Joseph et ses frères tome 2 sur 5
EAN : 978B0017XLPZS
(30/11/-1)
4.75/5   8 notes
Dans l'histoire de Joseph, vendu par ses frères aux Ismaélites qui l'emmènent en Égypte, c'est un admirable développement que nous donne Thomas Mann sur le thème de la jalousie et de la provocation. En effet, la prédilection que lui témoigne son père et l'élection divine qui se manifeste dans ses rêves, loin d'inciter Joseph à la modestie, semblent le pousser à une conduite d'enfant gâté. Revêtu du voile nuptial de Rachel, il parade devant ses frères qui, poussés à ... >Voir plus
Que lire après Joseph et ses frères, tome 2 : Le jeune JosephVoir plus
Dans ce second volet de la saga - le mot n'est excessif, Joseph et ses frères, Thomas Mann opère un recentrage sur la figure du héros éponyme, sans pour autant abandonner l'évocation d'autres personnages tels que Abraham et surtout Jacob et ses autres fils qui, il faut bien l'avouer, n'ont pas été l'objet du même traitement affectif que Joseph. Ce dernier le sait bien. Enfant chéri, adulé même, il joue de l'ascendant dont il jouit en tant qu' ainé de la "Droite", la bien-aimée Rachel, éveillant l'inimitié de ses frères aînés avec ses mines, ses rêves et visions dont le Seigneur le distingue et qu'il s'empresse, dans sa vanité coupable d'en informer ces derniers, entraînant leur fuite, de guerre lasse. Alors, lorsque son père l'envoi en ambassade auprès d'eux, ils perçoivent sa venue comme une provocation intolérable et voient rouge.

Difficile de ne pas être agacé par l'attitude puérile d'enfant gâté de Joseph et de juger avec une certaine réprobation l'amour exclusif et un brin injuste de Jacob. Ainsi quand ce qui doit arriver au jeune Joseph s'accomplit, sachant la suite, on se dit que c'est une bonne leçon que la vie lui réserve et que la mort symbolique qu'il affronte sera l'aube d'une résurrection du héros dans l'âge d'homme. le Dieu jaloux de la Torah a une certaine propension à châtier ceux qu'il aime, d'ailleurs les événements ont tendance à se reproduire littéralement ou symboliquement de génération en génération pour l'édification de quiconque s'attache à voir avec le coeur. L'auteur poursuit son oeuvre d'interprétation des textes et ajoute de la chair au récit antique. le principal reste encore à lire avec les deux dernier tomes.

Aussi excellent que le tome !. Dans celui-ci on retrouve Joseph adolescent qui dévoile sa vraie nature et découvre ce qu'il représente pour ses frères. Enfant béni de son père Jacob il continue de susciter la jalousie et l'envie chez ses Frères. Malgré sa déception et ses malheurs, Joseph persiste et continue à cheminer vers son propre destin. Encore une fois Thomas Mann se dépasse...finesse dans l'écriture pour la recherche d'une vérité propre à chacun entre illusions et chimères. Les songes que Joseph a révélés à ses frères vont-ils se réaliser? à suivre dans le tome III "Joseph en Égypte".

"...quel inimaginable et joyeux déchirement ton âme...est appelée à connaître un jour? Tu étais jeune dans ta chair, quand une aube te révèle que ta plus intime félicité était chimère et illusion. Il te faudra parvenir à l'extrême vieillesse pour apprendre que, par compensation, ta plus amère souffrance aussi ne fut qu'illusion et chimère".