Albin Michel (30/08/2017)
3.75/5   4 notes
Les droits reconnus dans la Déclaration concernent les femmes comme les hommes, quels que soient la couleur de la peau, les idées, la religion, le milieu social ou le pays d'origine.
Que lire après La déclaration universelle des droits de l'HommeVoir plus
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 reprise sous la forme d'un livre pop-up petit format, c'est une excellente idée.
Sous forme ludique et originale, il permet d'aborder les différentes thématiques des articles avec les enfants que ce soit à la maison ou à l'école.
Sept articles seulement sont mis en scène par des animations toutes plus inventives les unes que les autres mais les autres ne sont pas oubliés et sont donc cités à la fin du livre.

Un joli livre objet pour des sujets ô combien d'actualité.
Certains textes devraient être connus de tous. Pas par coeur, par humanité. Quel que soit l'âge. Celui-ci en fait partie. « La déclaration universelle des droits de l'homme » a été adoptée le 10 décembre 1948, par les 58 États Membres qui constituaient alors l'Assemblée générale se tenant à Paris au Palais de Chaillot. Depuis, chaque année, le 10 décembre est la Journée des droits de l'homme, destinée à commémorer son adoption. Ce document nécessaire autant que fondateur est traduit en plus de 500 langues. S'il permet de définir quels sont les droits de tout être humain, quel que soit son âge, il aide aussi à prendre conscience du devoir que nous avons à les reconnaître pour autrui. Si le texte de loi malgré sa clarté peut avoir un côté aride, ce livre les présente de telle manière que tout le monde saura en saisir la portée. A chaque page ouverte, un pop-up offre une expression sensible de l'esprit contenu dans les mots. Certaines pages sont un régal pour les yeux et une illustration si évidente du propos que l'on envie ceux qui ont su, avec autant de simplicité, aller à l'essence de la pensée des rédacteurs de la déclaration. A lire et à relire sans limitation.
La déclaration des droits de l'homme expliquée aux enfants... imprimé en Chine ! Une belle tartuferie de la part de l'auteur et de l'éditeur.

Avoir une identité, circuler librement.
Naître libre et égaux.