Éditeur : Rue du Monde (05/05/2015)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Dans cet album l’auteur créateur de la maison d’édition qu’il dirige après une carrière d’instituteur en maternelle et la jeune illustratrice proposent une rêverie sur l’origine du monde et posent la question de son devenir.

L’ouvrage s’inscrit dans la préparation de la conférence Climat Paris 2015.Un livre comme la devise de cet éditeur "pour interroger et imaginer le monde"
A partir de 5 ans.

figolune
  21 novembre 2015
Ce livre est magnifique. Vraiment. Mon fils l'a choisi par hasard, parce que sa couverture montre ce qui pourrait être un volcan, et c'était un choix magnifique.
Déjà par l'à-propos : nous arrivons à la COP21, le livre y correspond totalement (un concours était d'ailleurs organisé en prévision), et cela permet de parler de la terre, du monde, du climat, de l'évolution de la planète avec les enfants. Il est noté à partir de 5 ans, et je pense vraiment que c'est une bonne indication.
Bien sûr les plus jeunes ne comprendront peut être pas toutes les implications du texte, mais les images, la poésie, le rythme ( avec peu de mots pourtant!) sont tellement formidable que cela suffit pour les faire accrocher.
Et même nous, les adultes, en le lisant, pour peu qu'il nous reste un peu de poésie dans le coeur, il nous touche et nous émeut. Je ne sais pas si ce livre a eu le succès qu'il mérite, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de lecteurs sur babelio, allez-y, il est vraiment vraiment bien!
leghorn
  27 août 2015
chloé fraser

Ricochet   12 novembre 2015
Cet album, à la fois doux, calme, grondant voire grinçant est une réussite complète.
Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF