Thierry Arson (Traducteur)
Le Pré aux Clercs (19/03/2008)
3.44/5   9 notes
Que vous soyez un fan de l'illustration fantasy à la recherche des talents les plus subtils, les plus originaux et les plus passionnants ou juste un amoureux du beau, L'Art de la fantasy vous comblera. Une vitrine foisonnante d'images d'artistes et de stars montantes. Des oeuvres présentées intégralement, souvent pour la première fois. Des images provenant de tous les supports dernier cri utilisés en fantasy : les romans graphiques, les couvertures de livres, les je... >Voir plus
Que lire après L'Art de la Fantasy : Le meilleur de l'illustration fantasy contemporaineVoir plus
Amateur de roman fantasy, je ne pouvais pas ne pas feuilleter cet ouvrage que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon fils.

Ce livre rassemble tout un ensemble d'oeuvres réalisées soit à la peinture, soit via l'outil informatique (Adobe Photoshop,
Corel Painter).

Toutes ces représentations m'ont surpris. En effet, dans les romans fantasy que j'ai lus (Le trône de fer, le Roi et l'Assassin, l'épée de Vérité, les chroniques de Thomas Coventry …) mon imaginaire n'a jamais vu les personnages aussi monstrueux. Peut-être manquerai-je un peu d'imagination !!!

J'avoue en avoir pris plein les yeux et cela va
nourrir mes prochaines lectures dans ce genre littéraire.

Même si j'ai eu plaisir à me promener dans cette galerie de représentations de fées, sorcières, monstres et héros, cela reste un ouvrage pour personnes averties.
Ce livre est un recueil réalisé par l'auteur auprès d'artistes connus ou moins connus pour présenter leur travail. Tantôt, les oeuvres sont des créations pour le compte de société, tantôt elles sont le fruit de l'imagination dont le but est d'agrémenter leur book. L'auteur a voulu aussi faire preuve d'intelligence en donnant des indices sur l'oeuvre représentée. Quels sont les outils du dessinateur, et nous remarquons alors que 95% des illustrations sont réalisées sur un ordinateur, mais aussi une histoire, celle de l'oeuvre elle-même, ce qu'elle représente pour son artiste.

Le recueil est très intéressant puisqu'il nous montre des oeuvres totalement inconnues. Mais bien que le livre soit séparé par thème, il apparaît une large différence de niveau entre les artistes. Les thèmes abordés sont typiques de la fantasy, des elfes, aux décors fantastiques, jusqu'aux guerriers féroces en passant par les jolies demoiselles aux formes parfaites, nous découvrons que certains maîtrisent mieux un domaine par rapport à un autre.

Enfin, le plus marquant est la création par rapport à une photographie sur informatique, qui, faut le reconnaître, est d'une simplicité quasi enfantine. le seul don que l'artiste a à ce moment de son oeuvre, c'est la maîtrise de photoshop.

Dans l'ensemble, ce recueil d'art est bien réalisé, bien pensé, mais le choix des artistes, quant à lui n'est peut-être pas le meilleur. Tant pis…
Un joli livre à la couverture épaisse et cartonnée. le papier et les impressions couleurs sont de très bonne qualité. Les thématiques sont variées (le petit peuple, les sirènes, les villes, etc...), mais certaines mériteraient à mon goût d'être plus développées... rubrique sur les sirènes notamment. Et les artistes sont trop peu nombreux à mon gout... de plus ne vous attendez pas à voir des images de Boris Vallejo, il n'y en a qu'une associée à sa préface. J'y ai toutefois revu des images devenues des grands classiques dans le domaine, et découverts d'autres moins connues avec plaisir! Chaque illustration est décrite et commentée. Ce livre est agréable à parcourir, et les images sont bien équilibrées, un plaisir à voir donc.
L'art de la fantasy est un recueil d'images regroupant le meilleur de l'illustration fantasy contemporaine. On y retrouve ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Dans la catégorie : Illustrations des livresVoir plus
>Dessin>Illustration>Illustrations des livres (18)