Éditeur : Langue au chat (16/05/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Un magnifique conte tiré du roman best-seller Maman à tort de Michel Bussi et illustré par la talentueuse Peggy Nille.

"Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n'en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze."

Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu'au jour où su... >Voir plus

SagnesSy
  10 mai 2019
Michel Bussi se lance en littérature Jeunesse en adaptant son roman « Maman a tort » (pas lu), et nous propose l'histoire d'une famille de petits agoutis. L'un d'entre eux est chargé d'enterrer des provisions pour leur réveil d'hibernation mais c'est un grand distrait qui ne peut s'empêcher de rêver d'ailleurs. La tempête a tout emporté à leur réveil et ils doivent émigrer, l'occasion (forcée) de faire un tour du monde, chassés de partout. C'est le grand-père qui ordonnera à un moment le retour au bercail, aussi farfelu qu'il puisse sembler… J'ai du mal avec les morales simplistes même si le message est joli, mais je suis sous le charme du travail de Peggy Nille : ses illustrations sont magnifiques. Dès 3 ans.
MellysBook
  20 mai 2019
L'avis de Mathis:
J'ai apprécié cette histoire, car il y avait le papy de Gouti qui raconte son enfance et cela va aider nos amis.
Les personnages sont très courageux, car ils ont tout perdu et ils vont traverser le monde pour se nourrir. J'ai trouvé Gouti et son papy attachant, car ils sont étourdis et ils oublient des choses.
J'ai bien aimé la couverture, car elle est très colorée avec des fleurs. Dans les illustrations, à l'intérieur de l'album, on voit une chouette blanche, elle m'a fait penser à Edwige, la chouette d'Harry Poter. Les illustrations sont jolies et je les ai bien aimé.
Je conseille ce livre, car il est très passionnant et j'ai passé un bon moment avec.
Mon avis:
" le voyage de Gouti " est une adaptation du roman " Maman a tord " du même auteur. J'avoue ne pas avoir lu le roman, mais j'étais très curieuse de découvrir l'album.
L'histoire est vraiment très jolie et douce. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'émouvant et de touchant dans cette petite aventure. Les liens familiaux sont très présents et j'ai aimé la bienveillance et l'entraide qu'il en ressors.
A la fin, le papy de Gouti nous raconte son enfance et cela nous conduit à une belle surprise et une autre un peu plus triste.
Les illustrations sont vraiment très belles. J'ai aimé les couleurs pastel qui attire le regards. C'était vraiment touchant de voir évoluer cette petite famille à travers leur tour du monde à cause d'une étourderie.
En bref: Un très belle album que nous avons pris plaisir à découvrir en famille. Aucune comparaison avec le roman, car je ne l'ai pas lu, mais un album plein d'émotions que je vous conseille de découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
culturevsnews
  13 mai 2019
Magnifique livre qu'est voyage de Gouti par Michel BUSSI et Peggy NILLE autour du monde. Chaque page commence par une double page remplie de dessins . L'enfant visualise et apprend un nouveau vocabulaire assez riche.
De belles illustrations illustrent le voyage de Goti et de sa famille à travers le monde. Les couleurs et le style artistique sont vifs et très engageants. Les personnage sont « dessinés » simplement mais avec précision, car il ne s'agit pas d'un livre de nature non romanesque, mais plutôt d'une célébration de la nature en un texte bref et rimé. le style d'illustration n'est décrit nulle part, mais il semble contenir des collages ainsi que des illustrations aux crayons de couleur. Très agréable, et très recommandé !
A acheter d'urgence donc !
Note : 9,5/10
ReveursEtMangeursDePapier
  13 mai 2019
Gouti est un petit rongeur qui mène une vie paisible sur une île avec toute sa famille. Agé de trois ans, son quotidien est rythmé par le ramassage de fruits, de noisettes, de pommes de pins, nécessaire à la survie du groupe. L'hiver venu, tout ce petit monde trouve refuge dans le terrier pour hiverner. Malheureusement, à leur réveil, Gouti et sa famille découvrent que l'île n'est plus ce qu'elle était. Une terrible tempête a tout emporté sur son passage...

Michel Bussi s'est inspiré de son roman Maman a tort pour offrir un merveilleux voyage aux enfants. le grand voyage de Gouti est un album tendre aux couleurs vives, dans lequel on suit une famille de rongeurs contrainte de quitter son refuge pour en trouver un autre. On y rencontre Gouti, cette petite bête adorable et rêveuse, qui se laisse bien trop souvent distraire par les vagues qui échouent sur l'île. Il rêvait d'ailleurs et le voilà qui entame un très long voyage aux côtés des membres de sa famille.

Ils avancent ensemble, toujours plus loin. On se laisse guider, attendris par le lien qui unit cette famille de rongeurs tout au long de l'aventure. C'est un lien fort et précieux. Un vrai trésor. Si les conditions de cette aventure forcée peuvent sembler malheureuses, l'auteur souligne que tout n'est jamais tout noir, ni tout blanc. On savoure alors ces quelques pages dans lesquelles la nature est plus belle et plus riche que jamais.

On a eu un petit coup de coeur pour cet album tendre et optimiste. Un petit coup de coeur pour les illustrations toutes mignonnes, colorées, fleuries, qui nous font voyager. La famille et le renouveau sont les deux grands thèmes de la lecture et celle-ci fait passer un merveilleux message. La toute dernière page est particulièrement émouvante, avec les quelques mots pleins de sagesse du grand-père de Gouti. Une bien jolie morale pour un superbe conte, en somme. A lire et relire.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Laeti_lit
  22 mai 2019
Ma fille a adoré, l'histoire comme les illustrations qui sont vraiment très jolies.
Gouti nous a fait voyager sur une très jolie île et fait comprendre les liens entre les différentes générations, ma fille a aussi fait le rapprochement entre les différentes émotions ressenties. Un très bon premier livre jeunesse de Mr Bussi.
ClioInoClioIno   17 mai 2019
Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultivé et qu'on les arrosé tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.