EAN : 978B001BSDTEE
Larousse (01/01/1927)
4.5/5   4 notes
Ce livre de recettes et méthodes de la bonne cuisine française (sous-titre de l'ouvrage) est un livre de cuisine française publié par Larousse en 1927.
Certains le considère comme une bible de la cuisine bourgeoise traditionnelle du début du XXe siècle (de la cuisine raffinée pour simplifier).

Y est décrit par le détail les cuissons, les manipulations et gestes de base, les recettes, l... >Voir plus
Que lire après LE LIVRE DE CUISINE DE Mme E. SAINT-ANGEVoir plus
Une bible, une merveille. Que celui qui ne comprend pas la renommée mondiale de la cuisine française lise ce livre: il entrera dans la lumière.
Rien de meilleur que de lire le chapitre intégral concernant la préparation du blanc d'oeuf en neige pour me remonter le moral. Ce livre a été écrit en 1927, et bon, là, il fallait du muscle.

"Pour fouetter les blancs d'oeufs
Voici encore une chose insoupçonnée dans nombre de maisons possédant une batterie de cuisine par ailleurs honorable : dans celles même ou Madame réclame en vain de sa cuisinière des soufflés aussi bien montés "qu'au restaurant X...", où Mademoiselle se plaît à exécuter des biscuits et des meringues, sans y réussir tout à fait. Si, dans ces maisons-là, on avait vu des blancs fouettés par un professionnel, on comprendrait alors la signification qu'a en cuisine le terme " neige ferme "."
Quiche lorraine. Façon bourgeoise. - Faites une pâte brisée avec 150 grammes de farine, 75 grammes de beurre dont on peut mettre le tiers en saindoux, un petit œuf, 4 à 5 cuillerées d'eau. Laissez reposer 2 heures. Étendez la pâte assez mince,. Tapissez-en la tourtière beurrée,. Semez dessus une dizaine de morceaux de beurre de la grosseur d'une noisette. Dans un bol, battez un œuf entier et un jaune avec pincée de sel, en y ajoutant un quart de litre de crème d'absolue fraîcheur. Verser sur la pâte. Cuisez à four chaud 30 à 40 minutes, jusqu'à coloration dorée. Servez chaud.