AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895858218
438 pages
Les Editeurs Réunis (18/01/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Olivia est follement éprise du séduisant Daniel depuis des lustres, mais ses efforts pour s'en rapprocher ne riment à rien. Même si le principal intéressé ne semble pas indifférent à ses charmes, leur relation a toujours été empreinte de malentendus et de messages contradictoires. Et lorsque Daniel commence à fréquenter Emily, la colocataire d'Olivia, les derniers espoirs de la jeune femme sont anéantis. Blessée et perdue, elle décide d'oublier son chagrin en partic... >Voir plus
Que lire après Juste un ami ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et voilà, une relique de ma PAL de moins avec Juste un ami que j'avais depuis 2018. Il était donc plus que temps de le découvrir. On est ici sur une romance avec un côté suspense très important puisque notre héroïne et sa colocataire Emily sont harcelées pendant tout du long.

Olivia est amoureuse de Daniel, son ami depuis bien longtemps et si lors d'une soirée elle a cru que leur relation pourrait évoluer, Daniel s'est finalement mis à sortir avec sa colocataire et collègue de travail, Emily. Autant dire la douche froide. Forcée de participer à un speed dating, l'une des rencontres pourrait bien tourner au désastre quand Emily reçoit des mails étranges et que leurs affaires à toutes deux semblent disparaitre. Et si Daniel ne restait finalement qu'un simple ami ?

Cette lecture s'est avérée être une bonne lecture. Je l'avoue, je n'avais pas tellement d'attentes et au final ce n'est pas plus mal car cela évite (parfois) la déception. Olivia est une héroïne attachante, qui voit toujours le bon côté des gens. Elle veut faire plaisir, être la bonne copine et se fait parfois rouler dans la farine. Comme avec Emily, sa colocataire nombriliste qui, lui à piquer Daniel juste sous son nez. Son coeur se brise doucement mais surement de voir cette relation évoluer, durer, alors qu'elle nourrissait des sentiments forts pour lui. Mais il est son ami et bien sur, elle se réjouit pour lui. du moins, elle essaie. Une héroïne profondément gentille donc qu'on a envie de voir heureuse.

Emily est un personnage que je n'ai pas apprécié. En même temps, elle est égoïste, superficielle, opportuniste et franchement, elle n'est pas du tout agréable. Et encore plus avec Olivia. D'ailleurs cette "relation" est tout sauf saine pour Olivia qui accorde un peu trop de bénéfice du doute lorsque cette dernière lui fait de sale coups. Un personnage qu'on prend facilement en grippe, d'autant que la relation Daniel/Emily est un frein à la potentielle histoire avec Olivia.

On ne peut pas ici parler de triangle amoureux et heureusement. En revanche, on est sur du très très slow-burn. Puisque Daniel va rester longtemps avec Emily et que l'histoire d'amour entre Olivia et lui ne va débuter que tardivement, ce que je regrette un peu. Car oui, moi j'aurais voulu plus de moments Daniel/Olivia et finalement cela n'arrive que dans le dernier quart. Ce n'est pas tant le rythme qui m'a dérangé, j'adore les slow-burn et j'aime que les choses prennent leur temps, mais ici, au moment où on commence à avoir quelques rapprochements, l'histoire s'achève.

Et ce, pour une raison simple. La partie suspense est clairement sur le devant de la scène. Pour le coup, j'ai trouvé toute l'affaire bien menée, cette tension palpable, cette peur de voir surgir le harceleur quand on s'y attend le moins. Clairement, cela tient le lecteur en haleine. Mais, je ne m'attendais pas à ce que cet aspect prenne le pas sur la romance, car oui, ici, le côté suspense est plus en avant. Résultat, je suis restée sur ma faim.

En conclusion, j'ai passé un bon moment pour cette romance Friends-to-lovers. Nos deux personnages sont mignons ensemble. Et si j'ai apprécié le côté thriller de cette romance, j'aurais voulu que la romance soit un peu plus centrale, car c'est ce que j'attendais d'un titre et d'une couverture comme celle-ci. Il n'empêche que j'ai apprécié ma lecture même si elle ne me marquera pas dans le temps.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux Editeurs Réunis pour ce service presse.

Ce roman où se mêle attirance et thriller psychologique nous emmène dans un univers à la fois doux et effrayant. Ces deux aspects contradictoires nous permettent de facilement passer d'une sensation à l'autre, rendant la lecture fluide et intéressante.

Olivia est une femme extrêmement gentille et douce, elle prend à coeur de se soucier du bien être des autres trop souvent à son détriment, elle est généreuse mais également repliée sur elle même lorsqu'il s'agit des sentiments amoureux. Cependant sa capacité de manager, son esprit créatif et sa polyvalence au travail nous prouvent que sous cette facette de femme délicate s'en cache une autre bien plus déterminée et efficace.

Daniel quant à lui est un homme charmant, sexy et dotée de bonnes manières, il dégage une aura de protecteur envers Olivia vraiment très forte et admirable. Très simple et se contentant de plaisirs matériels comme émotionnels sans artifices, il fait preuve néanmoins d'un côté obtus (non sans raison) sur certains sujets.

On ressent immédiatement leur amitié fusionnelle, leur compatibilité est frappante alors lorsqu'ils nous dévoilent leurs pensées et leurs sentiments on ne peut que souffrir avec eux de leurs non dits et malentendus. On a souvent l'envie de les secouer afin de leur faire prendre conscience de ce qui est évident, ce qui apporte une touche d'exaspération positive au récit, on s'attache indéniablement à ces deux personnages si complémentaires.

Mais parce que construire une histoire sur cette simple attraction aurait été trop simple, l'auteur à eu l'excellente idée d'y mêler un thriller psychologique certes soft mais néanmoins prenant et intriguant. Cela amène du suspens et de l'inquiétude et bien qu'on connaît de suite le « coupable », l'intensité des événements est très forte, ce qui nous fait facilement tressaillir et devenir anxieux.

L'évolution du récit va crescendo dans la sensation de malaise et d'abattement, si bien qu'on espère de plus en plus fortement une « happy end », mais on reste jusqu'à la fin avec cette attente entrainante. Ce qui est également intéressant c'est les points de vue alternatifs des deux protagonistes, cela permet au lecteur de mieux les comprendre, de saisir leurs désarrois comme leurs petits bonheurs et d'avoir ainsi une vision globale et pertinente de la situation, cependant le fait de changer d'un point de vue à l'autre au sein d'un même chapitre sans s'y attendre peut parfois être troublant, mais cela force également notre attention.

En conclusion, une histoire contemporaine pleine de désirs, d'envies, de peurs et de dangers qui nous offre une lecture agréable et intense.
Lien : https://lmedml.com/2017/05/0..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle déception !

Je m'attendais à beaucoup de chose maias pas à ce que j'ai lu, je suis tombé de haut. Je dirais pas que c'est un mauvais livre, mais je n'ai pas du tout acccroché, ni à l'histoire, ni aux personnages et encore moins a leur romance dénuée de toute séduction.

Seul point positif, ce côté thriller auquel je ne m'attendais pas.
Lien : http://ma-bibliotheque1.e-mo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}