Liz tome 4 sur 6
Editions Elixyria (12/02/2020)
4.93/5   7 notes
Dark Romance - 490 pages « Je suis ton phénix... et tu es le mien. » Max est prêt à tout pour protéger Liz, et il se révèle redoutable, bien loin des apparences. D’autant plus que de nombreuses menaces pèsent encore sur la jeune femme : nul ne sait qui se trouve à la tête de l’inquiétant Projet phénix ni quelles sont les véritables intentions de cette puissante organisation. La vengeance de Liz non plus n’est pas accomplie ; deux noms figurent encore sur sa liste. E... >Voir plus
Que lire après Liz, tome 4 : Danser avec les requinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec une drôle de frénésie que je me suis replongée dans la saga LIZ de Geny H.David. Ce dernier tome, je l'ai attendu… C'était un drôle de sentiment que de tenir entre mes mains le dénouement final. Une envie folle de savoir, et à la fois, la peur de leur dire au revoir. Mais voilà, j'y suis! J'ai plongé, et c'est sans équivoque qu'en refermant ce quatrième tome, je ne peux que ressentir cette envie de dire: Encore !

La plume de Geny H. David est toujours aussi percutante et si profonde qu'on ne peut que se laisser porter à chaque page que l'on tourne. On se noie volontairement dans chacun de ses mots remplis de poésie mais aussi d'authenticité. Après une plongée obscure, dans laquelle Liz tente d'avancer en oubliant son passé, après l'arrivée de Max et des dangereux désirs, danser avec les requins, et ne pas se faire arracher une part de son âme, sera compliqué, mais pas impossible… Avec Liz et Max, on n'est pas au bout de nos surprises et il est clair qu'eux encore moins. Une plongée toute en apnée qui nous oppresse et nous laisse à l'orée de tant de fins possibles qu'on tremble bien trop souvent pour nos héros, tout comme on se laisse porter par l'amour qu'ils se vouent d'une manière vraiment passionnelle.

Entre complots et trahisons, le danger qui les menace est redoutable. Dans ce dernier opus, Geny H.David nous emporte dans un tourbillon qui mélange l'action, l'émotion et une tension qui ne nous quittent pas. Elle manie toujours aussi bien la psychologie et nous offre une fin de saga à la hauteur. En puisant tout au fond de Liz, faisant émerger Elie, cette petite fille qui a tant perdu et qui recherche tant de choses qui manquent à son coeur, l'auteure tirera toute la force nécessaire pour un final en beauté en ce qui concerne notre Joconde et son bel italien. Ils ont tout donné, le meilleur comme le moins bon, leur lumière tout comme leurs abysses. Max prend une place très importante et montre de quoi il est capable pour cette femme qu'il aime plus que tout. Il est prêt à abattre toutes les montagnes qui l'éloigneront d'elle, écarter chaque homme, chaque femme qui pourrait lui nuire, mais…. Qu'en est-il des fantômes contre lesquels il ne pourra jamais lutter ? A t-il vraiment sa place dans son coeur ? Si Max ne tremble pas devant le danger, en revanche, penser que Liz ne pourrait pas l'aimer aussi fort, le rend fébrile et complètement perdu.

Dans ce dernier tome, les émotions et les sentiments sont à leur paroxysme pour tous ! Que ce soit les personnages principaux comme les secondaires, ils nous happent dans leurs coeurs, leurs espoirs et leurs désespoirs. Les bons comme les mauvais. Aucun n'est là pour rien et tous forment cette saga qui va s'éteindre avec la belle famille qu'ils formaient. Des personnages nouveaux arrivent, d'autres partent, ou encore reviennent, et tout se lie, se délie, se forme, et se déforme, pour que les révélations arrivent à point nommés, nous émouvant, ou encore nous déstabilisant en même temps que nos héros. Dans cette saga, impossible de ne pas faire corps avec chaque protagoniste, mais plus particulièrement avec Liz tout au long de notre lecture. On est tout simplement Liz dans nos émotions, Liz dans nos espérances, Liz dans nos craintes, Liz dans nos conflits. Liz, c'est Liz. On pourrait penser que c'est aussi l'auteure. Mais lors de notre lecture, Liz c'est aussi nous, sans aucun doute. En fait, Liz est un tout !

