(01/01/1900)
2.5/5   4 notes
Tandis qu'il exécute son portrait - pour lequel elle a souhaité poser nue -- Guy Masclère s'interroge sur la personnalité de la très belle Dagmar Baunier. Qui est-elle donc, tour à tour provocante et retenue, désarmée et ambitieuse, frivole et blessée, mais toujours fascinante ? Bientôt Guy Masclère croit vivre avec elle un grand amour.
Il est vite déçu : ce qui tourmente Dagmar c'est la faillite imminente de son mari et non les maîtresses qu'il lui impose. S... >Voir plus
Que lire après La coloquinteVoir plus
Tandis qu'il exécute son portrait Guy Masclère s'interroge sur la personnalité de la très belle Dagmar Baunier.
Il la hait, elle est riche.
Elle lui confie ce qui la tourmente, la faillite de son mari et non ses maîtresses.
Elle est pauvre, il l'aime.
Mais l'amour de Guy, ne lui suffit pas, elle ne remarque même pas que ses enfants la haïsse surtout son fils.
Non Dagmar ne pense qu'à l'argent, aux bijoux, et à cette coloquinte, qu'elle accepte, dès le premier rendez vous, d'un magnat de la Ruhr.
Guy la prévient, qu'elle a rencontré l'homme le plus avare que la terre peut porter. Dagmar ne l'écoute pas et part vivre avec ce milliardaire.

Entre temps, son mari a retrouvé le bonheur, Guy est de leurs amis.

Dagmar a-t-elle trouvé le bonheur ??

Je me suis régalée, je le conseille à tous.

Mais, chose étrange, il sentait renaître l'émoi physique, bien que l'amour eut cessé d'exister. Il concluait que le désir peut s'accorder avec le mépris.
Quel dommage que belle comme tu es, tu sois si terriblement frivole ! dit Masclère. Tu confonds le vrai et le faux, le réel et le bluff, le bonheur et l'argent.
La femme étant l'ennemi naturelle de l'homme, elle ne se livre à lui que pour l'enchaîner.