AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julie Guinard (Traducteur)
EAN : 9782878335118
32 pages
Circonflexe (01/02/2010)
3.59/5   11 notes
Résumé :

Parfois, je vis avec ma maman. Parfois, je vis avec mon papa. Mais Fred, mon chien, reste avec moi. Le divorce, ce n'est pas facile, alors avoir un ami comme Fred ça console. Le problème, c est que Fred aime bien voler les chaussettes et tout mettre sens dessus dessous, du coup, papa et maman sont en colère ! Mais si Fred ne peut rester ni chez maman ni chez papa, avec qui va-t-il habiter ?

Que lire après J'ai deux maisons !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce joli album aux tons ocre apportant beaucoup de douceur, fait un parallèle entre la vie d'une petite fille chez son papa et chez sa maman. Ceux-ci sont en effet divorcés, donc la petite fille vadrouille de l'un à l'autre. Elle a deux maisons, deux vies, mais elle fréquente la même école et donc peut toujours voir ses amis. Son chien Fred, fidèle compagnon l'accompagne d'un côté comme de l'autre, provoquant partout quelques soucis domestiques...
Tout est dit avec légèreté, un brin d'humour et permet de dédramatiser (peut-être) une situation pas facile à vivre pour les enfants. Et la présence d'un petit compagnon peut-être d'un grand réconfort.
Commenter  J’apprécie          60
Un album qui traite avec beaucoup de douceur des aléas du divorce. Une petite fille accepte de vivre dans deux maisons , d'avoir deux chambres, de faire des activités séparées, certaines avec sa maman, les autres avec son papa, mais à condition que Fred, son chien, reste avec elle! Et même si Fred fait des bêtises, comme manger toutes les chaussettes de papa, ou aboyer après le caniche du voisin, pas question de s'en séparer!
Un sujet difficile, délicatement abordé et joliment illustré par des tons ocres.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup le parallèle établi entre les deux maisons de la petite fille. Les problèmes rencontrés dans l'une ne sont pas bien différents de ceux rencontrés dans l'autre. Ce qui unit ces deux univers à la fois semblables et différents, c'est la présence de Fred auprès de la petite fille.
Le choix des illustrations et de la palette de couleurs (plutôt sépia) rend à la fois la douceur et le dynamisme qui se dégage de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelquefois, ma maman nous emmène au parc.
D’autres fois, mon papa nous emmène au lac.
Fred adore la voiture.
En s’ébrouant, Fred barbouille de gadoue toute la voiture de ma maman. « Mais qu’est-ce que je vais faire de ce chien ? » dit maman.
En s’ébrouant, Fred asperge d’eau tout le pantalon de mon papa. Papa dit : « Mais qu’est-ce que je vais faire de Fred ? »
Fred est mon ami. On se promène ensemble. On discute ensemble. Quand je suis heureuse, Fred l’est aussi. Et quand je suis triste, Fred est là.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}