Les éditions de la courte échelle (01/11/2020)
Un chantier de construction, à la tombée de la nuit. Deux adolescents y font une découverte étrange : un sac à dos d’enfant, à moitié caché dans la terre fraîchement remuée. À l’intérieur, un petit t-shirt et une vieille boussole.
À qui appartient ce sac ? Et qui est cet homme qui rôde tout près avec son chien ?
Olivier et Mathilde vont bientôt l’apprendre, à leurs risques et périls.

Alternant dépositions écrites, extra... >Voir plus
Que lire après Le bureau des histoires étranges : Ça leur apprendra à sortir la nuitVoir plus
Dans ce roman de François Gravel, on suit cette fois Olivier et Mathilde, deux adolescents qui vont se retrouver malgré eux dans une sinistre affaire. Un livre jeunesse parfait pour s'initier à l'horreur, pour ceux qui souhaitent faire leur entrée dans cette aspect de la littérature sans toute fois avoir des cauchemars qui reviennent les hanter jusqu'au restant de leurs jours. Je recommande la lecture de cet ouvrage à tous les jeunes lecteurs amateurs de suspense !
Public cible : Jeunesse - Dès 9 ans.

Dans ce roman, on suit deux ados, Mathilde et Olivier, qui, un soir, découvre un sac à dos d'enfant au beau milieu d'un chantier de construction. Les objets qui s'y trouvent entraine, à la fois, leur fascination et un bon nombre de questions. Que signifie cette découverte et qui est l'homme qui rôde autour d'eux avec son chien?

J'ai beaucoup aimé ce roman de la collection noire. Comme à l'habitude, c'est une lecture qui donne des frissons, mais cette fois, la forme est différente. Plutôt que d'être présenté sous forme de texte suivi, le livre se présente comme un dossier d'enquête. On y retrouve donc des témoignages, des preuves et des rapports de police. de quoi vraiment nous plonger dans l'enquête!

Très vite lu, très captivant.
Vraiment original de présenter les points de vue des personnages sous forme de rapports d'enquête et journal intime. Çela ne laisse pas de place pour l'ennui, on est dans le vif du sujet, au plus près des émotions. Il n y a pas un grand suspens mais c'est bien construit et suffisamment court pour ne pas rebuter un jeune lecteur. C'est davantage le sujet traité qui chiffonne, c'est macabre oui, mais ce n'est ni approfondi ni détaillé donc très bien pour les jeunes amateurs du genre.