aigne (01/04/2022)
3.25/5   2 notes
L’ouvrage retrace l’histoire de Bordeaux de 1789 à nos jours. Un premier thème montre les difficultés rencontrées par Bordeaux et l’ensemble du département au cours des périodes révolutionnaire et impériale

Du point de vue économique, les années 1789-1815 sont une époque de récession et de difficultés.

La situation géographique de Bordeaux, devenue une ville républicaine, avec même un maire socialiste, Camille Cousteau, de 1896 à 1900,l... >Voir plus
Que lire après La Gironde, tome 2 : De la Révolution française à nos joursVoir plus
En de manière dramatique les mœurs d'une bourgeoisie provinciale directement inspirée de celle de Bordeaux et de ses environs, il (François Mauriac) analyse en profondeur les passions de l'âme, les tourments des relations familiales, les drames de l'amour, et met souvent l'accent sur "le désert spirituel" de ses personnages, qui sont torturés par les rapports entre les enseignements de l'Église, leur foi ou son absence, et leurs comportements personnels.

(page 49)
La culture est la vie même.

(page 46)