Réunion des Musées Nationaux (30/09/2000)
On ignore souvent qu'au Ve siècle de notre ère, ce furent des Barbares (terme qui n'avait alors pas de sens péjoratif mais désignant les peuples vivant hors du monde gréco-romain) qui se montrèrent les meilleurs défenseurs des frontières de l'Empire romain d'Orient et d'Occident, face à la pression d'autres Barbares.

Ce catalogue évoque la civilisation de ces élites guerrières, d'origine germanique, asiatique ou iranienne, à travers trente-sept ensemb... >Voir plus
Que lire après L'Or des princes barbares : Du Caucase à la Gaule, Ve siècle après J.C.Voir plus
Catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée des Antiquités Nationales, Château de Saint Germain en Laye, en 2000.

Grâceà des prêts consentis par vingt-deux musées et instituts archéologiques français et étrangers, cette exposition a réuni un ensemble exceptionnel d'insignes de rang social, d'armes, de bijoux, de pièces de harnachement et de vaisselle précieuse qui permettent d'évoquer précisément les cultures de ces princes barbares, élites guerrières qui furent au service de Rome et de Constantinople.