AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892950120
Typo (01/09/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
Peintre, graveur et éditeur né à Montréal en 1929, Roland Giguère est aussi l'un des premiers poètes du Québec. Sa poésie, libre de toute contrainte, a hérité du surréalisme. La main au feu, recueil à la voix claire et puissante, est un classique de la littérature québécoise.
Que lire après La Main au FeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le surréalisme est l'un de mes mouvements artistiques préférés en ce qui concerne la peinture, ce n'est malheureusement pas le cas pour ce qui est de la poésie!

J'ai tout de même trouvé la lecture de ce recueil intéressante. J'y ai trouvé plusieurs idées originales et des images parlantes, qui ont stimulé mon imagination. J'ai beaucoup aimé certains textes; d'autres m'ont plutôt laissée indifférente. Dans l'ensemble, c'était bien!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La porte fermée aux hurlements, face au feu intérieur, la solitude vient, lisse et ronde comme un galet.

Le soleil entre.

La mer roule ses vagues sur le tapis. Un coquillage tombe du miroir et c'est une île heureuse qui apparaît avec son collier de corail bleu. Sur le rivage, l'ample démarche des femmes qui attendent le sel du jour. Le silence prend le large, large et profond silence. Le cœur tangue et bat la vague. La main gouverne, gouverne et repose. Tout repose.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être aussi les volcans viendront-ils nous enseigner à brûler les remparts qui nous cernent et la lave ouvrir la brèche que nous n'aurons pas su ouvrir au jour désigné; mais s'il faut attendre l'éruption, ce sera alors à nos propres risques et, dans ce cas, mieux vaut pour nous la provoquer et s'en rendre maître dès sa naissance. À nous d'ouvrir le feu! C'est alors que nous désignerons aux flots déchirant de la lave les chemins qu'ils doivent prendre et que nous aurons eu le temps de creuser, à la forme de nos désirs. La lave ira où nous voulons qu'elle aille, nous la ferons descendre dans la nuit opaque qui aveugle nos actions, et, quand tout sera fini, cristallisé, refroidi, il n'y aura pas de ruines mais de magnifiques dessins de feu durci qui porteront l'empreinte de l'homme libre.
Commenter  J’apprécie          00
le temps traverse le brasier et noircit
à l'aube nous fouillerons la cendre
pour célébrer la dernière étincelle

nous jaillirons ensemble.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Roland Giguère (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Giguère
Roses et ronces, Roland Giguère, lecture du poème
Dans le cadre du Mai de la Poésie 1998, Gaétan Dostie avait organisé une rencontre hommage à Roland Giguère. À cette occasion plusieurs ami-e-s et connaissances étaient venu-e-s témoigner de la grande importance de ce poète dans notre affirmation identitaire. À cette occasion Roland Giguère avait fait la lecture de quelques-unes de ses oeuvres. C'est ainsi qu'il avait lu Roses et Ronces, une oeuvre phare.
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}