AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379334658
Passes Composes (25/01/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
De la Révolution française et du Premier Empire, on retient des batailles et des victoires. La France se serait agrandie grâce à ses succès militaires. Jusqu'à constituer, sous Napoléon, un Empire de près de 130 départements. Et si, loin d'être un phénomène guerrier, l'Empire était un phénomène politique et bien souvent pacifique ?
C'est la thèse détonante d'Aurélien Lignereux qui rappelle dans ce livre que, contrairement à une idée reçue, le gain de territo... >Voir plus
Que lire après L'Empire de la paix: De la Révolution à NapoléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce livre, Aurélien Lignereux nous offre une analyse originale sur l'histoire du Premier empire basée sur un colossal travail sur les archives.

L'auteur a ajouté à l'immense bibliographie existante sur le Premier empire un ouvrage qui manquait : une histoire des départements réunis à l'Empire français.
De Rome à Hambourg, des millions de sujets sont devenus français.
Chaque Européen "réuni" à l'Empire français bénéficiait de la Constitution française et du Code civil.

A son sommet,en 1810, l'Empire français comportait 130 départements.

C'est sous la Révolution, en 1792, que commença cette politique de "réunion" à la France.

Après 1815 et la chute de l'Empire, de nombreux habitants de pays, principautés ou duchés "réunis" à la France, sous la Révolution ou le le Premier empire, demandèrent à conserver leur nationalité française.

La thèse d'Aurélien Lignereux comme quoi les guerres de la Révolution et du Premier empire ne sont pas simplement des guerres de conquête est ambitieuse et ne manque pas de fondement.
De plus, il écarte certaines idées reçues sur le Premier empire.

Une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (5)
NonFiction
09 octobre 2023
L’ « Empire de la paix » démontre qu’une autre France était, si ce n’est possible, du moins envisagée par les élites napoléoniennes. Une nation pensée comme le cœur d’une Europe rassemblée, sous la bannière du Grand Empire.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaCroix
20 mars 2023
L’historien Aurélien Lignereux montre qu’il y eut un bref moment de paix continentale pendant l’Empire, fille de la Révolution puis atout de puissance pour Napoléon.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeMonde
14 février 2023
Grâce à un travail d’archives exceptionnel et à des lectures innombrables, Aurélien Lignereux parvient à combiner des vues panoramiques mais aussi des questionnements à hauteur d’hommes sur la signification de cette drôle d’entreprise, justifiée de façon très variable par les contemporains.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
13 février 2023
Grâce à un travail d’archives exceptionnel – le volume de documents analysés au fil de ces années de travaux successifs est impressionnant – et à des ­lectures innombrables, il parvient à combiner des vues panoramiques mais aussi des questionnements à hauteur d’homme sur la signification de cette drôle d’entreprise, justifiée de façon très variable par les contemporains.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro
06 février 2023
L’historien Aurélien Lignereux, qui connaît l’Empereur pour avoir écrit sur sa police, son administration et son armée, juge son Empire mal analysé, trop souvent résumé à de simples conquêtes militaires. Il s’inscrivait en réalité, nous dit, sabre au clair, ce professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble, dans une entreprise idéologique issue de la Révolution.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Aurélien Lignereux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Lignereux
A l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire", Aurelien Lignereux vous présente son ouvrage "Napoléon : l'homme qui voulut être empereur" aux éditions Calype.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2652211/aurelien-lignereux-napoleon-l-homme-qui-voulut-etre-empereur
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : expatriésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}