AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355043701
Éditeur : Rue du Monde (05/05/2015)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Dans cet album l’auteur créateur de la maison d’édition qu’il dirige après une carrière d’instituteur en maternelle et la jeune illustratrice proposent une rêverie sur l’origine du monde et posent la question de son devenir.

L’ouvrage s’inscrit dans la préparation de la conférence Climat Paris 2015.Un livre comme la devise de cet éditeur "pour interroger et imaginer le monde"
A partir de 5 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
figolune
  21 novembre 2015
Ce livre est magnifique. Vraiment. Mon fils l'a choisi par hasard, parce que sa couverture montre ce qui pourrait être un volcan, et c'était un choix magnifique.
Déjà par l'à-propos : nous arrivons à la COP21, le livre y correspond totalement (un concours était d'ailleurs organisé en prévision), et cela permet de parler de la terre, du monde, du climat, de l'évolution de la planète avec les enfants. Il est noté à partir de 5 ans, et je pense vraiment que c'est une bonne indication.
Bien sûr les plus jeunes ne comprendront peut être pas toutes les implications du texte, mais les images, la poésie, le rythme ( avec peu de mots pourtant!) sont tellement formidable que cela suffit pour les faire accrocher.
Et même nous, les adultes, en le lisant, pour peu qu'il nous reste un peu de poésie dans le coeur, il nous touche et nous émeut. Je ne sais pas si ce livre a eu le succès qu'il mérite, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de lecteurs sur babelio, allez-y, il est vraiment vraiment bien!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
leghorn
  27 août 2015
chloé fraser
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Ricochet   12 novembre 2015
Cet album, à la fois doux, calme, grondant voire grinçant est une réussite complète.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
+ Lire la suite
autres livres classés : origine du mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre