Lucas Nine (Autre)
Les Rêveurs (22/03/2024)
Après Delicatessen, Lucas Nine n'en avait pas terminé avec le Paris des années 20 et sa fable animalière sous des contours de récit fantastique.
La Peur Émeraude peut se lire comme une histoire à part ou comme la suite de Delicatessen, avec les principaux protagonistes, le journaliste René Dulac, l'infâme Henri Le Cochon, les petites danseuses. L'auteur tisse son histoire dans la capitale, entre La Salpetrière, l'Opéra, Les Halles, le célèbre cabaret Le Gai ... >Voir plus
Que lire après La Peur ÉmeraudeVoir plus
Lucas Nine continue son hommage audacieux, presque fantastique, au Paris des années folles et de ces personnages hauts en couleur qui vivaient de prodigieuses aventures à travers les multiples feuilletons que les lecteurs dévoraient dans les journaux. Ainsi, pour l'occasion, il imagine une ribambelle de hors-la-loi qui se sont glissés, la nuit, dans les appartements des plus fortunés pour leur dérober bijoux et tableaux de maîtres. Néanmoins, le récit que l'on découvre dans cet album est bien plus concentré sur cette énigmatique Peur Émeraude et sur son périple pour empêcher le sinistre cochon de réaliser ses plans qui tendent à déstabiliser la société française.

Cependant, Nine se sert bien plus de cette vague trame scénaristique pour animer des planches absolument magnifiques, démontrant que l'album est davantage un prétexte à explorer des possibilités formelles que de véritablement nous entraîner dans un récit complexe. Et même si les premières pages font irrémédiablement penser aux oeuvres du père, progressivement le fils réussit à envelopper l'ensemble de son style propre, mélangeant assez habilement photographies retouchées, crayonnés réhaussés de couleurs, et cases de pure virtuosité graphique. C'est d'ailleurs à partir du moment où il se lâche davantage que le récit devient à la fois plus anecdotique et plus fascinant aussi. Notamment, cette filature qui ne cesse de s'étirer, avec une pause au zoo des plus incroyables.
Lien : https://zoolemag.com/album-b..

critiques presse (1)
ActuaBD
12 avril 2024
Avec La Peur Émeraude, Lucas Nine a bâti une somptueuse conclusion à cette fresque parisienne de la Belle Époque, inaugurée en 2022 par le titre Delicatessen : tout est bon