Entre les ombres de son passé et la lumière de son avenir, la haine qui l'anime, l'amour et les alliances douteuses, comment être sûre de faire les bons choix ? Et si faire la paix avec ce passé était son avenir ? Et si danser avec les requins ne la faisait pas naviguer en eaux troubles, mais la sauvait de ses démons ? Telle un Phénix, Elisabeth Ribes, pourrait-elle renaitre de ses cendres? Mais alors, qu'adviendrait-il de la Joconde ? A t-elle encore des combats à mener ? Se pourrait-il que les requins deviennent des alliés ? Toutes les questions à nos réponses sont enfin là et si parfois elles nous font bondir… Si parfois elles nous font verser des larmes… Tout s'emboîte dans une trame maîtrisée de bout en bout. A aucun moment, Geny H.David s'est perdu en route. Tout est ficelé à la perfection et pourtant on nage dans une intrigue qui ne manque pas de rebondissements et qui met en scène beaucoup de protagonistes. Je dois admettre que tous les personnages n'ont pas eu ma sympathie, mais après la lecture du dernier mot de ce tome, ce n'est plus vraiment le cas. Chacun dans sa manière, chacun dans son vécu a quelque chose de particulier, apportant une pierre spécifique à cet édifice. Pourtant, quelques questions restent en suspens. Que devient un tel ? Que ce passe-t-il pour un autre? Comment ? Pourquoi ? Je sais aujourd'hui qu'un Spin off viendra certainement y répondre. Alors même si quitter Liz provoque un pincement à mon coeur, je n'ai qu'une seule hâte, en savoir plus et replonger en eaux troubles à la recherche de réponses supplémentaires.

Un grand merci à Geny H.David pour m'avoir permis de partager avec elle la belle aventure de son Projet Phénix. Certes, cette saga a vécu moult péripéties, mais tout comme son héroïne, son auteure a su se relever après chaque chute. Sa ténacité et sa détermination sans faille nous montre à quel point, elle est si semblable à Liz. Et, je me sens apaisée pour cette héroïne qui malgré son jeune âge a déjà vécu mille vies, tant de déceptions et de combats, la rendant peut être forte et persévérante dans sa haine, mais dont le coeur se noyait dans les ténèbres…

Pour les lecteurs et lectrices qui n'auraient pas encore succomber, qui auraient des doutes, je ne peux que vous dire de ne plus hésiter. Lorsqu'on ouvre la première page du Projet Phénix, on se rend vite compte qu'on ne lit pas Liz… On vit Liz ! On respire Liz ! On devient Liz !

Alors plongez !

Un tome que j'attendais avec impatience mais en même temps je le redoutais car il porte un terme final à cette série. Non G.H. David je ne veux pas quitter mes chouchous sniffffff tu ne peux pas me faire ça !!! mdr

Alors que depuis quelques tomes Liz se rapproche de plus en plus de Max (et elle a bien raison) leur relation va connaître quelques bouleversements. Ressortiront-ils plus forts et unis que jamais de ces événements ou alors ces derniers les éloigneront-ils ?

Dans ce tome Liz est toujours égale à elle-même : une personne franche, sincère, fidèle que ce soit en amitié ou en amour mais on va aussi découvrir d'autres côtés d'elle... En effet, on découvre qu'elle a du affronter des événements dramatiques qui l'on hanté à jamais et dont certains sont à l'origine de cette vengeance qui lui tient tant à coeur. Réussira-t-elle à l'assouvir ? Si oui, se sentira-t-elle mieux après ? C'est là que l'on aura enfin le fin mot des causes d'une telle vengeance et on ne peut que la comprendre. J'adore ce personnage si forte et fragile à la fois et c'est justement ce qui la rend d'autant plus attachante et surtout émouvante. Elle a toujours su ce relevé quoi que la vie ait pu lui faire mais son chemin vers le bonheur sera encore semé de bien des embûches et le danger rôde autour d'elle et les menaces viennent d'on ne sait où exactement ce qui rend sa mission plus difficile. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur l'aide et le soutien de Max, son roc, mais aussi des aides plus inattendues mais que je vous laisse découvrir par vous-même !!!

