AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213607085
910 pages
Fayard (16/04/2002)
5/5   3 notes
Résumé :
Auteur : Jérôme de La Gorce Compositeur : Lully Jean-Baptiste Collection : BIBLIOTHEQUE DES GRANDS MUSICIENS La vogue de la musique baroque a redonné à Lully le lustre que deux siècles d'éclipse lui avaient fait perdre. Né en Italie, celui en qui s'incarne le modèle de la musique française a su synthétiser - c'est en quoi réside son génie - l'héritage de son pays d'origine et celui de la France. L'évolution de son langage musical, l'originalité de sa création sont d... >Voir plus
Que lire après Jean-Baptiste LullyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le première partie, la biographie en somme, se lit très bien et est réellement passionnante. La vie de ce compositeur fantasque et capricieux est délicieuse.
La deuxième, qui concerne vraiment plus l'étude de sa musique, à été instructive mais beaucoup plus difficile à appréhender.
Belle façon d'étudier cette période de l'Histoire moderne...en musique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lors de la création d'Atys, l'année suivante, dans la résidence royale, la Gazette d'Amsterdam égratigna également le compositeur en rapportant de Paris, le 14 janvier: "Le ballet et l'opéra que l'on a joués pour la première fois devant leurs Majestés ont si mal réussi que le Roi a ordonné au Sieur Baptiste d'y travailler encore pour en augmenter le divertissement. " Le fait n'a pu être vérifié et l'on sait avec quelle malveillance le périodique hollandais traitait Lully.
Page 214
Commenter  J’apprécie          40
Page 210
À partir de 1675, ces interprètes et les musiciens du roi, "joints ensemble", allaient apporter leur concours à la création d'opéras à la Cour. Louis XIV désirait en avoir la primeur. Dans ses résidences, il pourrait suivre la préparation des spectacles et vice leur première représentation avec tout le faste qu'ils réclamaient.
Commenter  J’apprécie          50
Colbert comprit les préoccupations de Lully. En marge de la lettre qu'on lui adressa, il écrivit:"Tout ce que le Sieur Lully demande se petit faire sans dépense de la part du Roi et sans rien gâter à la siminetrie ni à la beauté du Palais-Royal. " Et au dos du document:"Mon fils prendra les ordres de Sa Majesté sur ce qu'il contient: cela presse."
Page 197
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jérôme de La Gorce (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sylviette Milliot et Jérôme de la Gorce : Marin Marais
Olivier BARROT présente la biographie de Sylviette MILLIOT et Jérôme de LA GORCE "Marin Marais". - Evocation du musicien, avec quelques images du film.
autres livres classés : ascension socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}