Bayard Jeunesse (23/02/2012)
3.5/5   2 notes
En un demi-siècle, la France rurale a connu une immense révolution : l'abandon de la traction animale, la mécanisation la transformation des modes de vie aussi, la fin de la cohabitation sous un même toit de trois générations, l'autonomie croissante des femmes. Sans compter les combats politiques qui, de la Bretagne des années soixante au Larzac des années soixante-dix, émaillent cette période. Depuis le pacte signé il y a cinquante ans entre le pouvoir gaulliste et... >Voir plus
Que lire après La France et ses paysansVoir plus
"La France et ses Paysans" d'Emmanuel Laurentin est un livre incontournable pour qui veut s'intéresser, comprendre les enjeux et les évolutions de l'agriculture. Un livre essentiel qu revient sur ce que fut cette France rurale au temps de la traction animale, aux débuts de la mécanisation jusqu'aux premières lois de modernisation de l'agriculture des années 60, l'interventionnisme de la Communauté européenne, de la culture et de l'élevage intensifs, l'invention du Salon de l'agriculture et les différents modes de vie successifs dans le monde paysan, etc.
Tout au long de ce livre passionnant, on apprend plus de ce qu'est notre histoire commune, notre patrimoine à tous. Tout ce monde rural, ces hommes et ces femmes qui ont vécu de leur labeur quotidien avec les sacrifices, les contraintes qui y étaient liés sont le reflet lointain mais proche de notre société contemporaine. Comprendre ce que ces paysans durs à la tache ont été, ce que fut leur quotidien, c'est aussi comprendre ce que nous sommes devenus aujourd'hui : une société en marche. Pour le meilleur et le moins bon.

Videos de Emmanuel Laurentin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Laurentin
Cet été à Biarritz, lors du sommet du G7, l'audace et l'assurance diplomatique de Macron ont été saluées. Cependant, sa tentative de médiation entre l'Iran et les Etats-Unis n'as pas porté ses fruits. La diplomatie française est-elle efficace ? Comment évolue-t-elle ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Claude Martin, (ancien Ambassadeur de France), Delphine Placidi-Frot, (professeure de Sciences politiques à Paris Sud) et Maxime Lefebvre (diplomate, professeur à ESP Europe).