On va également découvrir la facette "sombre" de Liz lorsqu'elle va renouer avec son ancienne vie et elle nous entraîne par la même occasion au coeur de l'illégalité, un milieu où on ne peut avoir confiance qu'en peu de personnes...

On va découvrir Liz à travers toutes les étapes de sa vie... On a eu quelques aperçues de son enfance et de ses traumatismes, là on découvrira la femme d'affaires, celles qui est intransigeante, redoutable et surtout redouté redouté sans oublier aussi sûre d'elle et de son charisme. On le découvrira aussi amoureuse et prête à tout par amour...

Mais grâce à une seule et unique personne elle, ne se laissera pas engloutir par ses vieux démons, même si son passé va se rappeler bien trop souvent à elle, car il est celui qui éclaire sa vie et celui sans qui sa vie n'aurait plus aucune saveur. D'ailleurs, il est là à ses côtés pour affronter toutes les épreuves qui se présenteront à eux et assurera toujours ses arrières quitte à se mettre lui-même en danger. Grâce à lui, Liz renaît de ses cendres tel le Phénix et cette personne n'est autre que le beau et magnifique Max.

Max... que dire de lui si ce n'est que depuis le 1er tome c'est mon gros coup de coeur parmi les personnages et surtout ceux de la gente masculine lol Je trouve que dans ce tome son personnage prend de plus en plus d'ampleur et c'est comme si on le découvrait vraiment pour la 1ère fois. On le connaissait "gentil" garçon mais là on va surtout découvrir son côté "sombre", celui qui peut le pousser à franchir des limites notamment celles du danger car il est vraiment prêt à tout pour protéger Liz quitte à y laisser sa propre vie et dans ces cas-là il va se révéler redoutable et bien loin des apparences. Alors qu'à certains moments on pourrait croire son attirance pour Liz irrationnelle, presque malsaine, on comprend mieux ici son ressenti mais également toute la force de son amour pour elle. On se rend compte de plus en plus qu'il est vraiment fait pour elle et qu'ils sont indéniablement les 2 parties d'un être car ils se complètent.

Je préfère arrêter là mon analyse sur les personnages afin de ne pas spoiler l'histoire sinon elle n'aurait plus aucune saveur pour vous !!!

Les personnages secondaires sont assez nombreux et ils ont chacun une place importante dans l'histoire. On retrouvera certains personnages du passé dont on ne comprendra pas vraiment les véritables motivations, d'autres vont se dévoiler comme une sorte de confession pour soulager leur "âme" et enfin de nouveaux vont faire leur apparition et jouer carte sur table car pas la peine de s'embarrasser de faux-semblants.

L'auteure a vraiment apporter beaucoup de soin à la description et la personnalité des personnages afin qu'ils soient "crédibles" et en totale adéquation avec l'histoire.

Concernant l'histoire l'auteure nous embarque de suite dans son univers et ne pensez pas que l'histoire s'essouffle loin de là car entre guerre de gangs, criminels dangereux, passion, trahison, amitié, amour, manipulation et révélations seront les maîtres-mots de ce tome fort en émotions. Pas un seul seconde de répit ce qui fait que l'on ne voit pas les pages se tourner et en même temps on ne veut pas voir la fin car on ne veut pas les laisser "partir" !

Ce tome est vraiment le plus "sombre" de cette tétralogie car le passé de plusieurs personnages va se dévoiler à nous et je dois dire que certaines scènes sont vraiment durs émotionnellement (mais jamais dans le trash)  mais c'est aussi ça le principe d'une dark romance. J'avoues que je n'ai jamais autant pleurer, stresser, ri, ragé et être émue qu'avec ce tome... Mais l'auteure a aussi su alléger cette ambiance "lourde" en y mêlant des moments tendres, un brin d'érotisme qui vont certainement vous donner "chaud" mdr A travers le lien qui uni Liz et Max on ressent leur alchimie mais aussi la force de leurs sentiments. Ils s'ouvrent enfin l'un à l'autre, s'abandonnent et s'aiment sans  demi-mesure ce qui m'a beaucoup touché. Mais ne vous inquiétez pas ces ptits moments plus "légers" ne casseront en rien le rythme fou de l'histoire. Au contraire ça permet juste d'avoir un peu de lumière au milieu de toute cette noirceur !

