Marisa Morea (Autre)
Editions Fleurus (05/05/2023)
4.25/5   4 notes
Gaston a 5 ans. Il vit avec sa maman et son beau-père, Renaud, une semaine sur deux. Un jour, ils viennent le chercher à l’école et lui annoncent qu’il aura bientôt un demi-frère ou une demi-sœur. Un demi-quoi ? Gaston se pose bien des questions sur ce que sera ce demi-quelque chose. Pourquoi aurait-il une moitié et pas un frère ou une soeur en entier comme ses copains? Vient-il pour le remplacer lorsqu’il est chez son papa ? Aura-t-il l’air d’un monstre avec une se... >Voir plus
Que lire après Je vais avoir un demi-quoi ?Voir plus
Il existera de plus en pĺus d'albums autour de la famille recomposée .La Séparation familiale représentera une étape et un choix de lecture spécifique. On prendra le temps d'évoquer lorsque cela cassera, quand papa et maman partiront chacun de leur côté. Papa et maman ne s'aimeront plus comme des amoureux, plus non plus de promenade en se tenant la main à trois.

Et on prendra aussi le temps pour parler de recoller, parfois sans autres amoureux ou bien au contraire avec d'autres personnes à prendre en compte et qu'il faudra accepter dans ce changement. Se promener en tenant la main de papa ou maman et une autre personne qui jouera l'amoureux (se). Des albums permettront aussi de faire le point sur ses sentiments et la posture à tenir vis à vis de cette nouvelle équation où l'enfant se demandera aussi si les sentiments de ses parents à son égard resteront aussi fort, même quand ils ne se verront pas toujours.

Focus un peu sur tout cela mais surtout , sur l'arrivée d'un demi-bébé!
Qu'il est trognon, le petit Gaston avec sa touffe en nuage crépu!
Il sera en âge de se poser des questions, et de nouvelles arriveront : la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur, un demi sang lié.
Avec humour, les auteures Caroline Roque et Marisa Morea poseront la situation à plat pour se mettre à la place de Gaston.
Il sera particulier d'imaginer Gaston ne pas se rappeler l'époque où ses parents vivaient ensemble avec lui - entre temps, certaines choses auront été intégrés, on l'imagine, un beau-père, deux maisons, mais sans doute qu'à une époque le petit Gaston aura aussi intégré son papa et sa maman ensemble sans que les souvenirs puissent retenir cela. Et puis le temps va, passe, les enfants s'adaptent, oublient parfois. On s'adapte, on met de côté la charge mentale inutile pour aller de l'avant, grands et petits.

Gaston nous fera rire en se demandant ce qu'est un demi-frère ou une demi-soeur.
L'illustration de ses projections nous figurera ce nouveau venu tel que Gaston pourrait le dessiner suivant son imagination : un joli gribouilli dans les différentes situations qu'il pourrait partager avec lui, avec sa maman et un beau-papa qu'il nomme "amoureux de maman".

Il prendra au pied de la lettre toutes les recommandations et explications : un bébé deux fois plus petit que soi?

Difficile de se projeter quand on aura vécu comme l'enfant unique. Va t-il me prendre mes jouets?
C'est l'angoisse et il faudra là aussi prendre le temps pour écarter tous malentendus.
Gaston va pouvoir l'entendre, de tous ceux qui vivent avec lui, qu'on l'aimera pareil.
Un album utile et amusant.

Video de Caroline Roque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Roque
Moitié du duo de scénaristes BeKa (avec Caroline Roque), Bertrand Escaich nous livre dans cette vidéo son regard sur l'écriture de scénarios de bande dessinée, la construction de personnages, l'écriture de séries, et bien d'autres aspects de son travail, notamment pour les éditions Bamboo. Une masterclass à découvrir en vidéo juste ici.
Retrouvez la page du duo BeKa sur Babelio, ainsi que leurs nombreux projets de BD : https://www.babelio.com/auteur/-Beka/23350