Le première partie, la biographie en somme, se lit très bien et est réellement passionnante. La vie de ce compositeur fantasque et capricieux est délicieuse.
La deuxième, qui concerne vraiment plus l'étude de sa musique, à été instructive mais beaucoup plus difficile à appréhender.
Belle façon d'étudier cette période de l'Histoire moderne...en musique.
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Lors de la création d'Atys, l'année suivante, dans la résidence royale, la Gazette d'Amsterdam égratigna également le compositeur en rapportant de Paris, le 14 janvier: "Le ballet et l'opéra que l'on a joués pour la première fois devant leurs Majestés ont si mal réussi que le Roi a ordonné au Sieur Baptiste d'y travailler encore pour en augmenter le divertissement. " Le fait n'a pu être vérifié et l'on sait avec quelle malveillance le périodique hollandais traitait Lully.
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À partir de 1675, ces interprètes et les musiciens du roi, "joints ensemble", allaient apporter leur concours à la création d'opéras à la Cour. Louis XIV désirait en avoir la primeur. Dans ses résidences, il pourrait suivre la préparation des spectacles et vice leur première représentation avec tout le faste qu'ils réclamaient.
Colbert comprit les préoccupations de Lully. En marge de la lettre qu'on lui adressa, il écrivit:"Tout ce que le Sieur Lully demande se petit faire sans dépense de la part du Roi et sans rien gâter à la siminetrie ni à la beauté du Palais-Royal. " Et au dos du document:"Mon fils prendra les ordres de Sa Majesté sur ce qu'il contient: cela presse."
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Sylviette Milliot et Jérôme de la Gorce : Marin Marais
Olivier BARROT présente la
biographie de Sylviette MILLIOT et
Jérôme de LA GORCE "Marin Marais".
- Evocation du musicien, avec quelques images du film.