Ce lien sera comme "exacerbé" quand Liz sera une nouvelle fois en danger mais cette fois-ci son entourage aussi le sera ce qui va la rendre encore plus redoutable qu'elle ne l'est déjà car elle est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime. Mais elle ne sera pas la seule à y faire face : elle aura bien évidemment l'aide de Max, son pilier mais aussi des aides extérieures qui pourraient nous laisser sans voix. Qui sont-ils ? Et pourquoi veulent-ils autant aider Liz ? Au final de qui doit-elle être protéger ?

L'intrigue quant à elle est époustouflante, se développe au fil du tome pour nous tenir en haleine jusqu'aux dernières lignes... En parlant de dernières lignes, non mais G.H David c'est quoi cette fin ??? c'est pas possible t'es sadique car moi je veux encore plus de Liz et Max et surtout savoir ce qu'il est advenu d'un certain personnage ?! Ya pas à dire y a vraiment peu d'auteure qui arrive à garder une trame cohérente qui s'enrichie au fil des tomes sans jamais s'étouffer ni perdre sa logique et G.H. David en fait honnêtement parti et elle le fait avec brio.

Justement en parlant de l'auteure, quoi dire si ce n'est que son immense talent est indéniable et surtout que sa plume est sublime, prenante, mordante, envoûtante et surtout ADDICTIVE. Elle arrive à nous rapprocher de ses personnages si bien que l'on a l'impression de vraiment les connaître et de pouvoir ressentir leurs émotions qui sont fortes et intenses.

En conclusion, une série coup de coeur qui s'est confirmée au fil des tomes aussi bien pour la qualité des écrits de l'auteure (plume qui a grandi prenant plus de maturité et de finesse) que pour ce tome final qui clôt en apothéose cette série que je vous conseille de découvrir sans plus attendre sans quoi vous passeriez à côté d'une véritable pépite et d'une auteure vraiment talentueuse qui saura vous éblouir par la force et la justesse de ses mots, ses personnages torturés mais qui ont tant a donné.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Ce quatrième tome de la saga « Liz » clos la tétralogie centrale. L'heure est donc venue pour Liz de régler quelques comptes, et de savoir qui se cache derrière le projet Phénix. Et le final est digne des meilleurs films de gangsters ! Liz remonte une dernière fois le fil de son passé douloureux, programmant une ultime rencontre avec sa mère, cette horrible bonne femme, et partant à la recherche de son mystérieux père, qui semble enfin vouloir se rapprocher de sa fille… Elle doit aussi régler une fois pour toute ses anciennes histoires d'amour : faire le deuil de Stéphane pour de bon, s'éloigner de Sylvain qui, lui, continue à l'aimer, et enfin se consacrer à Max, le seul qui semble mériter son coeur et lui donner envie de se projeter dans le futur.

« Je soupire de bien- être et heureuse, je me laisse aller contre son torse en fermant les yeux, avec le sentiment d'avoir accompli un long voyage et d'être arrivée, enfin. » Et quel voyage ! Entre trafic d'oeuvres d'art, d'alcool et de drogue, on ne peut pas dire que les fréquentations de Liz soient recommandables. D'autant plus que les trafiquants ont pour habitude de vouloir étendre leur pouvoir et leur réseau, et pour ce faire, ils ont tendance à se faire des coups en douce, n'hésitant pas à utiliser tous types de poisons ou d'armes pour faire disparaître ceux qui se mettent sur leur chemin.

