'à la confection de purins par exemple.
Si l'on débute dans le jardinage, on trouvera des idées pour commencer tranquillement. Si l'on a l'habitude de lire des livres de jardinage, les informations contenues dans ce livre seront peut-être moins pertinentes et nouvelles, d'où cette note plus faible.

En cageot version latine

Les lattes tendres des cageots fournissent des étiquettes à la longueur désirée où l'on peut s'adonner aux délices du latin de jardin ! Démontez un cageot en ôtant soigneusement les agrafes. Découpez des étiquettes au sécateur en veillant à suivre le fil du bois. Taillez la base en biseau. Ces étiquettes peuvent être conservées brutes ou se peindre. Inscription au crayon, au feutre indélébile ou, pour les plus patients, pyrogravées. Les familles nombreuses recycleront aussi les bâtonnets des esquimaux.

Pincez-moi !
Sur des pinces à linge en bois, écrivez au marqueur indélébile le nom de la plante d'un côté, son petit nom de l'autre, et pincez-là sur le pot ou sur un tuteur qui sera enfoncé à proximité. Si vous voulez qu'elles résistent, récoltez-les en fin d'été pour les garder au sec jusqu'au printemps.
On peut faire de substantielles économies en semant, bouturant et multipliant de toutes les façons autant de plantes que possible. Un peu de patience s'avère nécessaire mais, semés au printemps, légumes et annuelles poussent, fleurissent et produisent en quelques mois. Si on prolonge l'exercice en récupérant des graines, des boutures chez les amis, le long des routes ou lors de trocs de plantes, vide-jardins, c'est un jardin gratuit à portée de main !
A une époque où notre société de consommation vacille sur ses certitudes, avec la crise énergétique et la raréfaction des matières premières, il m'a semblé opportun d'analyser les besoins de base. J'ai commencé à explorer chaque poste de dépense de nos jardins, tout en cherchant des alternatives gratuites. Des techniques de multiplication oubliées au recyclage des palettes, il y a beaucoup de possibilités pour jardiner pour pas un rond !