AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0C4F5BDBF
131 pages
Librinova (05/05/2023)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Quand une auteur décide de laisser une actrice jouer son rôle au moment de la sortie de son livre, elle s’imagine qu’elle pourra se détendre et observer la réaction des lecteurs. Lors de cette soirée au cœur du jardin du Luxembourg, à Paris, elle regarde cette femme s’arroger son identité, et fait l’expérience étrange et inexplicable de la distance à soi.

De mises en scène énigmatiques en réponses évasives, l’actrice détaille les secrets d’un livre qu... >Voir plus
Que lire après La Lumière de l'heure bleue: RomanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai reçu grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Librinova la version numérique de #LaLumièredelheurebleue de C.L. Laurent.

J'étais intriguée par le résumé : une autrice qui demande à une actrice, Christie S, d'endosser son rôle et de se faire passer pour l'autrice lors d'un événement dédicace à l'occasion de la parution de son dernier roman... L'autrice-narratrice s'adresse au lectorat pour expliquer ce qui a conduit ces deux "sosies" à s'allier avant de raconter "L'événement", du point de vue de l'actrice et de l'autrice.

La mise en abîme est intéressante, déclinée à plusieurs niveaux. C.L. Laurent explore les liens entre les mots et les êtres (vivants ou non), entre les arts (cinéma, littérature, musique) et entre les autrices et les actrices. Elle ajoute à cela des touches d'ésotérisme qui rendent certaines parties surnaturelles, sans pour autant aller directement vers le fantastique. Malheureusement, j'ai noté quelques incohérences (en particulier autour des réseaux sociaux : comment y relater un événement si restreint ?) qui m'ont perturbée, autant que la partie clairement ésotérique de l'histoire...

C'est un tout petit roman, presque une longue nouvelle, qui se lit rapidement (mais que j'ai mis du temps à terminer, finalement...) J'ai trouvé le style assez aléatoire. Tantôt très bien écrit, travaillé, tantôt un peu poussif (sur de longues phrases surtout), la plume m'a un peu déconcertée. Quelques maladresses et tournures malhabiles m'ont gênée et on entravé mon expérience de lecture. L'actrice est amatrice d'expressions françaises un brin farfelues, ce qui plaît évidemment à l'autrice, mais j'ai trouvé certaines expressions utilisées un peu forcées ou redondantes.

Comme Christie, j'ai gardé mon état d'esprit réaliste au milieu de l'occulte et je n'ai pas tout compris... Je suis donc passée à côté d'une grande partie du roman, je pense...

#LaLumièredelheurebleue #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
Sublime reflet

Pour ma part,

La narratrice, sans jamais se nommer, est une écrivaine à succès qui se rend souvent au jardin de Luxembourg pour se ressourcer et y faire des rencontres extraordinaires... Elle observe qu'à l'heure bleue, le lieu devient un espace-temps à part, une capsule entre réalité et fiction, identité et illusion.

Pour la promotion de son tout dernier roman, elle décide de faire intervenir une actrice de sa connaissance, la célèbre Christie S. afin de jouer son rôle lors d'une séance de dédicace vraiment pas comme les autres, avec une mise en scène digne d'un vrai tournage de film, en plein jardin du Luxembourg à Paris. Cerise sur le gâteau (sic) : notez que cette dernière, Christie S., a la particularité de ne pas avoir lu le livre de notre narratrice! Tout ce dédale est en place pour de mystérieuses raisons à découvrir en lisant le roman.

Le récit nous plonge au coeur d'une mise en scène spectaculaire à la hauteur des ambitions d'une artiste pour sa création. Et c'est là qu'on va découvrir les symboles de cette expérience de dédoublement orchestrée par la narratrice.

Un roman court mais dense, de construction soignée, avec une intrigue captivante jusqu'à la fin dans la mesure où des thèmes inattendus seront abordés au fil du récit tels que le cinéma, le souvenir, le spiritisme, la création littéraire et bien d'autre encore.

Un beau moment de lecture à découvrir pour tous les fans de création artistique en général et littéraire en particulier. Je recommande.