Liz et Max dénouent le fil de la toile d'araignée dans laquelle sont entremêlés les traitres, et ça va saigner ! « S'il tue, j'en ferai autant. Nous serons notre force, notre soutien, jusqu'en enfer s'il le faut, là où la morale n'a plus cours. Il mord sa lèvre inférieure avant de me serrer contre lui, conscient de ce mariage de déraison. » Quand on y pense, il faut une jolie dose de folie pour fréquenter le « milieu », quand on mesure les risques encourus pour qui souhaite s'en échapper. Pour espérer – enfin – vivre une vie « ordinaire », Liz va devoir consentir à quelques sacrifices…

Bref, un dernier tome très dynamique dans lequel les actions s'enchainent et laissent moins de place aux passages d'introspection que l'on trouvait dans les tomes précédents. Pour cette raison, c'est clairement mon préféré de la saga. La plume élaborée de G.H. David est toujours un régal à lire ; personnellement j'adore la richesse du vocabulaire employé et les références culturelles qui émaillent le récit. Je me demande bien ce que le tome 5, qui raconte une histoire indépendante de la série, va contenir… Tentant !
Attention, présence de quelques petits spoils des tomes précédents 😉

Cette saga a eu plusieurs vies. Comme un Phénix, Liz s'est vue renaître de ses cendres, après que le sort se soit acharné par deux fois. Liz a failli disparaitre mais grâce à la détermination de son auteure et à une maison d'édition d'exception, aujourd'hui le tome final est bien là, mettant une conclusion à cette tétralogie qui aura eu pour personnage central une jeune héroïne surprenante, aux multiples facettes.

Si vous lisez mon avis, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà succombé à l'héroïne et à tous ces hommes qui gravitent autour d'elle provocant jalousie, obsession et passion.
Cependant, l'instabilité ne fait plus partie de Liz désormais. L'amour, le vrai, celui qui offre la lumière, celui avec qui elle se sent vivante et entière, la jeune femme l'a enfin trouvé.
"Il est mon Roc, celui sans qui je m'effondre."

Au coeur de l'érotisme, on ne peut que ressentir l'alchimie, la force des sentiments. Des héros qui s'abandonnent, qui se donnent tout, nous offrant des scènes torrides à savourer. Des pauses charnelles et sensuelles qui seront les bienvenues au coeur de ce tome final où tout va s'accélérer..... où les événements vont se déchainer..... où les personnages vont montrer leurs vrais visages.....

L'amour résonne dans cet opus, l'auteure a su mettre les mots sur les sentiments que ressentent nos héros, l'un envers l'autre, mettant de la lumière et de la poésie dans une ambiance parfois sombre ; au départ je n'avais pas du tout misé sur ce duo mais au final je me dis qu'il ne pouvait en être autrement.

J'ai progressivement changé d'avis sur Max au fil des tomes. Alors qu'au départ je trouvais son attirance pour Liz quelque peu malsaine, j'ai appris à le connaître et à reconnaitre sa personnalité lumineuse ainsi que sa force qui fait de lui un personnage à part. Cependant derrière la lumière peut se cacher l'obscurité, Max a un côté sombre qui lui fait franchir des limites où il apparaît menaçant et redoutable. Il est l'arme.

Dans ce final, Liz va nous emmener au coeur de l'illégalité, plongeant dans ce monde de requins où elle va devoir s'affirmer et se faire respecter, sans se faire dévorer.
Heureusement Liz connaît parfaitement le milieu, la Joconde reprend sa place mais les complots et les trahisons ne sont jamais loin, forçant nos héros à se dépasser pour se protéger.

Liz va être plus attachante que jamais, plus émouvante. de la petite fille à l'adulte qui panse ses plaies, La Joconde, même si elle s'écroule, se rélève toujours - une héroïne de caractère comme je les aime. de la femme amoureuse, à la femme d'affaires, en passant par la femme mélancolique, fougueuse, compréhensive et surtout la femme dangereuse - L'auteure a beaucoup travaillé son héroïne, c'est incontestablement le charisme de Liz qui donne sa flamme à la saga.

Je pense que je n'ai nul besoin de préciser que l'auteure maitrise sa trame, son suspense, à la perfection. Sa plume mordante (comme son héroïne) allie force des personnages, douceur des mots, intensité du scénario ... Ce suspense m'a tenu en haleine, lorsque le danger et la violence prenaient possession des pages j'étais comme captivé, je tournais les pages encore et encore, impatiente de découvrir où toutes ses scènes, toutes ses révélations, tout ces sentiments et toute cette intrigue allaient mener.

Une saga qui se finit comme je l'imaginais, ou presque.... une question pour l'auteure de la part de la lectrice curieuse et frustrée - ce dernier chapitre, vraiment, c'est comme ça que tout doit se terminer pour ce personnage?!!

