Bayard Canada (30/11/-1)
4.12/5   12 notes
Peu de temps après avoir établi le record Guinness de la plus grosse poutine du monde, Thomas est obsédé par le désir d’entrer en contact avec sa mère qui l’a abandonné, il y a dix ans. Il se sent négligé par ses amis dont il ne partage pas les nouvelles passions : Élie mène une campagne pour dénoncer les effets de la pollution sur la santé des bélugas et Sam rêve de créer une vidéo virale. Quand Thomas découvre que sa mère milite aussi en faveur des bélugas, il con... >Voir plus
Que lire après J'avais tout prévu sauf les bélugasVoir plus
Andrée Poulin présente ici la suite de «La plus grosse poutine du monde». Thomas ne souhaite qu'une chose, retrouver sa mère qui l'a abandonné il y a 10 ans. Il apprend qu'elle milite pour la survie des bélugas. Il part donc en cachette pour la rejoindre au coeur de son aventure, dans le Bas St-Laurent. En plus d'aborder le thème de l'amour filial, de l'amitié, il est possible de mieux comprendre les enjeux écologiques qui menacent les bélugas.
Le commentaire de Martine :
L'histoire que nous présente Andrée Poulin, se situe après que Thomas ait réussi son record du monde, de la plus grosse poutine du monde, que nous avons suivi dans le roman précédent. Thomas se retrouve avec le désir de rencontrer sa mère qui l'a abandonné depuis une dizaine d'années, il reçoit un petit mot avec un billet de 10 $ lors de son anniversaire, mais il ne sait rien de cette femme. Il veut la revoir une fois afin de lui dire qu'il veut passer du temps avec elle. Mais cela ne se passera pas comme Thomas l'a imaginé.
Thomas ne veut plus ressentir ce vide dans son ventre, cette colère qu'il ressent, la violence que ce petit engendre dans son esprit.
Dans ce récit, on touche le terme de la mère manquante, la mauvaise mère, la mère absente. C'est en intégrant les bélugas que l'auteure va créer son fil conducteur de l'histoire, elle met en scène l'importance de l'écologie, la comparaison des relations familiales, la maternité.
Est-ce que Thomas va arriver à comprendre sa mère et son agissement. Est-ce que Thomas acceptera cette femme comme elle est ?
J'ai aimé ma lecture, Andrée Poulin a une belle plume, qui est facile à lire. Elle inclut dans son intrigue des préoccupations importantes comme l'écologie, l'alcoolisme, l'amitié, la loyauté, l'estime de soi. C'est une bonne lecture pour les jeunes qui leur permet de comprendre certaines réalités et vivre avec l'espoir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
À l'instar de la plus grosse poutine du monde, Andrée Poulin a commencé son récit avec une scène dans laquelle ses lecteurs se reconnaitront, ici avec Sam qui souhaite tourner une vidéo qui attirera les clics et décide de se jeter en bas du toit de son école un jour de tempête. Ça fonctionne (autant la vidéo que la scène, d'ailleurs), ça donne de la crédibilité aux personnages et ça permet aux lecteurs de se reconnaitre (ou de reconnaitre certains de leurs amis) en eux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Andrée Poulin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Poulin
ENTREVUE Que pensent les enfants lorsqu'ils voient la guerre à la télévision? Que veulent dire les statistiques de guerre pour les jeunes? Nous en parlons avec Andrée Poulin, autrice de SEMER DES SOLEILS.
Dans cette oeuvre extrêmement touchante et pertinente, on suit le parcours de Théo, en sécurité dans sa maison.
Bombes qui éclatent, grenades qui explosent... Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. L'enfant est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision. Une foule de questions s'agite dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine? Les adultes autour de Théo n'ont pas de réponse satisfaisante.
Son anxiété monte et il se demande comment chasser ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix
SEMER DES SOLEILS Andrée Poulin Enzo '!