+ À lire: Une intrigue de toute beauté au service de thèmes inattendus mais éloquents comme la création littéraire et le spiritisme.


Lien : https://www.aikadeliredelire..
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
C'est la rencontre du passé et du présent. C'est la rencontre de deux femmes qui pourrait être des soeurs, mais qui n'ont de ressemblances que leurs physiques. Une est auteure et aime l'anonymat, l'autre est une actrice adulée qui se cherche en tant que femme. Puisque l'auteur a déjà, pour le simple plaisir, signé des autographes au nom de l'actrice pourquoi celle-ci ne la remplacerait pas à une séance de signature pour la sortie de son nouveau livre. L'actrice accepte avec plaisir malgré le fait qu'elle n'a pas lu le roman. L'auteur décide d'assister à l'événement sous ses lunettes noires. Car un événement se sera et dès le début, puisqu'au fil de la soirée l'actrice verra les personnages du roman lui rendent visite les uns après les autres, mais comment est-ce possible, est-ce une mise en scène pour la troubler, est-ce un rêve, est-elle vraiment consciente de ce qui se passe autour d'elle. Que contient vraiment ce livre, de quelle histoire est-il question, l'auteure a-t-elle conscience de ce qui se passe avec les personnages qui ne demandent qu'une chose, régler avec leurs fantômes du passé, comprendre le pourquoi du comment ? Où est la ligne entre la fiction et la réalité ? Et si tous ses personnages se donnaient rendez-vous en même temps que la lumière bleue.
Une plume douce, énigmatique avec une touche de poésie.
Une toute petite histoire, mais une grande sensation à la lecture.
L'auteur avec son originalité nous accroche dès la première page.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman assez contemplatif, avec une dose d'ésotérisme. Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette lecture mais étant donné qu'elle était courte, je dirais qu'elle m'a détendue, m'a fait sortir de mon style habituel. C'était plutôt doux, presque poétique avec beaucoup de descriptions et de questionnements existentiels. Très jolie plume mais un peu décousu et manque d'énergie, d'émotion pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans son précédent roman "Le souffle des acouphènes" l'autrice nous emmène grâce à un scénario très original à la découverte des métiers artistiques d'auteur et de comédien.
Avec toujours un brin d'ésotérisme et de fantastique, un maniement au cordeau de notre langue où chaque mot est choisi et juste, ce roman nous révèle tout ou partie du mystère qui entoure l'écriture d'un livre ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Cette expérience devait par la même occasion faire l’objet du roman qui suivrait. Car, je réalisais que parallèlement à tout ceci, une autre histoire était en cours, celle de cette incroyable et stupéfiante rencontre autour de notre mystérieuse ressemblance.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre reliait l’auteur à ses lecteurs. Une histoire semblait établir un lien avec la vie, un lien avec les autres, elle pouvait édifier un pont permettant la rencontre entre des mondes opposés, différents, ou semblables. Une histoire reliait. Quand elle avait plu, elle engendrait une réflexion, pouvant amener une discussion.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrivait que les écrivains voient l’invisible, entendent ce qui n’était pas dit, sentent les choses arriver, des choses auxquelles personne ne prêtait attention, et peut-être pour qu’on les croie, ils l’écrivaient, pour en laisser la trace.
Commenter  J’apprécie          10
Christie se demanda au passage comment l’auteur avait pu oublier cet ingrédient qui transformait toutes les vies en roman et tous les romans en best-seller, mais comme il fallait avoir lu le livre pour comprendre, elle usa plutôt d’une de ses techniques redoutables : semer d’abord le doute chez son interlocuteur, puis dévier la conversation.
Commenter  J’apprécie          00
Filer rapidement et tout droit vers un but avec succès, n’était-ce pas se priver des surprises bonnes ou mauvaises qu’un chemin hésitant et multipliant les détours pouvait offrir ?

Ces hésitations, ces détours, qu’on nommait parfois avec désinvolture « les échecs » en étaient-ils vraiment ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus

Autres livres de C.L. Laurent (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}