J'ai été une des premières à chroniquer le premier tome de cette histoire lors de sa première parution dans une précédente maison d'édition, aujourd'hui ça me fait un petit quelque chose de poser mon avis sur ce dernier tome. Après toutes ses mésaventures G.H. David a pu enfin publier la fin de sa saga et je ne peux que féliciter l'auteure pour sa persévérance et sa détermination.... un point commun qu'elle partage avec son héroïne 😉
Lien : https://addiction-livresque...
Ah, le tome 4 de la saga Liz…. Depuis le temps qu'on l'attendait, qu'on l'espérait, il est enfin arrivé !! Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'étais pas prête à tout ce que j'allais découvrir au fil de cette lecture. Attention, cette chronique comportera des petits spoils si vous n'avez pas lu les tomes précédents…

Nous recommençons là où nous avions laissé nos héros à la fin du tome 3. Liz doit revenir aux affaires, Sylvain doit s'éloigner pendant un temps, Cyril poursuit sa reconstruction et Max est en pleine mutation. Tellement de menaces, tant de questions, Liz et « ses hommes » sont-ils prêts ? Pourront-ils surmonter les épreuves qui les attend ? Liz terminera-t-elle sa métamorphose ? Aura-t-elle droit à son happy end ?

Comme toujours, Liz m'a bluffée. Que de chemin parcouru depuis le tome 1 ! Elle achève ici son travail sur elle et semble avoir, enfin, trouvé la paix dans sa vie personnelle. Elle apprend à se détacher de son passé qui l'a tant fait souffrir et elle réapprend à aimer et à faire confiance. Prête à tout pour défendre les siens, elle va continuer à prendre des risques pour trouver toutes les réponses qui lui manquent et pour avancer vers un avenir apaisé. Max et Sylvain m'ont vraiment épatée car ils prennent une nouvelle dimension dans cet ultime épisode. Désireux de plaire et de faire plaisir à leur belle, ils vont trouver un terrain d'entente pour elle, pour son bien. Max va dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité, assez étonnante et inattendue. Classe, bosseur, la métamorphose sera impressionnante et on voit son côté italien resurgir, protecteur et prêt à tout pour les siens. Quand à Sylvain, qui m'avait dérangé au départ, je ne peux qu'être fascinée par ses efforts et son comportement loyal vis-à-vis de Liz. Il va accepter de se prendre en main et aussi la main tendue de son ex-petite amie. Enfin, on retrouve aussi Alex qui a bien du mal à trouver sa place dans la nouvelle vie de Liz et à accepter les décisions qu'elle a pu prendre.

Si les tomes 1 et 2 ont permis de poser les bases, le 3 était celui des révélations en tout genre. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises car celui-ci est une conclusion tonitruante à cette saga incroyable ! Attention, une nouvelle fois, aucun répit ne vous sera accordé car notre héroïne a de nombreux projets à finaliser et elle cherche encore beaucoup de réponses à ses questions. Au fil des pages, on va de surprises en règlement de compte et la tension est palpable de la première à la dernière ligne…. La plume de l'autrice est toujours aussi prenante, efficace et émotionnellement forte. En effet, je n'ai pu m'empêcher de frissonner, voir même de détourner le regard, tant elle nous entraîne en plein coeur de l'action, au côté des protagonistes. Les scènes de sexe font toujours monter la température et permettent de relâcher la pression. J'ai adoré que la narration à plusieurs voix soit très utilisée ici car cela nous permet d'avoir une vision globale de la situation et d'être au plus près des personnages. Ce dernier tome est sombre mais c'était essentiel pour permettre à Liz de regarder plus sereinement vers l'avenir.

C'est avec un gros pincement au coeur et une grande tristesse que j'ai refermé ce tome 4, l'ultime épisode de la saga Liz. Elle a connu bien des rebondissements et sa conclusion est à la hauteur de mon attente. Cette saga est unique, que ce soit au niveau de la force de ses personnages ou de l'originalité de l'intrigue et elle a tous les ingrédients pour conquérir de nombreux lecteurs… Bonne continuation Liz!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Il est mon roc, celui sans qui je m'effondre.