AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955600993
238 pages
Bookelis (31/08/2023)
3/5   3 notes
Résumé :
"Avant toute chose, sachez que je peux répondre à une partie de votre question avec clarté et fermeté : il n'y a aucun de mes livres que je regrette d'avoir écrit. Tout ce que j'écris, je l'écris parce que j'en ai envie, parce que c'est un face-à-face avec soi-même. Comment pourrais-je avoir des regrets ?
Non, cette réaction émotionnelle ne saurait porter que sur la publication de tel ou tel ouvrage, et certainement pas sur sa rédaction. C'est bien normal : r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Aire du ChacalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce livre-interview qui a tout d'un testament, Dimitri Balzan écrit en fait une espèce de méga-postface à ses neuf premiers ouvrages. du coup, il est nécessaire de les avoir lus pour tout comprendre, mais ça peut aussi être un bon moyen de redécouvrir certains d'entre eux sous des aspects qu'on n'avait pas envisagés au départ.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’estime qu’il y a un peu d’hypocrisie dans cette lutte. À l’heure qu’il est, vous pouvez être homo, bi ou trans, tout le monde ou presque vous validera, vous défendra et s’abstiendra de dire qu’il faut vous « faire soigner », et c’est plutôt rassurant qu’on ait enfin adopté ce respect-là. En revanche, si vous êtes asexuel, alors là… eh bien on aura beaucoup plus de mal à vous croire, à vous comprendre, à vous accepter, et donc à vous respecter. Pourtant, les Ace sont des personnes LGBT comme les autres ! C’est schizophrénique de militer pour les droits de ceux qui désirent les hommes et les
femmes mais pas pour ceux qui ne désirent pas.
Commenter  J’apprécie          30
— Il est vrai que j’ai souvent eu tendance à répondre un peu précipitamment aux questions que mes lecteurs posaient, parce que j’avais l’impression d’être agressé. C’est difficile, de répondre oralement, vous savez. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi l’écriture. Alors si l’occasion m’était donnée de prendre mon temps pour répondre, pour structurer mes réponses, pour donner tous les détails que je veux, ce serait… très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m’importe, et ça se voit assez clairement dans mes livres, c’est qu’on comprenne bien que le bizarre, l’asocialou le borderline, il appartient à l’espèce humaine lui aussi, et que pour cette raison, il convient d’essayer de le comprendre, voire de lui pardonner, quand bien même son comportement nous paraîtrait délirant, sinon immoral. Car il a de bonnes raisons d’être ainsi fait, et il ne nous doit absolument rien.
Commenter  J’apprécie          20
#068 – Ce roman peut-il être lu comme le manifeste d’un sorcier d’aujourd’hui ?

Pourquoi « d’aujourd’hui » ? Quelle drôle de tournure. En quoi le sorcier des années 2020 serait-il différent de celui du Moyen-Âge ou du quatrième millénaire ? Un sorcier, quelle que soit son époque, c’est toujours à peu près la même recette : il est mystérieux, il s’adonne à des rituels, il jette des sorts. Je suis heureux que vous ayez fini par me poser cette question, car elle fait directement référence à la dimension de Wahnsinn im Palast que je préfère. Ce livre peut en effet être lu comme un roman sur les forces occultes.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}